6 conseils de décoration pour votre intérieur

76
Partager :

Vous souhaitez renouveler votre déco ? Avec le temps, il est normal de se lasser et d’avoir besoin de changement. Peinture, fenêtres, mobilier, les possibilités sont nombreuses pour donner une seconde jeunesse à votre intérieur.

Sans plus attendre, voici une série d’idées déco faciles à mettre en place.

A lire également : Comment prétendre à la prime éco-énergie ?

1. Misez sur une porte d’entrée originale

Si vous voulez que votre maison fasse une bonne première impression, peignez votre porte d’entrée dans un coloris original. Saviez-vous que le rouge est une couleur porte-bonheur dans de nombreuses cultures ?

Pour apporter une touche de joie et de chaleur, optez pour l’orange et le jaune. Vous pouvez aussi consulter un blog déco pour d’autres idées.

A découvrir également : Quel store choisir pour votre bureau ?

2. Peignez les murs dans des couleurs claires et neutres

Conservez des couleurs comme le blanc, le beige ou le gris, surtout au premier étage, où la fluidité est importante. Attention également aux transitions de couleurs trop brutales.

Les murs neutres vous offrent une plus grande flexibilité de décoration, vous permettant de changer facilement vos accessoires.

Si vous souhaitez apporter un peu de gaieté à votre intérieur, vous pouvez craquer pour un mur coloré ! Bleu, orange, jaune, violet, etc. ce type de mur est très décoratif.

3. Soignez vos rideaux et voilages

Habillez vos fenêtres avec soin. Bien choisis, les rideaux sont à la fois fonctionnels et très décoratifs. Pour apporter un peu de légerté à votre intérieur, optez pour des voilages. Ce type de rideau semi-transparent est idéal pour éclairer une pièce tout en préservant votre intimité.

Si votre pièce reçoit beaucoup de soleil, optez pour des couleurs claires qui ne se décolorent pas. Les tissus légers les plus recommandés sont le coton, le lin et les mélanges de soie.

4. Accrochez un miroir dans chaque pièce

Les miroirs peuvent rendre un espace plus lumineux, car ils font rebondir la lumière dans la pièce. Attention toutefois à ne pas les placer n’importe où.

Placez-les sur des murs perpendiculaires aux fenêtres, et non directement en face d’elles. Accrocher un miroir directement en face d’une fenêtre peut en fait renvoyer la lumière par la fenêtre.

5. Utilisez des astuces visuelles pour relever le plafond

Si vos plafonds sont bas, peignez-les en blanc pour que la pièce paraisse moins étriquée. Suspendez les rideaux plus haut que les fenêtres pour tromper l’œil et lui faire croire que la pièce est plus grande.

Essayez les rayures verticales, les lignes allongent visuellement vos murs. Enfin, installez un grand miroir contre un mur pour donner l’impression que la pièce est plus grande.

6. Variez vos luminaires

Chaque pièce devrait avoir trois types d’éclairage : l’éclairage d’ambiance, qui fournit une illumination générale et provient souvent de luminaires au plafond ; l’éclairage de travail, que l’on trouve souvent au-dessus d’un îlot de cuisine ou d’un coin lecture ; et l’éclairage d’accentuation, qui est plus décoratif et qui met en valeur un objet particulier.

7. Craquez pour la décoration végétale

Invitez la nature dans votre intérieur avec les plantes naturelles ou artificielles. Plantes grimpantes, suspendues, mur végétal, fleurs séchées, etc. vous avez de nombreuses possibilités pour végétaliser votre déco. À la clé : une décoration zen et originale !

Partager :