Connect with us
Toiture etanche
Travaux

Comment étanchéifier votre toiture ?

Si vous construisez votre maison, vous devez savoir que la toiture ne doit pas être prise à la légère. En effet, elle vous offre une protection contre l’air et l’eau tout en vous garantissant un confort nécessaire pour que vous puissiez vous sentir comme à l’abri de tout. Toutefois, ce n’est pas les seuls avantages dont vous jouirez avec une toiture étanche.

A lire aussi : Comment remplacer un cylindre de serrure ?

Elle vous permettra aussi de bénéficier d’une réduction conséquente au niveau de votre consommation d’énergie. Il est donc important de veiller à éviter que ne se dégrade la toiture si vous voulez éviter les petits désagréments. Entre les raisons pouvant induire la baisse de l’étanchéité de votre toiture et les solutions pour y remédier, cet article vous apportera toutes les informations concernant ce sujet.

En savoir plus sur ce qu’est une toiture étanche

Par toiture étanche, il faut comprendre qu’il s’agit d’une toiture qui permet d’offrir une protection contre le froid et l’humidité aux résidents d’un habitat. Afin d’assurer cette aisance, la toiture devra empêcher que l’eau et l’air puissent s’infiltrer dans la maison. Pour qu’une toiture soit dite étanche, il est indispensable qu’elle puisse respecter certains critères basiques.

A lire en complément : Machine de découpe laser : les avantages pratiques

En premier lieu, il faudra faire usage d’une ventilation mécanique qui permettra d’optimiser la circulation de l’air dans la maison. Après quoi, il vous faut vous assurer que la toiture ait été conçue à l’aide de matériaux et de produits qui soient étanches. Et pour finir, vous devrez être rassuré en ce qui concerne les finitions et les travaux réalisés sur la toiture.

Plus que pour votre confort, vous devez vous assurer de l’étanchéité de votre toiture. Notez qu’une toiture qui n’est pas étanche peut causer des problèmes comme : la condensation dans la maison, des moisissures pouvant dégrader la maison sur le long terme et vous causer des problèmes de santé. Faire recours à un produit d’étanchéité pour votre toiture serait l’idéal.

Quelles sont les raisons causant des désagréments au niveau de l’étanchéité de la toiture ?

La dégradation de l’étanchéité de la toiture peut être causée par plusieurs raisons à savoir :

Une faible étanchéité des solins

Par solins, il faut comprendre des bandes d’enduit conçues généralement en mortier. Leur utilisation permet de réunir des surfaces entre elles. Leur endommagement ou leur mauvaise pose sur la toiture peut vous causer bien des désagréments comme des problèmes d’étanchéité.

Le manque d’un écran sous-toiture

Il faut d’abord savoir que l’écran sous-toiture joue un rôle important qu’il ne faille pas négliger. C’est l’élément qui permet d’assurer une étanchéité conséquente et importante à une toiture. Il joue le rôle de bouclier qui se dispose au milieu des tuiles et de la charpente afin d’empêcher que l’eau ou le vent ne puisse s’infiltrer dans votre habitat.

La dégradation ou la destruction des tuiles

Si vous subissez une infiltration d’eau et d’air dans votre maison, cela peut rendre votre espace invivable et vous causer bon nombre de désagréments. Toutefois, ce n’est pas la seule situation désobligeante qui puisse survenir dans ce cas.

Vous pouvez également subir de forts coups de vent qui pourront aisément dégrader des tuiles. Cela pourrait faire de votre toiture une toiture non étanche. De ce fait, il devient indispensable de surveiller par moment votre toiture, de la nettoyer et de réaliser le démoussage également quand il le faut.

Parvenir à étanchéifier une toiture : quels sont les moyens pour y parvenir ?

Comme vous l’aurez noté, les fuites d’eau et les courants d’air peuvent rendre pénible votre vie bien que vous soyez supposé être à l’abri et dans un confort total dans votre nid douillet. Toutefois, cette situation ne saurait durer que le temps que vous le permettiez.

