Quel receveur de douche sur plancher bois ?

246
Partager :
Quel receveur de douche sur plancher bois ?

La salle de bain est l’une des pièces les plus importantes du logis. En effet, cette dernière revêt une importance capitale pour tout locataire ou futur propriétaire souhaitant faire l’acquisition d’un bien immobilier. C’est pour cette raison précise que les installations qui s’effectuent dans une salle de bain doivent répondre aux normes sanitaires pour éviter tout sinistre. Le choix de votre receveur de douche n’est donc pas à prendre à la légère. Celui-ci doit être en mesure de s’adapter au revêtement de votre sol pour que l’aménagement de votre salle de bain soit optimal. Dans ce cas-là, quel type de receveur de douche faut-il adopter pour un plancher en bois ? Cet article vous apportera toutes les réponses dont vous avez besoin.

Comment bien choisir son receveur de douche ?

Les receveurs de douche sont déclinés en plusieurs types et sont fabriqués à partir de différents matériaux. En effet, ces derniers font office d’intermédiaire entre la salle de bain et les canalisations d’évacuation des eaux usées. Il est de ce fait primordial de choisir un receveur qui saura s’adapter à la nature de votre plancher.

A voir aussi : Comment déboucher une canalisation sans produits chimiques ?

Qu’est-ce qu’un receveur de douche ?

Un receveur de douche correspond au socle d’une cabine de douche. Ce support permet la récupération de l’eau utilisée ainsi que son évacuation. Il faut savoir que ce dispositif peut totalement être encastré dans le sol, comme cela est le cas pour les douches à l’italienne. Mais, il peut également se présenter sous sa forme traditionnelle, c’est-à-dire surélevé par rapport à votre plancher.

En ce qui concerne l’encastrement du receveur de douche, ce processus est très fastidieux, car il demande des installations complexes. Il est ainsi préconisé de procéder à ces modifications lors de la construction du logement, ou bien pendant la rénovation complète de ce dernier. Le receveur traditionnel est donc plus simple d’installation même s’il ne permet pas d’accéder à votre douche de plain-pied. Il est important de souligner que ce dernier est plus adapté au plancher en bois, car il permet de protéger le matériau des écoulements d’eau.

Lire également : Travaux : niveau à bulle ou à laser ?

Quel matériau de receveur faut-il privilégier pour protéger son plancher en bois ?

La fabrication de receveurs de douche se fait à partir de matériaux suffisamment étanches pour prévenir les fuites et les inondations qui peuvent survenir dans votre salle de bain. Parmi ces matériaux, nous retrouvons.

  • Le grès émaillé
  • L’acrylique
  • La résine minérale
  • Le carrelage

Les receveurs en grès émaillé sont les dispositifs les plus sollicités par les ménages. En effet, ces derniers sont faciles d’entretien et des modèles antidérapants sont disponibles sur le marché. Cependant, ce type de receveur est assez lourd, ce qui pourrait endommager votre plancher en bois. Les receveurs de douche en acrylique sont, quant à eux, bien plus légers que leurs homologues en grès émaillé, ce qui les rend plus adaptés à un revêtement en bois.

En revanche, les dimensions de ce type de receveurs ne sont pas très modulables.

Chose qui pourrait constituer une contrainte pour l’aménagement de votre salle de bain.

Vous n’aurez pas à vous soucier de cet aspect avec un receveur en résine minéral. En effet, le matériau est assez malléable ce qui vous permettra d’installer un receveur sur mesure. De plus, il s’agit ici d’une alternative de choix qui garantit un parfait transit de l’eau usée de la douche vers les canalisations sans risques de fuite.

Si vous souhaitez profiter de la même qualité d’isolation pour votre plancher en bois tout en conservant une possibilité de personnalisation de votre receveur, le carrelage sera votre meilleur allié.

Comment augmenter l’étanchéité de son plancher en bois pour plus de sécurité ?

Pour une protection optimale de votre plancher en bois, nous vous conseillons d’étanchéifier ce dernier. En effet, il est possible de rendre votre revêtement en bois plus étanche en le recouvrant d’une huile à parquet. Pour ce faire, la meilleure huile à utiliser est l’huile de tung ou bien l’huile de noix. Ce produit possède un fort pouvoir imperméabilisant qui protège votre parquet des gonflements et des moisissures en cas de fuites d’eau.

Partager :