Comment bien équiper sa salle de bain ?

79
Partager :

La salle de bain fait partie des espaces de la maison les plus importants. Elle peut être jumelée avec la chambre à coucher, la pièce qui nous représente le plus. La salle bain est en même temps un endroit  pour se préparer mais aussi pour se consacrer à son bien-être.

On peut très bien s’y détendre avec un verre de vin à la main allongé dans un bain moussant. Mais la grande baignoire ne sera pas une option si votre salle de bain est assez étroite. En réalité, le choix des équipements à installer dépend de la surface disponible.

A lire en complément : Où commencer pour poser du papier peint ?

Du lavabo jusqu’à l’ouverture de la porte, tout doit s’associer pour créer un ensemble harmonieux. Tous ces détails feront que l’on s’y sentira bien ou pas. Alors, voici quelques idées pour vous aider à bien équiper votre salle de bain.

Le lavabo

Si vous avez une petite salle de bain, il vaut mieux éviter le lavabo avec colonne. Ce qu’il vous faut c’est une vasque encastrée afin d’économiser de l’espace.

Lire également : Le papier peint : toujours tendance ou dépassé ?

L’installation de cette vasque nécessite une technicité compliquée surtout au niveau de la fixation et de l’évacuation d’eau, il sera préférable de faire appel à un professionnel.

L’optimisation de l’espace est d’autant plus renforcée par l’installation d’un meuble sous vasque. Une vasque encastrée rectangulaire en céramique coûte 99 euros chez ManoMano. Il y a également le lavabo suspendu qui est maintenu sur la paroi de la douche avec des chevilles de fixation.

On peut également  installer dessous un meuble bas avec des tiroirs pour les différents accessoires. En plus de donner de l’esthétisme à votre salle de bain, le lavabo est facile à nettoyer.

Il est accessible à tout le monde, que ce soit des enfants ou des personnes à mobilité réduite, car on peut choisir soi-même la hauteur du lavabo. Sachant qu’un lavabo suspendu céramique rectangulaire blanc coûte environ 319 euros.

Puis, nous avons le lavabo à colonne qui est idéal pour les salles de bain spacieuses. Il s’agit ici d’un lavabo suspendu, mais soutenu par l’intermédiaire d’une colonne. Cette dernière est mise en place pour cacher la tuyauterie et le siphon.

Ce type de lavabo est très ancien et n’est pas très esthétique. Mais vous avez encore le choix. Il y a le lavabo totem ou le lavabo sur pied. Celui-ci est fait avec un seul bloc contrairement au lavabo à colonne.

Il est plus design et donnera du cachet à votre salle de bain. Le prix d’un lavabo à colonne Hudson Rud est de 210 euros. Enfin, il y a le plan de vasque à carreler. Il s’agit d’un lavabo entouré de carrelage mosaïque. Le prix dépend du type de carrelage que vous choisissez.

La douche

Pour une petite salle de bain, optez pour une douche à l’italienne ou un receveur de douche. Il est plus pratique, mais un peu dangereux question sécurité. En effet, il est très facile de glisser sur le sol de la douche sans protection.

Pour y remédier, vous pouvez utiliser un tapis antidérapant ou le carrelage galets.

Vous pouvez également mettre une paroi vitrée coulissante. Le receveur de douche devrait être placé dans l’angle de deux murs afin d’économiser de l’espace. Notons que le prix d’un receveur Panodur prêt à carreler est de 443,69 euros.

Pour une salle de bain plus grande, choisissez une baignoire. Celle-ci peut avoir différentes formes : adossée, rectangulaire ou ovale, îlot ou sabot, baignoire d’angle ou avec porte pour senior.

La baignoire rectangulaire ou ovale occupe beaucoup de place comme celle en îlot qui doit être au centre de la salle de bain.

Quant à la baignoire en îlot, elle a un volume assez réduit et mesure environ 120cm. Tandis que la baignoire d’angle est de taille moyenne avec un côté arrondi. Cette forme est plus confortable et moderne.

Vous pourrez retrouver toutes les baignoires et douches que proposent Doucheetbain.

La baignoire peut être agrémentée par des accoudoirs, un repose tête, ainsi qu’une barre de redressement pour plus de confort et de sécurité.

Elle a une longueur qui varie entre 150 et 190cm et une largeur entre 70 et 100cm. A part cela, parlons des matériaux à utiliser. Vous pouvez choisir la fonte, l’acier émaillé, le Toplax, l’acrylique, la résine et la fibre de verre.

Le prix d’une baignoire rectangulaire avec pied Contesa blanc est de 195,90 euros.

Les meubles

Comme nous l’avons dit auparavant, les meubles bas sont recommandés pour les vasques encastrées ou à poser. Mais vous pouvez également avoir un meuble avec différents tiroirs pour vos rangements avec tous les types de baignoires ci-dessus.

Vous êtes libre d’introduire aussi une étagère pour mettre vos produits de beauté. Les porte-serviettes mural ne doivent pas être loin du lavabo pour faciliter le déplacement. Une barre porte-serviettes 600mm GROHE Essantials est au prix de 76,36 euros.

Quant aux patères, ce sont des versions plus sophistiquées du porte-serviettes. Vous pouvez y accrocher, évidemment des serviettes, des gants de toilette ainsi que des peignoirs. Leur mode de fixation est normalement avec une ventouse ou avec des chevilles.

Un autre accessoire à ne pas négliger est le porte-savon. Il peut être en inox, en bois  ou en PVC. L’important c’est qu’il soit imputrescible et facile à nettoyer.

L’éclairage

Afin d’avoir une ambiance chaleureuse, choisissez un éclairage qui n’est pas trop direct. Les lampes devraient être à faible intensité, à couleur blanche et à projection horizontale. Pensez également à mettre des miroirs de grande taille afin d’élargir l’espace et de jouer sur la lumière.

L’éclairage réduit devrait être compensé par des murs clairs. Notons que l’éclairage n’est pas seulement une décoration, mais il contribue aussi à la fonctionnalité de votre salle de bain. Voici quelques idées pour vous aider dans votre choix d’éclairage :

–       Spot spécial salle de bain avec des ampoules LED. Vous êtes libres de les fixer ou de les rendre mobile. Ils sont de différentes formes telles que : ovale, carré ou rond.

–       Applique de salle de bain : contrairement au spot qui peut être encastré, les appliques sont fixées en saillies.

–       Réglette de salle de bain : il s’agit d’un éclairage horizontal à partir d’un tube fluo qui se place au-dessus du miroir du lavabo. Il a pour fonction de donner une lumière optimale lors des rasages, par exemple.

–       Plafonnier : il s’agit de l’éclairage principal de la pièce. Toutefois, s’il est de faible intensité, il doit être compléter avec les autres types d’éclairage comme le spot ou la réglette de salle de bain.

Les portes

Sachant qu’une salle de bain possède plusieurs types de portes telles que la porte principale, les portes des meubles bas ou ceux qui sont suspendus. Il faudra penser à leur orientation. Pour une grande salle de bain, toutes les orientations sont autorisées.

Tandis que pour une petite salle de bain, les paumelles doivent se tourner vers une ouverture extérieure afin d’économiser de la place. La direction de la porte des meubles dépendra de la configuration de la salle de bain.

Pour une ambiance de salle de bain zen, optez pour des portes en matières naturelles comme le bambou ou le bois massif. Vous pouvez décorer le sol avec des galets et des plantes exotiques comme le nénuphar. Le mieux est d’employer des vases transparentes.

Partager :