Connect with us
Déco

Planifier un déplacement sécurisé de son piano grâce à un chariot de transport

Déplacer un piano peut être difficile, surtout lorsque cela nécessite un déplacement vers le haut ou vers le bas. La plupart des gens font appel à des déménageurs spécialisés pour s’occuper de cette affaire qui fait partie des charges lourdes.

A lire également : La déco industrielle: que de bonnes raisons de l'adopter

Bien que cela semble être trop volumineux et encombrant, il est tout à fait possible de le faire par soi-même, avec l’aide d’un ou de deux assistants, et tout cela au moyen d’un chariot de déménagement, également appelé chariot de manutention ou diables. Il y a juste à faire un peu de planification avant de commencer et connaître la capacité de charge de votre chariot élévateur.

Voici les éléments indispensables pour le transport de piano et quelques techniques appropriées pour la sécurité de l’instrument de musique et des personnes qui le déplacent.

A voir aussi : Le papier peint : toujours tendance ou dépassé ?

Les éléments nécessaires pour optimiser son déménagement

Pour tout projet de déménagements, avoir le bon équipement sous la main est essentiel. Le déménagement de piano s’agit d’une opération délicate, surtout s’il y a des escaliers. Pour déplacer un piano, que ce soit un piano à queue ou un piano droit, on dispose généralement des équipements nécessaires suivants :

  • Couvertures de déménagement ou protections 
  • Emballage ou ruban adhésif
  • Sangles mobiles
  • Chariot à roulettes
  • Monte-escalier ou monte-charge
  • Gants résistants 

Il est important de se munir de ces différents articles pour déménager en toute sécurité   et le transport de pianos. Cela permet ainsi de faire la manutention et levage des objets encombrants, de la manière la plus sûre et la plus fluide possible. Il est tout aussi essentiel de tracer l’itinéraire à l’avance pour faciliter le déplacement de charges, surtout pour les objets fragiles comme les pianos de concert, grâce à un diable de manutention

Pour cela, il faudra parcourir le chemin de la pièce dans laquelle se trouve le piano au camion de déménagement, ou le sens contraire en utilisant un diable de transport. Analyser avec précaution les portes et virages pour voir s’ils sont suffisamment adaptés à la taille du piano ainsi que de son diable chariot

En effet, faire un plan est crucial car vous voulez être en mesure d’anticiper ce qui vous attend avant d’y arriver. Ainsi, si vous trouvez que certains défis sont insurmontables, vous saurez alors appeler une société de déménagement

Une entreprise de déménagement propose des agents expérimentés pour déplacer des charges  et dispose des équipements nécessaires comme le diableescalierélévateurs, chariots demanutention, etc. Faire appel à des professionnels vous évitera bien des tracas.

Fixer soigneusement son instrument au chariot transport piano

Préparer le piano pour le transport

La prochaine étape consiste à préparer le piano pour le transport. Tout d’abord, s’il s’agit d’un piano à queue, il est plus pratique de fermer son couvercle. Ensuite, à l’aide d’une ou plusieurs couvertures mobiles, vous devez couvrir complètement le piano et fixer les couvertures avec du ruban d’emballage ou bien du ruban adhésif. C’est une étape importante pour éviter d’endommager le piano lors du déménagement. 

Monter l’instrument de musique sur le chariot transport piano 

Pour déménager un piano sans effort préalable, vous aurez ensuite besoin d’un chariot de transport. Le chariot permet de transporter une charge maximale d’objets lourds tels qu’une armoire, un garde-meubles, des appareils électroménagers, etc. 

Hissez alors le piano sur le chariot et fixez-le solidement avec des sangles mobiles. Un piano droit pourrait bien s’adapter au chariot, tandis qu’un piano à queue, nécessitera quelques improvisations créatives en matière de placement de sangles. Par la suite, vous n’avez qu’à assurer une prise en main sûre et ergonomique.

Les techniques appropriées pour un déménagement en toute sécurité

Bien évidemment vous devez suivre les techniques appropriées pour transporter facilement un piano, mais aussi pour éviter les blessures lorsque vous devez soulever le piano sur le chariot à roulettes. Cela comprend le maintien de l’alignement de votre colonne vertébrale aussi neutre que possible et la flexion des genoux. 

Ainsi, soulevez-vous près de votre corps et si vous avez besoin de tordre le corps pour mettre le piano sur le chariot, bougez tout d’abord avec vos hanches et non avec vos pieds. 

Déplacer le piano astucieusement 

Il est maintenant temps d’amener votre piano au camion en toute sécurité. Attribuez à une personne le soin de tirer le piano sur son chariot et l’autre de pousser de l’autre côté. Demandez-leur ensuite de marcher le long du côté du piano pour le maintenir stable sur le chariot. Faites de petits pas délibérés et communiquez fréquemment avec vos partenaires de déménagement.

Ainsi, avec toute la logistique nécessaire, vous pouvez assurer le transport d’un piano dans les escaliers jusqu’à son transport au camion. Cela vous permet aussi d’économiser sur les services coûteux des déménageurs professionnels.

2

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Continue Reading
Les Copeaux sur Facebook
Ne ratez pas

ad

Articles Populaires
Articles récents
Abonnez-vous à newsletter

Haut
Show Buttons
Hide Buttons