Quel modèle de maison privilégier pour son projet de construction ?

233
Partager :

Quand vient le moment de se construire une maison, on se retrouve contraint à opérer plusieurs choix. En plus du type de terrain à acquérir, on se questionne sur le plan de construction et le modèle de maison à choisir. Si comme beaucoup d’autres, vous avez du mal à vous décider par rapport au type de maison à construire, inutile de vous inquiéter. Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon complet des modèles disponibles sur le marché pour vous aider à opérer votre choix.

La maison sur catalogue

Avez-vous déjà entendu parler des maisons sur catalogue ? Sinon, gardez à l’esprit qu’il s’agit de modèles de maison prédéfinis et destinés à la construction. Même si le concept semble bien singulier, il connaît cependant un regain d’intérêt ces dernières années.

Lire également : Pourquoi opter pour le bicarbonate de soude pour le nettoyage domestique ?

Et, pour cause, l’expérimentation des différents plans proposés doublés de leur optimisation au fil des constructions. En optant donc pour une maison sur catalogue, vous avez la certitude d’opter pour des plans de qualité. Et, ce n’est pas tout.

Vous aurez également le choix entre une gamme variée de styles que vous optiez pour des maisons modernes, traditionnelles ou celles en bois. Autant dire que vous aurez un large éventail de choix en termes :

A lire aussi : 3 raisons d’avoir une pompe à chaleur

  • De styles ;
  • De volume ;
  • Et, même d’espace.

Loin donc des préjugés relatifs à l’originalité de ces modèles, vous profiterez d’une construction entrant dans les limites de votre budget. Gardez toutefois à l’esprit que vous aurez très peu de marge de manœuvre en ce qui concerne la personnalisation.

Voilà pourquoi, il est recommandé de recourir à des professionnels certifiés pour disposer d’un large éventail de choix. À titre indicatif, en décidant de Construire avec Maisons Pierre par exemple, vous aurez plus de 180 modèles bioclimatiques à disposition. De quoi réaliser une construction authentique, n’est-ce pas !

La maison préfabriquée

Chic, élégante et écologique, la maison préfabriquée vous permet de profiter d’une construction à la fois belle et accessible. Appréciée pour son délai de réalisation relativement court, elle peut prendre différentes formes à l’instar :

  • Du chalet ;
  • Du cottage ;
  • Des maisons luxueuses ;
  • Des bâtisses traditionnelles ;
  • Ou des constructions modernes.

Vous l’aurez compris, en optant pour ces modèles, vous aurez une marge de manœuvre impressionnante. Côté budget, votre construction s’évaluera en fonction des matériaux privilégiés. Pour cela, vous devez opérer votre choix en intégrant à la fois votre plan de construction et les limites de vos finances.

La maison en kit

Exceptionnellement recommandée aux bricoleurs, la maison en kit représente l’autre option qui s’offre à vous. À l’inverse des maisons préfabriquées, le constructeur ne se chargera de réaliser que les gros travaux. Ceux-ci peuvent se résumer autour :

  • De la pose de la fondation ;
  • De la mise sur pied du mur ;
  • Ou de la réalisation de la charpente.

Dans les faits, cela suppose que vous devrez continuer par vous-même le reste des travaux. Retenons pour finir que ces types de construction s’articulent généralement autour de 3 modèles à savoir :

  • Les maisons en conteneurs, issus de spécimens retravaillés ;
  • Les habitations modulaires produites notamment en usine ;
  • Et, les édifices en kit.

Lequel de ces modèles vous fera plaisir ? Faites-nous le savoir.

Partager :