3 pièces de rechange pour appareils ménagers utiles

113
Partager :

Les équipements électroménagers tombent en panne au bout d’un certain temps. Leurs problèmes sont dus généralement à des dysfonctionnements de certaines pièces. La réparation des appareils est possible dans la plupart des cas. Pour ce faire, il faut avoir recours à des composants de rechange. Voici 3 pièces de ce type qui s’avèrent très utiles dans les équipements domestiques !

Le filtre de vidange du lave-vaisselle

Le filtre de vidange est l’une des pièces essentielles d’un lave-vaisselle. Sa fonction est de récupérer les corps étrangers et de les empêcher de s’insérer dans le système de l’appareil. Au fur et à mesure des utilisations, les déchets s’accumulent dans le filtre de vidange. En effet, une obstruction peut survenir dans la pompe de vidange qui commence alors à se détériorer. Dans ce cas, la pompe peine à évacuer l’eau. Elle continue de se dégrader tant que le problème n’est pas résolu au niveau du filtre de vidange.

Lire également : Comment bien équiper sa salle de bain ?

Lorsque votre lave-vaisselle subit un blocage, une fuite d’eau ou un arrêt en cours d’usage, posez-vous des questions sur l’état du filtre. Si vous êtes un bricoleur dans l’âme, vous pouvez effectuer personnellement le remplacement de ce composant si nécessaire. Pour cela, rendez-vous auprès d’un commerce comme Adepem spécialisé dans la vente de pièces détachées d’appareils ménagers. Signalons que le filtre de vidange d’un lave-vaisselle se trouve dans le fond de la cuve, précisément sous le panier en bas. Éteignez et débranchez l’appareil de la prise électrique avant de chercher à accéder au filtre de vidange.

La courroie de machine à laver

Sans courroie, une machine à laver ne pourrait pas fonctionner. Et pour cause, c’est elle qui se charge de la transmission de la puissance entre le moteur et le tambour. Cette pièce détachée est accessible à prix réduit comparativement à d’autres composants de l’appareil. La courroie peut donc être remplacée sans grande difficulté si nécessaire. Vous trouverez dans le commerce des modèles correspondant à l’original de votre lave-linge.

A lire aussi : Le style arty chic pour votre salon

machine à laver

Dans ce but, vous pouvez aller sur le site web d’un commerce spécialiste et rechercher la courroie que vous désirez selon la marque de l’appareil entre autres. Notons que cette pièce se localise à l’intérieur de la machine à laver. Pour savoir si elle nécessite un remplacement, il vous faudra dévisser le panneau situé à l’arrière de l’équipement. Pensez à effectuer cette opération si le tambour ne tourne pas alors que l’appareil est allumé. Idem si vous faites tourner le tambour à la main sans constater une certaine résistance.

Le thermostat du frigidaire

Le thermostat est l’une des pièces de rechange essentielles d’un frigidaire. Son rôle est de réguler la température à l’intérieur de l’équipement. Fonctionnant grâce à une sonde intégrée à une paroi de l’appareil, le thermostat influence l’alimentation du moteur. Lorsqu’il tombe en panne, le frigidaire ou le réfrigérateur en pâtit. Voici quelques signes qui indiquent que cette pièce est peut-être défectueuse :

  • la lampe éclairant l’enceinte de l’appareil est allumée, mais le moteur ne fonctionne pas,
  • l’équipement ne refroidit pas assez ou trop lentement les aliments,
  • l’appareil refroidit excessivement les aliments en peu de temps…

Si vous remarquez ces indices, vous pouvez procéder au remplacement du thermostat après vous être assuré que le frigo n’a aucun autre problème. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la réparation si vous ignorez comment vous y prendre.

Partager :