Jardinage en automne, que faut-il planter ?

L‘automne est là. Fini les vacances. Si vous souhaitez avoir au printemps un jardin avec de beaux fruits, légumes, ou plantes à fleurs, vous devez commencer par planter dès maintenant. Eh oui ! Le résultat peut être très tôt visible. Vous ne savez pas trop par quoi commencer. Nous vous donnons quelques conseils pour faire de votre jardinage en automne une réussite.

Lire également : Quel est le meilleur matériau pour une maison individuelle ?

Une sélection de fruits à planter pour votre jardinage en automne

L’automne est une période plutôt clémente, pas de moment de grandes chaleurs avec un peu de soleil. La nature est également très belle à cette période de l’année et c’est le moment propice pour planter quelques arbres fruitiers. Pommier, poirier ou prunier, c’est la saison idéale. L’exercice demande néanmoins quelques efforts. Le trou devant les accueillir doit faire quatre fois la taille de la motte de l’arbuste. Il est aussi recommandé, en vue d’aider les racines à vite croitre, d’utiliser un mix composé de terreau et d’engrais activateur de croissance ajouté à la terre extraite du trou. Il est très important de suffisamment arroser ces plants au moment de la plantation, au moins 10 litres d’eau par arbuste. Rendez-vous dans quelques années pour vos premiers poiriers ou pommes. Soyez patients.

La période est aussi propice pour planter des fraisiers. Ceux-ci préfèrent un climat ensoleillé avec un peu de chaleur. Vous ne devez surtout pas enterrer le collet. Il est important d’arroser abondamment au moment de la plantation. Les premiers fruits apparaitront déjà dans un délai d’un mois.

Lire également : Comment entretenir son jardin en automne ?

Faites le plein de légumes dès l’automne

Vous adorez les légumes ? L’automne est votre saison. Vous pouvez planter : de l’oignon, de l’échalote, des épinards, des choux, des navets, des petits pois…

Les légumes demandent peu d’entretien donc vous n’aurez pas grand effort à fournir.

Les fleurs

Au printemps, vous aurez un très beau jardin coloré, avec un doux parfum et de belles fleurs si vous commencez par planter dès l’automne. Vous disposez d’un large choix en termes de fleurs. Il est conseillé de planter les fleurs en fonction de leur couleur et de leur taille, les plus petites devant les moyennes et ces dernières devant les grandes.

Les bulbes doivent être plantés dans une profondeur d’environ 2,5 fois la hauteur du bulbe. On y rajoute du terreau à bulbe, on recouvre de terre et on tasse en marchant dessus. N’oubliez pas d’arroser. Les plantes de terre de bruyère (camélia, hortensia, azalée, magnolia) doivent être plantées sur un terrain acide et à l’ombre de la lumière.

Les arbustes

Pour les arbustes à planter à l’automne, nous recommandons : l’érable du Japon, le Callicarpa, le Cotinus

Faire du jardinage en automne peut être passionnant si vous savez quoi planter.