4 avantages de l’utilisation du matériel informatique en pharmacie

997
Partager :

La technologie a atteint aujourd’hui un niveau très élevé et s’étend à tous les domaines d’activité. L’une des preuves de cette prouesse s’observe clairement par l’intermédiaire de l’informatique. En effet, ce dernier en plus de permettre de faire un gain considérable de temps, simplifie énormément le travail et la gestion liés à tout commerce.

Inventaires facilités

Dans le domaine de la pharmacie, les médicaments ou les produits de parapharmacie achetés doivent s’accompagner d’un bon de livraison ou d’un reçu. Dans une pharmacie fréquentée par de nombreuses personnes par jour, il n’est pas évident de pouvoir délivrer tous les reçus manuellement. Grâce à l’adoption du matériel informatique adéquat en pharmacie, les reçus peuvent être délivrés automatiquement puis les entrées et les sorties des produits peuvent être enregistrées en temps réel. Cela vous permettra de suivre en temps réel votre stock et vos entrées financières. Toutefois, il faut noter que l’assistance humaine est nécessaire pour entrer les données et pour la livraison des produits achetés.

A lire en complément : Pourquoi est-ce une bonne idée d’investir dans des volets roulants en 2023 ?

Par ailleurs, grâce à l’informatique, il est possible d’avoir un inventaire des stocks des diverses unités de stockage. Ainsi, un suivi journalier peut donc être effectué pour plus de transparence dans la gestion du stock.

Rentabilité maximisée

Dans les structures hospitalières ou de gynécologie disposant de pharmacie, les statistiques de consommation doivent être établies à la fin de chaque exercice. C’est une opération fastidieuse qui est aujourd’hui rendue facile grâce à l’utilisation du matériel informatique.

A lire en complément : 3 pannes fréquentes des pompes à chaleur et comment y remédier

Grâce au logiciel utilisé, les prévisions sont réalisées et le montant global du stock en temps réel est connu. Aussi, le logiciel est d’une aide conséquente dans la surveillance automatique des dates de péremption. Cela permet au pharmacien d’éviter la vente de produits périmés avec la possibilité de disposer d’une liste annuelle de ces produits, en quantité et en valeur.

Fraude esquivée

Le matériel informatique adéquat appuyé par un logiciel pharmaceutique idéal permet une supervision et une gestion efficace des stocks. De plus, les données du logiciel peuvent être comparées à l’inventaire manuel afin de détecter rapidement les utilisations frauduleuses de médicaments. Cette procédure peut en effet, faire apparaître des différences pouvant être le résultat de vols ou de trafic, pour ce qui se rapporte particulièrement aux stupéfiants.

Ruptures de stock évitées

Il n’est pas rare d’observer dans certaines pharmacies une rupture de stock pour un produit donné. C’est une situation très peu appréciée pouvant engendrer une perte de client. Pour l’éviter, il est recommandé d’opter pour le matériel informatique et pour le logiciel adéquat. Ainsi, au fur et à mesure que le stock d’un produit spécifique s’épuise, vous êtes informé. Cela vous permet de prendre les dispositions nécessaires pour le ravitaillement au plus tôt.

Aussi, avec le matériel informatique adéquat, selon les ventes que vous faites par mois, une prévision de la quantité idéale permettant d’éviter la rupture de stock peut être effectuée. En effet, un logiciel peut en plus d’avertir le pharmacien par rapport à la rupture de stock, élaborer un document établissant les durées de rupture inhérentes à chaque médicament.

Partager :