Pour arriver à contenir les courants d’air ou pour endiguer totalement l’infiltration d’eau chez vous, vous pourrez prendre par plusieurs moyens. Si ces solutions sont donc bien appliquées, vous pourrez éviter l’incommodité pouvant vous être causée par une mauvaise étanchéité de la toiture de votre habitat.

Tout savoir de l’étanchéité à l’air
L’atmosphère ambiante de votre maison peut rapidement devenir insupportable si l’air passe aisément à travers les toitures et en masse. Pour freiner cela et empêcher votre toiture de laisser passer l’air, vous avez le choix entre deux options. La première est de procéder à une isolation extérieure encore appelée ITE (Isolation Thermique Extérieure) où soit la seconde étant une isolation intérieure.

La solution la plus efficace des deux est l’ITE. En effet, elle permet de réduire plus efficacement les ponts thermiques, de réduire également la consommation énergétique et pour finir, elle représente en plus de cela une isolation acoustique de choix. Pour ce qui est de la pose de l’isolant sur la charpente, elle se fait par différents procédés à savoir :

Il y a tout d’abord la technique du sarking
Cette technique est employée sur les toitures inclinées de bâtiments qui sont édifiés avec une hauteur d’environ 900 mètres. Sachez que pour ce qui est de son installation, elle est faite par couches successives depuis l’extérieur entre la charpente ainsi que la couverture.

Qu’en est-il des panneaux autoportants ou panneaux sandwichs autoportants
Ces panneaux proposent environ trois solutions en une seule. En effet, en ce qui concerne chaque panneau la composition est d’une sous face décorative, aussi d’une couche isolante et pour finir d’un support de couverture.

Que savoir de l’étanchéité à l’eau
Pour ce qui est de la première étanchéité, elle est d’abord particulièrement assurée par la pose des tuiles du toit. Auparavant, il faut dire que concernant leur pose, les tuiles étaient posées les unes au-dessus des autres. Par contre, aujourd’hui c’est une tout autre histoire. Elles sont plutôt emboitées entre elles et permettent d’éviter que l’eau s’infiltre dans votre maison grâce à un système de rainures.

L’installation d’un écran de sous-toiture permet d’assurer la protection de votre maison en vous évitant de manière appropriée les fuites d’eau provenant de votre toit. Sachez que l’écran de sous-toiture qui forme un vide d’air est représenté par un film que l’on déroule en dessous de la couverture.

Le rôle principal que joue l’écran sous-toiture est assez simple. Il permet de collecter les eaux d’infiltration et ensuite, de les diriger directement vers la gouttière. Il a aussi pour fonction d’éviter que le vent s’infiltre sous la charpente et de révéler les composants de la couverture du toit. Pour ce qui est de cette solution, il y en a de diverses sortes :

Il y a en tout d’abord l’écran haute perméabilité à la vapeur (HPV)
Notez que sa pose se fait directement au-dessus de l’isolant et permet de bénéficier d’une étanchéité face à l’eau extérieure et aussi face à la vapeur d’eau intérieure.

Ensuite, il y a l’écran réfléchissant
Son utilisation est habituellement faite dans les combles. Cela permet de grandement limiter la chaleur d’été. En effet, il faut retenir qu’il a des compétences réfléchissantes qui lui permettent de diriger les rayons infrarouges en dehors de la maison.

Pour finir, il y a l’écran non respirant
Cet écran a sa composition établie entre bon nombre de choix spécifique. Il est soit composé d’un bitumeux ou d’une matière synthétisée. Ces deux compositions sont imperméables à l’eau extérieure, toutefois pas à la vapeur d’eau.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Continue Reading
Les Copeaux sur Facebook
Ne ratez pas

ad

Articles Populaires
Articles récents
Abonnez-vous à newsletter

Haut
Show Buttons
Hide Buttons