Comment entretenir son jardin en automne ?

L’automne est la saison au cours de laquelle votre jardin a besoin de grands travaux. Le jardin, un espace parsemé de belles plantations et fleurs, est sans doute un espace incontournable d’une maison. Cependant, en automne il vous donne de soucis, car il est envahi de feuilles mortes avec les plantes qui perdent leur vivacité. Il faut donc absolument s’en occuper ! Ainsi, entre la taille, l’entretien, le nettoyage et la plantation, vous ne savez plus où en donner la tête ni comment vous y prendre. Découvrez ici quelques conseils afin de bien entretenir votre jardin en automne.

Tondre la pelouse

En automne, c’est le moment idéal pour entretenir votre pelouse si vous la voulez bien verte. Durant cette période, les herbes ne cesseront de pousser jusqu’à la première gelée de neige. Ainsi, tondre votre pelouse régulièrement est la première des choses à faire pendant toute cette saison pour l’entretien de votre jardin. Il s’agira aussi de tailler votre pelouse avec un coupe-bordure afin de retracer les bordures et peut-être faire aussi quelques aménagements. N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel pour bénéficier d’un travail soigné si vous en avez les moyens.

A lire en complément : La déco industrielle: que de bonnes raisons de l'adopter

Protéger les arbustes et les plantes contre le gel

L’automne est la période qui permet de préparer votre jardin à affronter les intempéries de l’hiver. Il urge donc de bien protéger vos plantes les plus fragiles contre le gel. Cette protection se fait selon la fragilité des plantes et leurs particularités. Vous pouvez par exemple ranger les plantes fragiles en pots et jardinières sous serre puis recouvrir les arbustes en pleine terre d’un voile d’hivernage. Vous disposez également d’autres moyens pour protéger vos plantes et arbustes comme :

  • Un paillage avec des aiguilles de sapin ;
  • Des feuilles mortes ;
  • Un autre résidu végétal compact.

Par ailleurs, il est conseillé de faire appel à un jardinier ou à un architecte paysagiste pour un travail efficace, stratégique et pour vous prodiguer des conseils aussi.

A découvrir également : Propriétaire, comment mettre en valeur votre logement ?

Nettoyer les outils de travail, planter des fleurs d’automne et bulbes de printemps

Il est important de nettoyer vos outils de jardinage avant de ranger afin de les désinfecter de toute infection des plantes, des rosiers et arbustes se transmettant par contact. Veillez à bien affûter vos outils de taille afin d’éviter les coupures sur vos arbres et arbustes.

Par ailleurs, la saison d’automne est celle où vous devez renouveler votre floraison en plantant de nouvelles fleurs d’automne comme les pensées, les violets, les giroflées et bien d’autres. Vous devez également anticiper sur la floraison printanière en associant plusieurs bulbes de printemps comme les tulipes et les narcisses. Par contre, si vous décidez de planter des vivaces dans votre jardin, il faudra absolument les séparer des autres fleurs. N’hésitez donc pas à tout mettre en œuvre pour redonner des couleurs à votre jardin.

Ramasser les feuilles mortes et organiser l’arrivée des insectes

Cette technique utilisée par les spécialistes est appelée le souffleur broyeur. Les travaux liés à cette technique sont généralement très longs et fastidieux. Cependant, à l’aide de machines adéquates, les spécialistes ont l’expérience pour gagner du temps et permettre au gazon juste en dessous de respirer à nouveau. Il y a aussi les griffes qui permettront d’aérer la terre et ainsi la rendre plus fertile. N’oubliez pas de composter les feuilles mortes ou les utiliser en paillage pour les jeunes plantations. Cela permet d’économiser de l’engrais pour l’année prochaine.

Par ailleurs, pour organiser l’accueil des insectes, installez les mangeoires que vous remplirez quand il fera froid, nettoyez les nichoirs, des tas de bois pour les hérissons et placez des hôtels à insectes. L’idéal est de placer votre nichoir à 2 m du sol à l’abri des courants d’air et des intempéries.

L’entretien d’un jardin est un travail très complexe demandant beaucoup d’énergie et du temps. On recommande donc d’engager des professionnels pour prendre soin de votre jardin surtout en automne.