Comment bien choisir vos rideaux ?

71
Partager :

Les rideaux jouent un rôle à la fois utile et décoratif dans nos intérieurs. Ils insufflent de la chaleur pour nous apporter du confort tout en nous protégeant du vis-à-vis et en préservant notre intimité. Qu’il s’agisse d’un voilage ou d’un store, ils donnent du style à nos pièces et nous offrent une ambiance cosy. Comment bien choisir ses rideaux parmi la variété de modèles disponibles ?

Protégez-vous de la lumière avec les rideaux occultants

Esthétiques et très pratiques, vous trouverez sur le marché du rideau, des modèles occultants pour faire barrage à la lumière dans une chambre. Ces rideaux feront votre bonheur si vous avez besoin d’obscurité complète pour dormir. Aucun rayon de lumière ne viendra perturber votre sommeil. C’est également le modèle idéal pour vous protéger du vis-à-vis. Parfaitement adapté pour une chambre ou même un salon, il existe en une variété de couleurs qui s’intégreront facilement à la décoration de votre pièce.

A lire en complément : Quel type de lampe choisir pour une déco industrielle originale ?

Conservez la chaleur avec les doublures thermiques

Encore appelés rideaux isolants, ces rideaux sont ceux que vous devez privilégier si votre objectif est de rester au chaud. Comme leur nom l’indique, les rideaux isolants sont conçus avec une doublure thermique en aluminium à installer à l’aide d’un scratch. Grâce à cette doublure, ils sont capables de vous protéger du froid de l’hiver, ainsi que de la chaleur en été.

En plus d’être de bons isolants thermiques, ces rideaux vous garantissent un confort sonore, parce qu’ils réduisent les bruits extérieurs. Leur côté esthétique vous permettra d’apporter une touche déco à votre intérieur. Ils sont également très pratiques. En revanches, ils sont lourds à installer comme les rideaux occultants. Les doublures thermiques conviendront à votre chambre. Ils sont également parfaits pour un studio avec de grandes fenêtres.

A découvrir également : Quelle couleur de peinture pour agrandir un petit couloir ?

rideaux occultants, chambre, voilages

Habillez vos fenêtres avec des rideaux classiques

Le rideau classique est principalement conçu pour décorer nos pièces. C’est le plus utilisé dans les maisons. Il sert avant tout à habiller notre intérieur tout en apportant de l’esthétique. Ultra-déco, le rideau classique offre une faible protection à votre pièce contre le soleil. Il ne vous protège par ailleurs que très peu de la fraîcheur.

Vous pouvez l’installer dans votre chambre, si la lumière du soleil ne pose aucun problème pour votre sommeil. Si vous habitez une maison isolée et ne craignez pas les regards des voisins, vous pouvez porter votre choix sur ce type de rideau. Il sera parfait pour habiller la cuisine, le salon et l’entrée. Le prix du modèle classique variera en fonction du tissu que vous choisirez.

Décorez votre intérieur avec des voilages

Les voilages sont très appréciés parce qu’ils sont légers et discrets. Ils sont donc plus faciles à installer que les doublures thermiques ou les rideaux occultants, notamment quand ils doivent se poser sur le battant de votre fenêtre. Cette catégorie dispose d’un certain charme. Les voilages apporteront une ambiance agréable à votre intérieur. Vous pouvez les installer si vous êtes seul dans votre environnement.

Les voilages ne vous protègent pas du vis-à-vis, mais ils vous offrent une vue vers l’extérieur. Ce sont des rideaux qui permettent au soleil d’entrer légèrement dans votre intérieur. Ils permettent aussi à la chaleur de pénétrer vos pièces plus facilement. Choisissez ce modèle pour votre salon et votre cuisine.

Partager :