COMMENT FAIRE UN SALON DE JARDIN EN PALETTE ?

261
Partager :

La palette est un accessoire à la fois utile et facilement manipulable. Ce type d’accessoire se métamorphose aisément en fonction de vos envies de décoration. La palette peut être utilisée pour la conception d’un meuble d’appoint ou encore d’un canapé à deux places.

Il suffit de faire preuve de créativité et de respecter certaines règles pour mettre sur pied un salon de jardin en palette. Comment s’y prendre simplement ? Voici quelques astuces et conseils qui vous aideront à réussir ce pari.

A découvrir également : Comment décorer ses vitres ?

Récupérez ou achetez les palettes

Avec la mode de la récup, la palette europe est devenue rapidement tendance au fil du temps. Avec cet intérêt grandissant pour ce type de meubles, il est devenu très difficile de récupérer gratuitement des palettes.

Toutefois, en cherchant correctement au bon endroit, vous pouvez naturellement dénicher de bonnes palettes en bois. En effet, les palettes sont utiles pour le transport, la manutention et le transport des marchandises. Elles se révèlent donc souvent un peu encombrantes pour les entreprises une fois que les marchandises sont livrées.

A lire en complément : Quel bois choisir pour mon meuble de salle de bain ?

Vous pouvez de ce fait vous rendre auprès de ces entreprises pour collecter quelques palettes. Les entreprises et les grandes enseignes reçoivent en grande quantité des palettes. Pour en avoir, il vous suffit d’en demander aux enseignes en question.

Si le fait de récupérer des palettes gratuitement ne vous plaît pas, vous pouvez aussi choisir de les acheter. Il suffit d’en commander auprès d’un fabricant. La plupart du temps, certaines menuiseries en fabriquent.

Par ailleurs, il existe une autre solution un peu plus simple. Cette dernière est cependant assez coûteuse. Elle consiste à acheter des palettes entièrement poncées disponibles dans certaines enseignes de mobilier.

Construisez votre salon de jardin en palettes

Pour la construction, vous aurez besoin de certains outils comme :

  • une ponceuse électrique,
  • une scie sauteuse ou une scie égoïne,
  • un pinceau large et plat,
  • de la visserie,
  • des coussins.

N’oubliez pas de prévoir de la peinture. Pour commencer, vous pouvez vous inspirer de certains modèles préconçus afin de vous faire une idée de l’image que vous aimerez que votre terrasse ait. Deuxièmement, prenez les mesures de l’espace que vous avez pour installer votre salon de jardin.

Ensuite, faites un plan pour connaître les dimensions adéquates qu’il faut connaître pour couper correctement vos palettes. Si vous faites le choix d’utiliser des palettes de récupération, prenez le soin de les nettoyer et de les poncer correctement. Ces deux étapes sont vraiment importantes pour obtenir une belle finition et un beau résultat.

Procédez à la pose de la peinture et assemblez les palettes

Une fois que les plans sont faits, il est clair que votre petit salon de jardin en palette est en train de prendre forme peu à peu. Pour commencer, vous devez en premier lieu appliquer une sous-couche comme base. Cette étape est importante parce que le bois brut prend assez de peinture.

Une fois cette étape achevée, vous ferez plus d’économies en ce qui concerne l’utilisation de la peinture. Si vous avez soigné convenablement le ponçage, il devient beaucoup plus agréable et facile de peindre les palettes.

Pour parvenir à joindre les palettes entre elles et les faire tenir correctement, il faut d’abord les découper avec la scie. Ensuite, vous devez les assembler avec une vis en inox et un boulon. Ceci permettra à l’ensemble de rester fixe. Vous pouvez aussi employer des équerres métalliques afin de solidifier correctement l’angle.

Donnez vie à votre salon de jardin en palettes

Encore appelée méthode du revêtement, cette partie consiste à habiller votre salon de jardin. Si vous êtes expert en couture, vous pouvez facilement fabriquer vos coussins vous-même. Il vous suffit de prendre les mesures et de faire preuve de créativité. Dans le cas où la couture ne fait pas partie de vos atouts, vous pouvez choisir directement des matelas de mousse dont les largeurs conviennent à vos palettes.

Si l’idée de le concevoir vous-même vous effraie, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels ou carrément en faire l’achat sur le marché. Plusieurs enseignes en proposent.

Partager :