Comment décorer ses vitres ?

107
Partager :

Quel que soit l’âge, les fêtes de Noël sont les plus attendues de l’année. C’est une occasion pour faire preuve de créativité et faire travailler son imagination pour des créations féériques, digne de la fameuse magie de Noël. Nul besoin de dépenser beaucoup pour réussir sa décoration cette année. Grâce au DIY, il est désormais possible de réaliser de jolies décorations via des éléments de récup et des éléments naturels, comme des branchages ou des pommes de pin.

Décoration de Noël facile et rapide : la décoration sur les vitres à faire soi-même

Vitrines de magasines, de cafés… Toutes sont parfaitement bien décorées chaque année à la période de Noël. Sapins, village de Noël, boule de Noël, flocons … autant de motifs hivernaux pour nous ravir qui s’invitent sur les fenêtres et les vitres. Ces décorations peuvent très bien être complétées par des guirlandes de toutes sortes, des étoiles en papier ou encore de jolies couronnes.

A lire également : Cuisines : quelles sont les tendances 2020 ?

Comment dessiner des décorations de Noël sur les vitres et les fenêtres ?

Il est tout à fait possible de faire soi-même ses décorations de Noël sur les vitres. Cette opération n’a d’ailleurs rien de compliquer. C’est aussi une occasion pour faire participer toute la famille. Il suffit de prendre comme inspiration les dessins de Noël vus sur Internet. Il faut ensuite les reproduire sur les vitres en utilisant des feutres adaptés. Il est conseillé d’utiliser les craies liquides, qui sont plus faciles à utiliser.

En outre, elles s’adaptent à toutes les surfaces, aussi bien les tableaux noirs, les fenêtres, les verres ou encore les miroirs. En cas d’erreur, un simple coup de chiffon humide fera l’affaire. Pour les artistes, certains feutres sont disponibles sous différentes tailles de mine. Ils sauront s’adapter à chaque besoin pour ce genre de décoration.

A voir aussi : Guide pour aménager une chambre boho-chic

Quelques étapes incontournables pour bien décorer ses fenêtres pour Noël

Avant la décoration, il est important de bien nettoyer les vitres. Pour cela, mieux vaut s’assurer du nettoyage avec un chiffon et un produit adapté au lavage de vitre. Une fois la surface correctement préparée, la prochaine étape consiste à préparer le marqueur.

Pour le tester, il faut le secouer alors qu’il est fermé pour ensuite poser sa pointe sur une feuille de papier. Il suffit ensuite de pomper avec précaution jusqu’à ce que l’encre apparaisse dans la pointe. Il est nécessaire de tracer quelques traits sur la feuille pour vérifier l’utilisation du marqueur.

Pour faire le tracé, il est possible de « calquer » les motifs, en plaçant les modèles au dos de la fenêtre. Il est possible de commencer par des esquisses pour pouvoir mieux rectifier au besoin.

Quelques alternatives au marqueur pour la décoration de vitres

A part le dessin au marqueur ou à la craie liquide, il est possible d’opter pour d’autres décorations de vitres, à coller.

Les stickers électrostatiques

Contrairement au marqueur, cet élément de décoratif est à coller sur la vitre. Il soulève régulièrement des questions, notamment concernant l’après et comment remettre la vitre à l’état d’origine. Cette question ne se pose pas concernant le sticker électrostatique. En effet, sa propriété électrostatique lui permet de ne pas adhérer complètement à la vitre et donc de s’enlever facilement.

L’autocollant ou le sticker

Qu’il soit appelé sticker ou autocollant, cet élément de décoration nécessite une colle pour tenir sur le verre. Force est de constater que contrairement au modèle électrostatique, il laissera probablement des marques une fois qu’il est enlevé. Il est souvent indispensable d’utiliser un autre produit, appelé anti-adhésif, pour le détacher de la vitre. Ce produit est disponible auprès des points de vente comme les pharmacies ou les infirmeries. En effet, il est surtout utilisé par éliminer les résidus de colle laissés par les sparadraps.

Le film adhésif de vitrage

Le film adhésif de vitrage a plusieurs rôles, dont l’habillement complète d’une paroi vitrée ou d’une protection des regards indiscrets. Son installation est particulièrement facile, même pour les débutants. Il suffit de respecter le mode de pose, qui est expliqué en détails dans la notice. D’ailleurs, il répond au principe de la pose humide. Ce modèle d’adhésif peut présenter plusieurs motifs, à choisir selon les goûts et la décoration recherchée. Il peut être colorés ou dépolis, donc masquer partiellement ou totalement sans obstruer la lumière.

Partager :