Sécuriser sa maison grâce à l’alarme connectée

1715
Partager :

MT : Alarme chantier : Pour une meilleure surveillance sur terrain

MD : Alarme chantier : Aujourd’hui, il est de plus en plus courant de piloter son système d’alarme chantier via une application mobile.

A voir aussi : Acheter la meilleure ponceuse girafe

Qu’il s’agisse d’une alarme pour chantier, d’une alarme pour locaux professionnels ou d’une alarme maison, il est essentiel de se protéger de cambriolages en tout genre. L’alarme connectée est un système de sécurité particulièrement efficace et est reliée directement à votre smartphone. En cas d’intrusion, une sirène puissante retentira et vous recevrez une alerte en temps réel. Des agents de sécurité dans un centre de télésurveillance pourront même agir sur place !

Le système d’alarme maison connecté : Faire fuir les cambrioleurs rapidement

L’alarme à distance offre plus de garantie par rapport au système d’alarme classique. Agissant comme un détecteur de fumée, ou encore comme un détecteur d’ouverture et de fermeture de portes et de volets, vous bénéficierez d’une protection plus efficace.

A lire en complément : La démolition industrielle : gestion efficace des structures complexes

Via la centrale d’alarme, il est même possible de coordonner des détecteurs de mouvements et de relier des caméras de surveillance, pour une vidéoprotection plus poussée.

Avec la domotique, vous pouvez dissuader tout intrus et vous pouvez programmer des automatismes pour faire croire que vous êtes sur place.

Les différents types d’alarmes connectées

L’alarme auto-surveillée

Reliée à votre smartphone, elle fournit une application mobile à connecter avec. En cas d’intrusion ou d’infraction, vous serez notifié via SMS ou appel. Il vous appartient de déclencher les actions si l’intrusion est avérée.

Facile à installer, vous pouvez surveiller à tout instant ce qui se passe chez vous (Mention spéciale aux propriétaires installant une surveillance vidéo en sus et qui bénéficient d’une protection accrue).

L’alarme protection avec télésurveillance

L’installation de ce type d’alarme offre beaucoup plus de sécurité. C’est un système super performant qui enverra directement une alarme dans un centre de télésurveillance en plus de vous alerter sur votre smartphone.

Un agent se chargera de joindre les services d’urgence ou la police. Ce qui est avantageux c’est que cette alarme de sécurité sera effective 24H/24 et 7J/7.

En fonction du kit alarme choisi, vous pouvez soit :

  • Vous protéger contre une
    effraction ou un cambriolage ;
  • Installer une alarme incendie ;
  • Vous protéger d’incidents
    divers de la vie quotidienne.

Mais la pose d’alarme permettra aussi d’alerter si une personne âgée est en danger. Le déclenchement de l’alerte se fera instantanément en cas de chute ou d’inertie. Vous pouvez équiper la personne âgée d’un bracelet-bouton pour qu’elle puisse déclencher l’alarme d’elle-même.

Il sera aussi possible de demander la pose d’une alarme de chantier pour prévenir les vols et les dégradations.

Bien installer son alarme anti-intrusion

Contrairement à une alarme filaire ou une alarme chantier, nécessitant des travaux pour relier les fils entre eux et avec la centrale d’alarme, l’installation d’une alarme sans fil connectée est beaucoup plus simple. Toutefois, il est recommandé de faire appel à un installateur pour une pose dans les règles de l’art.

Lui seul a une parfaite connaissance du matériel et pourra placer les capteurs aux emplacements stratégiques de votre habitation en tenant compte de l’angle de détection, de la prise de vue, de vos habitudes de vie ou encore de certaines contraintes physiques.

Il effectuera aussi une étude de la surface à protéger et de son aménagement, afin de prévoir le nombre d’éléments efficaces contre les intrusions. Il pourra mettre en place des détecteurs de présence qui sont adaptés aux animaux domestiques.

Les avantages de l’alarme connectée

Une maison domotique vous permettra de commander à distance votre système de sécurité et vos installations domestiques. Les avantages sont multiples mais celui que l’on retient le plus est la faculté de garder un œil sur son bien en tout temps, via son PC ou son smartphone. Outre cela, il sera possible d’activer et de désactiver son système de sécurité.

