3 façons d’aménager l’entrée de sa maison

135
Partager :

Se sentir bien chez soi, ça passe par l’aménagement de l’entrée de sa maison. Le hall d’entrée, c’est la première chose que vos invités et vous-même auront devant les yeux en pénétrant chez vous. Soyez créatifs et méthodiques : plus vous allez soigner cette pièce, plus vous allez apprécier votre logement. En termes de décorations, de couleurs, d’optimisations de l’espace, rien ne doit être laissé au hasard. Découvrez sans plus attendre 3 façons d’aménager l’entrée de sa maison.

Aménagement de l’entrée de sa maison : pensez optimisation de l’espace !

Généralement, le hall d’entrée d’une maison est plutôt petit. En tout cas, il est par définition moins grand que les autres pièces. Nous avons l’habitude de le considérer comme un “débarras’. En effet, on se déleste de nos effets personnels : manteaux, chaussures et clefs. Pour autant, la pièce d’entrée ne doit pas être reléguée à cette seule utilisation. De plus, il faut conserver une certaine organisation pour ne pas se laisser submerger par nos affaires.

A découvrir également : Comment faire pousser les plantes ?

Voici notre conseil : pensez optimisation de l’espace. L’aménagement de cette pièce doit passer par une sélection minutieuse des meubles. Les artisans fabriquent aujourd’hui du mobilier de qualité qui peut se décliner en plusieurs fonctionnalités. C’est exactement vers ce type d’équipements que vous devez aller. Par exemple, un meuble escalier pour y déposer de belles plantes et une partie de votre bibliothèque. Si vous avez des animaux, les meubles bancs avec une couchette intégrée à l’intérieur pour les chats sont une super idée.

Vous n’avez pas de place au sol ? Ce n’est pas grave, investissez les murs. Vous pouvez y intégrer de magnifiques étagères pour allier décoration et rangement. Un meuble creux compose votre entrée ? Quand on a un petit hall, il faut occuper le maximum d’espaces possibles. N’hésitez pas à y glisser des tiroirs en osier par exemple. 

Lire également : Le café peut-il faire prendre du poids ?

Décorer le hall de sa maison

Désormais, place à la décoration. L’objectif va être double ici : créer une ambiance et agrandir la pièce.

Considérant ces critères, voici nos suggestions pour décorer l’entrée de votre maison :

  • Bien choisir son système d’éclairage

La lumière, c’est ce qui donne de la vie à votre pièce. Il faut que celle-ci soit lumineuse pour exploiter son potentiel un maximum. En fonction de vos préférences et de l’atmosphère que vous souhaitez créer, vous pouvez vous tourner vers : un lustre en verre soufflé, des guirlandes, des lampadaires, des spots ou des suspensions.

  • Accrocher des miroirs

Pour donner la sensation d’une entrée agrandie, rien de tel que des miroirs. Selon la superficie de votre pièce, vous pouvez en accrocher un ou plusieurs. Vous pouvez également jouer sur le style de l’objet pour harmoniser vos équipements entre eux.

  • Sélectionner judicieusement les couleurs

Les couleurs doivent être correctement choisies. Elles vous permettront d’une part d’agrandir la pièce, mais aussi de rendre le lieu plus agréable. Dans cet objectif, oubliez les couleurs sombres.

Aménagement d’une entrée dans un petit logement

Certains logements n’ont pas d’entrée. C’est souvent le cas des petits appartements. Pour y remédier, vous pouvez vous-même créer un hall d’entrée grâce à du mobilier adapté. C’est une chose fréquemment recherchée par les étudiants qui souhaitent retrouver l’aspect pratique d’une entrée, mais aussi mieux segmenter les parties de leur logement.

Pour cela, vous pouvez vous tourner vers des meubles séparateurs comme des buffets qui font angle ou un canapé. Il est aussi possible de jouer avec le mobilier que l’on retrouve fréquemment dans les entrées et d’installer un tapis pour signifier qu’il s’agit d’une autre pièce. 

Partager :