Combien coûte en moyenne une rénovation d’appartement ?

147
Partager :

Entre rénover son appartement et en acheter un autre, certaines personnes trouvent que la première alternative est la meilleure. Ce n’est pas faux, car cela vous fera moins dépenser et vous aurez tout de même un rendu optimal. Quel est le prix moyen d’une rénovation d’appartement ? Zoom sur les différents aspects à prendre en compte pour bien définir le montant exact.

Pourquoi investir dans la rénovation d’appartement ?

Investir dans l’amélioration de votre logement n’est pas une tâche aisée. Outre les différents travaux à effectuer, il va falloir également prévoir un budget conséquent. Cependant, veillez toujours à demander un devis pour travaux de rénovation auprès de plusieurs prestataires afin d’opter pour le moins onéreux. Les raisons d’investir dans la réforme de votre appartement sont nombreuses. Découvrez-en quelques-unes ici.

A lire aussi : Faites confiance aux professionnels du bâtiment : ils sont formés régulièrement

Pour le mettre au goût du jour

Un vieil appartement aura assez de mal à dissimuler son époque d’origine. Plusieurs éléments comme le tapis ou encore la moquette peuvent susciter un rafraîchissement. Toutefois, un ancien habitat fait également son âge au regard de son agencement, de ses prouesses énergétiques et de sa clarté relativement faible. Pour cela, la rénovation est beaucoup plus appropriée.

Elle vous aidera non seulement à vous diriger vers des matériaux et des couleurs à la mode actuellement, mais également à travailler de nouveau les volumes et les ouvertures. Cela vous permettra de laisser place à la lumière naturelle ou de relier votre cuisine et votre salon en fonction des standards actuels.

A lire aussi : Comment remplacer un cylindre de serrure ?

Pour optimiser son confort

Investir dans la rénovation de votre appartement vous permet d’optimiser son confort. Il est possible que vous ayez trop froid chez vous au cours de l’hiver ou beaucoup trop chaud pendant l’été. Si ces conditions de vie ne vous mettent pas à l’aise, vous devez alors penser à changer d’appartement ou à investir dans votre habitat pour le rénover. La dernière option sera beaucoup plus appropriée, car elle vous fera moins dépenser.

Vous pourrez effectuer des tâches d’isolation, installer une ventilation, un meilleur chauffage, etc. Cela vous fera gagner en confort à moindre coût.

Pour réaliser des économies et protéger la planète

Investir dans la rénovation de votre appartement, c’est aussi réaliser des économies et participer à la protection de la planète. Cela est d’ailleurs la meilleure solution qui s’offre à vous lorsque vous traversez une période financièrement compliquée. Figurez-vous qu’en optant pour la réforme de votre logement, vous faites passer une facture énergétique de 2200 euros à 395 euros lorsque les travaux sont bien faits.

De plus, cela constitue un acte très fort pour la préservation de l’environnement. Votre appartement sera isolé, beaucoup plus vertueux et va répandre moins de gaz à effet de serre.

Qu’est-ce qui fait varier le devis d’une rénovation d’appartement ?

Le coût d’une rénovation d’appartement diffère grandement en fonction des caractéristiques de votre bien et l’ampleur des tâches à effectuer. Parmi les éléments impactant le coût, le niveau de rénovation doit être cité en premier. En effet, il faut distinguer la réforme simple comprenant des tâches de remise à neuf et la rénovation complète occasionnant des travaux de structure.

Le devis des deux ne sera pas semblable. De même, la situation géographique de votre appartement ainsi que la difficulté d’accès vont impacter le montant de la rénovation du logement. Par ailleurs, le degré de gamme des équipements, des matériaux et le choix de votre prestataire seront aussi déterminants dans la fixation des frais de la rénovation de votre appartement. Cela peut être conséquent ou moindre.

Le niveau de réfection fait-il balancer le prix d’une rénovation d’appartement

Le meilleur critère pour estimer une rénovation de logement est sans aucun doute son niveau de réfection. Habituellement, les réformes de maison sont classifiées en trois catégories. Il y a la rénovation basique, l’amélioration intermédiaire et la réforme totale encore appelée réhabilitation. Le prix de la première lorsqu’il y a la pose de revêtements muraux, la peinture et les réparations simples varient entre 300 et 450 euros le m².

Quant au second, lorsqu’elle comprend le réaménagement complet d’une salle de bains ou d’une cuisine et pas d’autres tâches de structure d’importance; le budget varie entre 650 et 1200 euros le m². Le montant d’une réhabilitation avec reprise complète des murs et sol, changement des menuiseries et probable tâche de structures varie entre 1000 et 2000 euros le m². Aussi, notons que le prix d’une réforme énergétique se situe entre 150 et 500 euros le m². 

Quels sont les budgets moyens des projets pour une rénovation d’appartement

Certains artisans interviennent exclusivement sur des rénovations d’appartement. En fonction des budgets moyens communiqués par ceux-ci, les frais moyens des tâches de réforme de logement peuvent atteindre 15 000 euros toutes taxes confondues. De même, ils fixent aussi certaines moyennes qui illustrent les montants de la réforme d’appartement au mètre carré.

Ainsi, pour un logement de 50 m2, il faudra prévoir environ 17 500 euros TTC. Pour un habitat de 20 m2, approximativement 7200 euros TTC sera suffisant. Par contre, pour une maison de 100 m², vous pourrez débourser jusqu’à 18 500 euros TTC. Les éléments qui influencent le plus la hausse des prix d’une rénovation sont la réfection de l’implantation électrique, les menuiseries et la plomberie. 

Quelles sont les solutions pour réduire le prix d’une rénovation d’appartement ?

Les tâches de réforme d’appartement représentent un montant assez considérable. Cependant, il existe une pléthore d’aides qui pourraient vous être très utiles dans la diminution de la facture si vous pensez investir dans des travaux d’économie d’énergie. Il y a entre autres le crédit d’impôt de transition écologique (CITE), l’éco-PTZ et les primes énergies. Aucune condition n’est requise pour y avoir accès.

Cependant, vous devrez vous conformer à quelques critères de performance et prendre par un professionnel labellisé RGE. Une TVA avec réduction de plus de 5 % est accordée aux tâches d’économie d’énergie et un taux de 10 % à tous les travaux de réforme dans un habitat de plus d’un an et demi. Par ailleurs, les ménages ne disposant pas de ressources conséquentes peuvent se rapprocher de l’Anah qui offre de grandes aides pour la rénovation des logements.

Somme toute, pour rénover votre appartement, il va falloir prévoir un budget assez considérable. Toutefois, notez que le prix fixé sera estimé en fonction de plusieurs critères.

Partager :