Les fonctions de programmation sont aussi disponibles avec la création de scénarios afin que vous puissiez adapter votre système d’alarme en fonction de vos exigences et de vos besoins.

Comment contrôler son alarme connectée à distance ?

Maintenant que nous avons vu les avantages de l’alarme connectée, pensez à bien comprendre comment la contrôler à distance.

Tout d’abord, pour pouvoir utiliser son système d’alarme via son smartphone ou sa tablette, il faut télécharger une application dédiée fournie par le fabricant. La plupart des applications sont compatibles avec les systèmes iOS et Android.

Pour pouvoir contrôler votre alarme depuis votre téléphone portable, vous devez tout d’abord entrer vos informations de connexion dans l’application mobile afin qu’elle puisse se connecter à votre système d’alarme domestique. Cela peut nécessiter un peu de configuration initiale, mais une fois que cela est fait, vous pouvez facilement accéder et contrôler votre système à partir de n’importe où, tant que vous disposez d’une connexion Internet active.

Une autre option pour le contrôle à distance inclut la possibilité d’intégrer un hub domotique compatible avec votre système, tel qu’un Amazon Echo ou un Google Home. Avec cette méthode, vous pouvez utiliser des commandements vocaux tels que ‘Alexa, désactive mon alarme’ ou ‘Ok Google, active mon alarme’, ce qui rend la gestion plus pratique encore.

L’utilisation du cloud est aussi un autre moyen couramment utilisé pour surveiller et gérer son installation rapidement et efficacement, sans avoir besoin de recourir aux services professionnels payants en permanence.

Grâce aux technologies modernes qui permettent aujourd’hui le pilotage des installations domotiques depuis notre poche via nos smartphones ou nos hubs connectés, on a désormais la possibilité de sécuriser notre maison comme jamais auparavant. Pensez à bien ne pas négliger les mesures de sécurité basiques, telles que l’installation d’une serrure robuste ou la mise en place d’un éclairage adéquat pour dissuader les intrus.

Les fonctionnalités avancées de l’alarme connectée : caméras de surveillance, détecteurs de fumée, capteurs de mouvement, etc

Les fonctionnalités avancées offertes par l’alarme connectée sont de plus en plus nombreuses et sophistiquées. Parmi les fonctionnalités les plus appréciées, on peut citer la présence de caméras de surveillance, qui vous permettent d’avoir une vue directe sur votre domicile à tout moment.

Grâce aux caméras intégrées dans le dispositif d’alarme, il est possible de surveiller la maison ou l’appartement depuis n’importe où avec un smartphone ou une tablette. Certains modèles disposent aussi d’une option pour activer des alertes automatiques en cas d’intrusion.

Certains systèmes proposent aussi des détecteurs de fumée et de CO2, destinés à détecter toute anomalie pouvant mettre en danger les occupants du domicile. En cas d’incendie ou autre situation dangereuse, le système émettra immédiatement un avertissement via l’application mobile associée afin que vous puissiez agir rapidement et protéger votre famille.

D’autres options intéressantes incluent des capteurs de mouvement pouvant alerter lorsque quelqu’un entre dans une pièce donnée pendant votre absence ainsi que la possibilité d’établir différentes zones pour chaque membre du foyer (chambre, salon…).

Avec ces technologies avancées disponibles aujourd’hui sur le marché, il n’a jamais été aussi facile ni pratique de sécuriser sa maison. La plupart des entreprises proposant ce type de service ont aussi introduit une gamme complète intégrant divers équipements pour répondre à tous les besoins des clients.

Il faut savoir que la sécurité ne se limite pas seulement à l’installation d’un dispositif d’alarme connecté. Il faut prendre en considération certains gestes simples mais efficaces pour augmenter le niveau de sécurité et réduire les risques. Parmi ces mesures, on peut mentionner la fermeture systématique des portails et fenêtres avant de quitter le domicile, ainsi que l’utilisation d’une serrure robuste et approuvée par les assurances.

N’oubliez pas qu’un système d’alarme bien conçu doit être facilement accessible depuis votre smartphone afin que vous puissiez agir rapidement en cas d’intrusion ou autre danger éventuel. Avec toutes ces options disponibles sur le marché aujourd’hui, faire un choix qui convient parfaitement à vos besoins spécifiques ne devrait pas être trop difficile.

Partager :