4 travaux à réaliser avec de la résine époxy

63
Partager :

La résine époxy est un matériau populaire et très apprécié de nos jours. Cette popularité est surtout due aux rendus originaux qu’elle permet de créer. Découvrez 4 travaux que vous pouvez réaliser avec de la résine époxy.

Qu’est-ce que la résine époxy ?

Constituée de deux composants, la résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable. Il est travaillé sous forme liquide et se durcit une fois exposé à une température située entre 10 et 15 degrés. Sa forme liquide se travaille à une température comprise entre 20 et 25 degrés. En boutique, vous devrez acheter la résine en deux flacons distincts. Rendez-vous sur boutique-resine-epoxy.fr si vous cherchez à acheter de la résine époxy. Le premier appelé A contient de la résine, le deuxième, quant à lui, contient du durcisseur et est appelé B. Vous devez faire attention à bien doser chacun des éléments pour obtenir le mélange parfait. Sur chacun des contenants, vous devriez normalement trouver une notice qui vous aidera pour faire votre mélange.

Lire également : Travaux de peinture : les bons gestes, pensez à la planète et à votre santé

résine epoxy

Utilisation de la résine époxy

Commencez par verser la quantité de résine dont vous avez besoin dans un contenant. La quantité de durcisseur doit être proportionnelle à la quantité de résine. Pour savoir la quantité de durcisseur à utiliser, choisissez un nombre de grammes rond pour votre résine. Ce sera plus facile de déterminer la quantité de durcisseur qu’il vous faut.

A lire également : Utiliser de l’acide nitrique avec les précautions nécessaires

Mélangez ensuite pendant 2 à 3 minutes en raclant les abords du récipient. Vous devez vous assurer que votre mélange soit homogène. Autrement, votre résine risque de ne pas durcir ou de présenter des bulles d’air qui rendront le rendu final très disgracieux. Il faut environ quelques jours à la résine pour durcir. Si vous cherchez un moyen d’accélérer le durcissement, placez votre création à côté d’une source de chaleur. Cependant, cette méthode convient seulement à une résine qui ne dépasse pas 1 cm, auquel cas le résultat risque d’être gâché.

Les éléments réalisables avec de la résine époxy

La joaillerie avec de la résine époxy. Vous pourrez créer vous-même une grande variété de bijoux qui, s’ils sont bien travaillés, pourront presque rivaliser avec des pierres précieuses. De plus, vous avez une large palette de choix en ce qui concerne les couleurs. Vous aurez ainsi des bijoux originaux à moindre coût. Pour vos tables, mélangez le bois et la résine époxy, cela donnera un rendu très tendance. Vous serez assuré d’avoir une table totalement personnalisée.

Il vous également possible de réaliser du mobilier. En dehors des tables, tout votre mobilier peut en effet être customisé avec de la résine. Elle y ajoutera une touche d’élégance qui rendra vos meubles uniques. Si vous voulez un sol atypique, optez pour un sol en résine époxy au lieu du béton ciré. La résine rendra votre sol brillant et très lisse. En général, la résine epoxy peut servir à la réalisation de plusieurs éléments, du mobilier aux sols, en passant par les bijoux. Il suffit d’en faire bon usage et surtout de bien la préparer en amont.

Partager :