Quel type de casserole choisir ?

232
Partager :

Pour tout cuisinier qui se respecte, il est indispensable de posséder un certain nombre d’ustensiles. Parmi ceux-ci, figure bien évidemment la casserole. Il est toutefois important de souligner que toutes les casseroles, disponibles dans le commerce, ne se valent pas. Il faut en effet prendre en considération certains critères, notamment le type de matériau pour trouver le meilleur ustensile. Afin de vous aider à bien faire votre choix, découvrez quel type de casserole privilégier.

Les casseroles en acier inoxydable

L’acier inoxydable est un alliage ferreux et métallique très apprécié pour sa résistance. Constitué de fer, de chrome et de nickel, l’acier inoxydable ne fond pas et ne se détériore pas face à la corrosion ou aux changements de température. Comme vous pouvez le voir sur www.mon-droguiste.com, une casserole en inox de bonne qualité présente l’avantage d’être très solide. Vous pouvez ainsi l’utiliser sur le long terme. Ce genre de marmite se prête à n’importe quel type de cuisson et à la température voulue. Au cas où un repas brûlerait, lors de la cuisson, il vous suffirait d’utiliser un grattoir et un peu d’huile pour rendre votre ustensile neuf. Étant donné que l’inox ne conduit pas bien la chaleur, nous vous recommandons par ailleurs d’opter pour des casseroles ayant un fond épais de 1 cm environ. Avec ce type de marmite, la chaleur est mieux répartie et circule bien au cours de la cuisson des aliments.

A lire aussi : Comment calculer sa consommation de bois à l’année ?

casserole

Les casseroles antiadhésives

À défaut d’utiliser des marmites en acier inoxydable, vous pouvez utiliser des casseroles antiadhésives. Ces dernières sont non seulement attrayantes, mais leur nettoyage est également simple. Grâce à leur propriété anti-adhérente, les aliments ne se collent pas à l’intérieur lors des préparations. Pour une meilleure expérience avec cet ustensile, vous devez éviter de la nettoyer à l’aide d’une brosse abrasive ou d’un couteau. Pour cause, une trop forte pression exercée sur la casserole antiadhésive risquerait en effet de réduire sa durée de vie. Au contact des ustensiles en métal, les casseroles antiadhésives peuvent se rayer et peuvent même être endommagées. Il est alors important de veiller à ne pas utiliser des outils de cuisine métalliques sur ce type de casserole. Notez enfin que les marmites antiadhésives deviennent très sensibles lorsqu’elles sont soumises à une hausse de température trop importante. Évitez donc de les soumettre à des chocs thermiques, au risque de réduire leur performance.

Lire également : Pourquoi opter pour le chauffage au bois ?

Les casseroles en aluminium

Le dernier modèle de casserole à privilégier est celui conçu en aluminium. Les casseroles en aluminium sont généralement prisées pour leur légèreté. Elles ont en outre cette capacité à disperser la chaleur, ce qui accélère la cuisson des repas. Notez que l’aluminium est composé d’un élément toxique pour l’organisme. Il peut en effet agir sur le système nerveux central et le tissu osseux et créer des encéphalopathies ou encore des troubles psychomoteurs. Pour cuisiner sainement avec des casseroles en aluminium, il est alors important d’éviter l’utilisation d’ustensiles rouillés ou abîmés. De même, si votre casserole en aluminium est détériorée, ne l’utilisez pas pour faire cuire vos repas. La rouille est souvent responsable de l’incrustation de l’élément toxique dans l’organisme.

Partager :