Pied de table à manger : les indispensables

846
Partager :
brown house

Le pied de table est un élément intrinsèque à votre table basse ou à votre table à manger. En plus de garantir la fonctionnalité de votre meuble, il contribue grandement à son esthétique. Vous désirez alors en concevoir un vous-même ? Découvrez dans votre article les règles indispensables à suivre pour réussir la création de votre pied de table à manger.

Le type de bois à utiliser

L’élément principal de la création du pied de table à manger repose sur le type de bois à utiliser. En effet, vous pouvez décider d’utiliser des morceaux de bois de votre jardin ou en acheter et fabriquer vous-même vos ébauches.

Lire également : Comment choisir son portail coulissant ?

Vous pouvez aussi vous servir des palettes de bois pour concevoir un pied de table original. Après avoir choisi le type de bois désiré, il faudrait le travailler (découpe, rabotage, ponçage) vous-même ou attribuer ces tâches à un professionnel.

Un autre indispensable concerne les détails des bords de votre pied de table à manger. Après avoir défini le type de bois à utiliser, il serait judicieux de penser à la définition des bords du pied de table à manger. Ces derniers peuvent être carrés, arrondis, effilés ou ronds. Ce choix varie en fonction des goûts de chacun et surtout du résultat final désiré.

A lire également : Tout savoir sur le choix des portes-fenêtres en PVC

Les outils de travail

Cette étape est la plus importante, car elle consiste à rassembler tout le nécessaire à la confection de votre pied de table à manger. Qu’il soit en bois ou en acier, les éléments suivants vous seront tous indispensables. Il s’agit notamment de :

  • la scie à table ;
  • du couteau diviseur ;
  • la ponceuse électrique ;
  • un chiffon ;
  • un chiffon de fixation ;
  • des pinces ;
  • des écrous ;
  • une colle à bois
  • des serre-joints ;
  • O4 pièces de bois ;
  • une fraiseuse : Cette machine a un coût élevé. Cependant, elle vous permet d’obtenir un design particulier pour votre pied de table. Son utilisation pour concevoir votre pied de tableest facultative mais l’utiliser vous aidera mieux à donner vie à vos idées les plus folles en matière de design.
  • une peinture si vous désirez peindre votre pied de table à manger.

Tous ces éléments vous aideront à créer un magnifique pied de table à manger si tout le processus est fait par vous-même dès le début.

Par contre, si les tâches telles que la découpe, le rabotage et le ponçage ont été confiées à un spécialiste, vous aurez juste besoin d’une colle à bois, des pinces, d’un chiffon de fixation et d’un pot de peinture pour votre touche personnelle. Notez bien que la pose d’une peinture à la fin dépend de vos goûts.

Les mesures de sécurité

Si vous devez couper, poncer ou raboter, il est impératif de vous protéger les yeux avec des lunettes de travail afin d’éviter que tout éclat de bois ne vous atteigne à l’œil. Il faudrait aussi lors de ces différentes opérations vous border les pieds et protéger vos doigts.

Veillez aussi à respecter s’il vous plaît, toutes les consignes de sécurité relatives à l’utilisation de la scie et du couteau diviseur.

La conception d’un pied de table à manger ne peut donc se faire sans l’application préalable des différents conseils susmentionnés. Si nécessaire, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un artisan pour vous aider.

Partager :