Comment agrandir sa maison à moindre coût ?

518
Partager :

Pour accueillir un nouveau membre de la famille ou pour profiter d’un espace de vie plus important, il est souvent nécessaire d’agrandir sa maison. L’extension d’une maison est en général un projet coûteux que beaucoup finissent par abandonner, faute de moyens financiers. Cependant, il existe de nombreuses solutions pour réaliser des extensions de maisons à moindre coût. Découvrez ici nos conseils pour agrandir votre maison avec un petit budget.

Optez pour un modèle d’extension de maison économique

Dans le cadre d’une extension de maison, de nombreuses techniques sont envisageables pour agrandir votre maison. Selon le plan de votre habitation et les conseils des experts en agrandissement de l’entreprise Avenir rénovation, vous pouvez choisir la technique la plus adaptée à vos besoins et envies :

Lire également : Quelle est la durée de stockage dans un garde-meuble ?

  •  La création d’une terrasse couverte ;
  •  L’installation d’un studio container ;
  •  L’aménagement d’un studio de jardin ;
  •  L’aménagement des combes ;
  •  Le réaménagement d’un garage ;
  •  La surélévation d’un toit ;
  •  L’installation d’une extension de maison.

Parmi ces différents modèles d’agrandissement de maison, certains sont moins coûteux et rapides à mettre en place.

  •  L’installation d’un studio de jardin : elle est idéale pour accueillir de la famille ou des amis durant toute l’année.
  •  Le réaménagement d’un garage en pièce à vivre : la pièce aménagée peut être utilisée comme chambre d’amis ou salle de jeux.
  •  L’aménagement d’un sous-sol : celui-ci peut servir de bureau de maison ou de salle de divertissement.
  •  L’installation d’un studio container : un container peut être transformé pour servir d’habitat, d’espace de détente, de cuisine supplémentaire, etc. Toutefois, sa transformation en espace habitable nécessite un reconditionnement général et quelques travaux.
  •  La construction d’une véranda : pour l’aménagement d’un jardin d’hiver ou pour l’agrandissement d’une cuisine orientée vers votre jardin.

Il faut noter que l’extension rectangulaire et celle cubique réalisée avec une ossature en bois équipée d’un toit plat sont les formes d’agrandissement de maison les moins coûteuses. L’extension rectangulaire est en effet simple à construire. Elle présente aussi un bilan financier peu onéreux que les formes les plus atypiques. Quant à la construction du toit plat d’une extension cubique, elle ne requiert pas de raccordement avec le toit existant ainsi que la pose d’une charpente.

A voir aussi : Nettoyer barbecue : des solutions utiles pour une grille propre

Privilégiez des matériaux efficaces et moins coûteux


Contrairement au parpaing et au métal, le bois est la matière qui présente le plus d’avantages dans un projet d’agrandissement de maison. En plus, le bois est plus léger que le parpaing. Il vous permet donc de ne pas alourdir vos fondations. De même, le bois dispose des caractéristiques nécessaires pour répondre aux besoins et contraintes architecturales. Il peut en effet être découpé en des planches d’ossatures sur mesure.

Bénéficiez des aides à la rénovation pour réduire votre facture finale

Certains travaux de rénovation permettent de profiter des aides financiers pour leur exécution. Dans votre projet d’agrandissement de maison, vous pouvez par exemple prévoir un volet isolation de maison ou le changement de chauffage pour en bénéficier. Votre agence d’agrandissement ou de rénovation saura mieux vous orienter sur les travaux à effectuer pour obtenir des aides financières. Vous avez donc intérêt à bien choisir les professionnels qui se chargeront de planifier et d’exécuter votre projet d’agrandissement de maison.

Partager :