Comment choisir ses radiateurs eau chaude ?

54
Partager :

Les radiateurs eau chaude sont des solutions à l’une des principales préoccupations des logements. Ces dispositifs diffusent la chaleur dans les pièces et assurent ainsi un bon confort thermique.

Les radiateurs eau chaude permettent également de réaliser d’importantes économies en termes de consommation d’énergie. Le principal avantage de ces appareils est qu’on en trouve pour tous les types de logements.

A découvrir également : Pourquoi opter pour le satin de coton ?

Il est néanmoins nécessaire d’étudier certains paramètres avant de se lancer dans l’achat d’un radiateur eau chaude. Focus !

Tenir compte du modèle du radiateur eau chaude

Il existe de nombreux modèles de radiateur eau chaude. Il existe plusieurs revendeurs sur le marché, nous vous conseillons de voir les produits sur ce site. Le choix proposé est assez large : des plus classiques au plus design.

A voir aussi : Humidité dans la maison : quels risques pour la santé ?

Les modèles les plus connus sont les radiateurs eau chaude verticaux et horizontaux. Ils ont des dimensions standards.

Le modèle horizontal est plus facile à installer, mais un peu encombrant. Le radiateur vertical par contre peut permettre d’optimiser l’espace s’il est disposé sur un pan du mur. Si vous préférez un modèle discret, optez pour les formats en plinthes.

Ils sont simples à dissimuler et optimisent considérablement l’espace. Les radiateurs en plinthes sont néanmoins difficiles à installer.

On distingue également des formats extra-plats qui offrent un rendu assez moderne. Ces types d’appareils allient discrétion, performance thermique et esthétisme.

On distingue aussi des radiateurs eau chaude sèche-serviette, tubulaire, design et sur mesure. Il est en effet possible de commander un modèle personnalisé. Le critère de sélection quel que soit le format choisi est l’emplacement du radiateur eau chaude.

Vérifier sa puissance

La puissance du radiateur eau chaude doit être choisie en fonction du volume à chauffer, du climat de la zone d’habitation et de la qualité de l’isolation. Elle s’exprime en watts (W) ou en kilowatts (kW) et est déterminée à l’aide du volume et de la surface.

Le premier est calculé en multipliant la hauteur sous plafond (ou la hauteur retenue par défaut qui est de 2,50 m) par la surface en mètre cube. La seconde dimension est obtenue en mètre carré en multipliant la largeur et la longueur d’une pièce.

Vous devrez prévoir un appareil d’environ 100 W/m² pour un logement d’une isolation correcte et d’une hauteur sous plafond standard.

Ceci se fait conformément à la norme RT 2005 applicable aux habitations dont le permis de construire a été déposé entre le 1er septembre 2006 et le 31 décembre 2012.

Pour les logements très bien isolés et dont le permis de construire a été déposé entre 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2021, la norme en vigueur est le RT 2012. Pour ces habitations, un radiateur eau chaude de 60 W par m² est requise.

En ce qui est de la nouvelle norme RE2020, les besoins en chauffages seront à peu près les même que pour la version précédente.

Un radiateur de haute ou de basse température : quelle option ?

Il est important de déterminer le type de chauffage idéal à avoir. On distingue des radiateurs eau chaude de basse et haute température.

Pour faire un choix éclairé, il faut prendre en compte la qualité du chauffage, la réactivité, les performances énergétiques et parfois, l’impact écologique.

La chaleur diffusée avec un radiateur eau chaude de basse température est comprise entre 45 et 50 °C. Cet appareil est moins énergivore et plus économique à l’usage.

Son utilisation s’inscrit également dans une démarche écologique. Le radiateur eau chaude de haute température offre un chauffage pouvant atteindre 90 °C.

Vous bénéficierez d’excellentes performances thermiques et réaliserez logiquement un investissement plus élevé à l’usage. Il faut pareillement tenir compte de la matière de fabrication pour le choix du radiateur eau chaude.

Partager :