5 astuces pour entretenir votre réservoir d’eau

63
Partager :

L’eau est un élément dont on ne peut se passer. Il est alors important de bien gérer l’eau dont on dispose. D’où la nécessité de disposer d’un réservoir d’eau propre. Cependant, la qualité de l’eau d’un réservoir se dégrade très vite compte tenu des hautes températures estivales. Il est alors impératif d’entretenir régulièrement son réservoir d’eau. Voilà pour vous 5 des meilleures astuces pour garder l’intérieur de vos réservoirs d’eau.

Utilisez toujours un tuyau de remplissage propre

Il est indispensable que le tuyau de remplissage de votre réservoir soit toujours propre. Cela vous permettrait d’éviter que les bactéries ne pénètrent dans votre réservoir. Veillez donc à nettoyer régulièrement votre tuyau de remplissage. Pour le reste, utilisez toujours le robinet d’eau de remplissage.

Lire également : Terrasse : comment choisir ses matériaux de revêtement ?

Assurez-vous que le tuyau de remplissage n’entre pas en contact avec le robinet. Et remplissez votre réservoir préalablement nettoyé. N’oubliez pas de vous laver les mains à l’eau et au savon avant remplissage. Vous éviterez ainsi de salir l’eau avec vos mains.

Renouvelez souvent que possible l’eau du réservoir

Vous pensez peut-être qu’il suffit de garder le réservoir fermé pour éviter sa contamination. Tel n’est pas le cas. Même hermétiquement fermée, l’eau contenue dans un réservoir se dégrade très vite.

A voir aussi : Cinq astuces pour réaliser des économies sur votre consommation énergétique

En effet, les hautes températures estivales favorisent fréquemment le développement des bactéries et moisissures. Elles s’agrippent à la paroi intérieure du réservoir et dans les conduites d’eau. C’est la raison pour laquelle, il vous est vivement conseillé de renouveler régulièrement l’eau du réservoir. Cela, après avoir préalablement nettoyé le réservoir. Il s’agirait de le faire tous les 2 ou 3 jours.

L’eau changée pourra être utilisée pour l’arrosage des plantes. De cette façon, vous ne perdez absolument rien ou plutôt pas grand-chose.

Remplissez le réservoir d’eau juste à la moitié

Cela pourrait vous paraître insolite, mais sachez que votre réservoir d’eau n’a pas besoin d’être entièrement rempli. D’autant plus que vous n’utilisez pas de telle quantité d’eau. Il conviendrait de le remplir à moitié. Cela permettrait au réservoir d’être moins chargé et de gagner en fraîcheur. Ce qui va empêcher la propagation rapide des bactéries due aux hautes températures estivales. Vous pouvez utiliser un indicateur de niveau pour mesurer le niveau d’eau du réservoir au fur et à mesure.

Il existe plusieurs indicateurs du niveau d’eau. Vous pouvez les acheter ou encore les fabriquer si vous avez un esprit bricoleur.

Parmi ses indicateurs, vous pouvez trouver sur le marché la jauge de niveau, un capteur de pression ou encore une sonde capacitive.

Utilisez des produits écologiques

Il est important de penser aux effets des produits que vous utilisez sur l’environnement. C’est la raison pour laquelle vous devriez opter pour une approche écologique. Nous vous conseillons de ce fait d’utiliser des produits de vaisselle et de douche écologique.

D’abord, notez que ses produits ne sont pas nocifs pour l’environnement. Donc soyez rassuré qu’après évacuation, cette eau ne créera pas de dégâts. Certains d’entre eux se chargeront même de nettoyer par la même occasion vos canalisations. De quoi vous soulagez de plusieurs tâches. Par ailleurs ses produits ne coûte pas cher et vous pouvez même en fabriquer vous-même.

Appliquez du détergent pour réservoir

Le détergent a pour but de purger les conduites d’eau et le chauffe-eau. Il existe plusieurs types de détergents. Certains s’utilisent au moment où vous êtes en vacances. D’autres sont destinés au nettoyage du réservoir après le remisage hivernal.

Avant de choisir le détergent approprié vous devez vous assurer que celui-ci s’accorde à vos exigences. Vous pouvez choisir entre :

  • un détergent domestique ou professionnel,
  • Un qui soit écologique si telle une priorité,
  • Un qui ne laisserait pas un goût ou une odeur après utilisation,
  • Un qui s’accorde avec votre chauffe-eau,
  • Un qui pourrait éliminer les dépôts de calcaire.

Voilà là les informations sur lesquelles vous devriez vous baser avant l’achat d’un détergent. Vous pouvez également fabriquer votre propre détergent. Voici dans ce sens une petite astuce : mélangez 1 litre d’eau chaude à du savon noir, du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Laissez reposer 24h avant utilisation.

Partager :