sos dépannage serrurerie

Changement de serrures, faut-il faire appel à un professionnel ?

La maison ou l’appartement est censé apporter de la sécurité aux habitants. Mais on remarque que le cambriolage prend de l’ampleur et que les situations où il faut changer sa serrure pour assurer la sécurité du logement et des habitants se multiplient. Quand on a besoin d’un changement de serrure, on a le choix entre le faire soi-même ou faire appel à un professionnel. La première solution étant plus économique, on peut être très tenté de l’adopter. Il est donc légitime de se demander s’il faut faire appel à un professionnel. La réponse est oui, et vous allez comprendre pourquoi.

ouverture porte

Lire également : Comment entretenir son jardin en automne ?

Un professionnel permet d’avoir un travail rapide

Il est vrai que vous disposez sur internet de nombreux tutoriels et d’indications pour vous permettre de faire le changement de votre serrure vous-même. Mais si vous décidez de le faire vous-même, vous devrez y mettre le temps. Vous devez d’abord prendre le temps de vous accoutumer avec les différentes pièces qui compose une serrure et les outils à utiliser pour le succès du travail. Tout cela vous prendra du temps et en fin de compte, vous n’êtes pas certain du travail que vous avez effectué. En faisant appel à un professionnel, vous aurez un travail beaucoup plus rapide.

Un professionnel, pour une plus grande sécurité

De nos jours, les serrures classiques sont très faciles à crocheter ou à forcer. Pour l’éviter, on opte alors pour des serrures multipoints dont le forçage est difficile et qui offrent une grande sécurité. L’installation de ces serrures nécessite un travail technique important et si l’on s’y prend mal, on risque plus d’abîmer la serrure que de l’installer. Il faut alors forcément faire appel à un professionnel que vous pouvez par exemple trouver sur ce site. De plus, quelle que soit la serrure, laisser un professionnel faire l’installation donne l’assurance que celle-ci a été bien faite et donne donc plus de sécurité au logement.

A lire aussi : Les différents types d’escaliers

Faire appel à un professionnel pour profiter de l’assurance

Pour que votre assurance couvre la serrure et vous permette de la remplacer ou vous couvrir en cas d’effraction et de cambriolage de votre maison, il faut que l’installation de votre serrure soit faite par un professionnel. Que vous l’ayez bien faite vous-même ou pas, si votre serrure est cassée, coincée, ou forcée, et que vous devez la remplacer, l’assurance n’acceptera pas de financer cette opération. Vous devez alors faire appel à un professionnel pour l’assurance.

serrurier porte

Faire appel à un professionnel pour faire des économies

Il est vrai que faire appel à un professionnel vous coûtera de l’argent. Mais cela vous permet d’éviter d’autres problèmes qui peuvent vous coûter bien plus cher. Si par exemple vous endommagez la serrure en essayant de l’installer vous-même, vous devrez en racheter une autre et faire appel à un professionnel. Sans compter que le professionnel pourra avoir une serrure à un prix plus bas. Faire appel à un professionnel peut donc vous permettre de faire des économies.

Pour le changement d’une serrure, les raisons ci-dessus montrent qu’il faut faire appel à un professionnel.