Quels sont les appareils consommant le plus d’electricite et comment les utiliser correctement ?

106
Partager :

Dans le but de réduire votre consommation d’énergie, vous vous demandez peut-être quels sont les appareils qui consomment le plus d’électricité dans votre logement. Dans cet article, nous vous listons les appareils les plus énergivores et comment faire en sorte d’optimiser votre consommation d’électricité grâce à quelques gestes simples. Après avoir lu les lignes qui suivent, vous saurez parfaitement sur quels équipements agir en priorité. Commençons sans plus attendre !

1) Réfrigérateur et congélateur

Votre frigo et votre congélateur sont deux appareils demandant beaucoup d’énergie pour fonctionner. Vous devez donc vous concentrer sur ces deux appareils afin de voir votre facture d’électricité baisser. Nous vous recommandons de les éloigner des sources de chaleur. Si votre réfrigérateur se trouve à côté de votre plaque de cuisson ou de votre four, vous devriez revoir la disposition de votre cuisine.

A lire aussi : Comment résilier un contrat d’assurance habitation ?

Il est également évident de mettre votre radiateur le plus loin possible de votre réfrigérateur. Idéalement, votre congélateur doit se trouver loin de la lumière du soleil. S’il se trouve face à une fenêtre, veillez à revoir son emplacement. Vous pouvez aussi optimiser votre consommation electrique chez ENI en connaissant comment calculer l’énergie nécessaire au fonctionnement de vos appareils.

A découvrir également : Location : qui prend en charge la recherche de fuite ?

2) Le four

Les fours sont également très énergivores. Nous vous recommandons de vous poser la question à deux fois lorsque vous souhaitez l’utiliser. Vous pourriez par exemple faire cuir deux plats en même temps plutôt qu’un lorsque vous choisissez de l’utiliser. De même, privilégier le micro-ondes, qui est jusqu’à 70% moins gourmand en énergie que votre four lorsqu’il s’agit de réchauffer un plat.

3) Chauffage et climatisation

Si vous vous chauffez à l’électricité, un geste simple consiste à régler votre thermostat 2 à 3 degrés plus bas que vous le faites habituellement. Ces quelques degrés peuvent vous faire économiser jusqu’à 30% de votre consommation d’énergie. Cela ne change pas grand-chose pour votre confort, mais change beaucoup pour votre portefeuille ! Pensez-y.

Il en va de même pour votre utilisation de la climatisation. Si vous réglez votre thermostat 2 à 3 degrés plus haut qu’habituellement, vous pouvez faire de grandes économies facilement. De même, évitez de lancer la climatisation dans toutes les pièces de la maison jour et nuit. Si vous vous trouvez dans le salon et la cuisine 80 % du temps dans la journée, pourquoi continuer de refroidir les chambres ? Pensez à la manière dont vous utilisez votre climatisation et remettez en questions vos gestes les plus énergivores.

4) Le sèche-linge

Utilisez-vous systématiquement le sèche-linge lorsque votre linge sort de la machine à laver ? Dans ce cas, vous devriez vivement revoir vos habitudes. Le sèche-linge demande énormément d’énergie pour fonctionner. Si vous êtes bien organisé, vous n’avez pas besoin en urgence de cette veste ou de ce pantalon. Veillez à laver votre linge le plus régulièrement possible afin de ne pas avoir à utiliser le sèche-linge. En été, quelques heures au soleil suffisent pour sécher votre linge. En hiver, un étendoir d’intérieur proche d’un radiateur est votre solution la plus écologique.

En adoptant les quelques conseils de cet article, vous pouvez facilement faire de grandes économies sur votre facture d’électricité. Renvoyez certaines de vos habitudes et vos efforts porteront leurs fruits !

Partager :