6 conseils pour économiser sur votre assurance habitation

840
Partager :

Protéger votre maison en cas de sinistre : tel est le rôle de l’assurance habitation. Pour cette raison, de nombreuses personnes y souscrivent. Cependant, les coûts de cette assurance peuvent s’avérer très élevés. Pour diminuer ces coûts tout en restant protégé, il existe heureusement quelques astuces. Voici 6 conseils qui vous permettront d’économiser sur votre assurance habitation !

Comparez les polices d’assurance habitation

A lire aussi : Quel matériau pour vos menuiseries ?

Effectuer une comparaison des offres représente l’un des meilleurs moyens d’économiser sur son assurance habitation. En effet, évitez de vous jeter sur la première proposition venue et prenez le temps d’analyser de nombreuses polices d’assurance. Après vous être bien renseigné, choisissez celle qui s’adapte le mieux à vos besoins en termes de logement. En procédant ainsi, vous pourrez trouver des assurances habitation très avantageuses telles que MAAF qui présente de nombreux autres bénéfices.

Vous pouvez comparer les différentes polices habitation de deux manières. La première est la prise de contact avec divers assureurs afin de connaître leurs tarifs. Quant au deuxième moyen, il consiste à utiliser un comparateur en ligne d’assurance habitation.

Lire également : Émail céramique pour débutants : comprendre et maîtriser les bases essentielles

Optez pour une hausse des franchises

La franchise représente l’ensemble des frais qui demeurent à votre charge en cas de sinistre ménager. Associée à votre assurance, elle permet de couvrir les dégâts liés à une situation imprévue dans votre logement. En effet, plus vos franchises sont basses, plus les coûts de votre assurance habitation seront élevés. En choisissant une franchise élevée, vous vous portez garant d’une grande partie des frais en rapport avec les sinistres ménagers. Cela réduit les risques pour votre compagnie d’assurance et vous pouvez ainsi bénéficier d’une prime d’assurance revue à la baisse.

Opter pour une augmentation de vos franchises constitue alors une bonne solution pour économiser de l’argent sur votre assurance habitation. Néanmoins, assurez-vous d’être capable de pouvoir effectivement couvrir vos nouvelles franchises en cas de dommages.

Mettez à jour votre contrat d’assurance habitation

Faire une mise à jour de votre contrat d’assurance habitation peut vous permettre de faire une économie conséquente sur celle-ci. En réalité, de nombreux souscripteurs aux assurances habitation jettent leur contrat aux oubliettes une fois que ce dernier est signé.

Pourtant, pour que l’assurance demeure efficace, il faut qu’elle prenne en compte les nouveautés qui s’appliquent à votre logement. Elle pourra ainsi s’adapter à vos différents changements de vie. Vous pourrez faire le point des garanties qui ne vous conviennent plus.

De même, vous aurez la possibilité de signaler des éléments réducteurs de risques. Il est recommandé d’actualiser son contrat d’assurance habitation au moins une fois par an. Pour une analyse plus efficace de votre situation actuelle, faites-vous accompagner d’un conseiller du domaine.

Supprimez les garanties inutiles

Afin d’assurer leur compétitivité sur le marché, les compagnies d’assurances proposent de nombreuses garanties complémentaires de base. Il peut s’agir de garanties liées à :

  • l’assistance juridique ;
  • les pertes de clefs ;
  • l’assurance scolaire ;
  • les objets de valeurs, etc.

Prises de manière individuelle, ces garanties peuvent sembler peu coûteuses. Mais cumulées, elles représentent une dépense considérable.

Supprimer les garanties inutiles constitue donc une solution simple pour faire des réserves sur son assurance habitation. Analysez donc l’utilité de chaque garantie et débarrassez-vous de celles qui ne vous serviront pas. Outre cela, lisez avec attention votre contrat afin d’éviter les doublons de garanties.

Priorisez un paiement annuel des primes d’assurance

Il est intéressant de prioriser un paiement annuel de vos primes d’assurances pour économiser sur votre assurance habitation. En effet, de nombreux souscripteurs aux assurances habitation optent pour un paiement mensuel. Cependant, pour ce type de paiement, les compagnies d’assurances peuvent réclamer entre 3 à 6 % de frais. Choisir de payer annuellement ses primes d’assurances vous permet donc d’économiser ces frais et de les utiliser à d’autres fins. N’ayez crainte, si vous décidez de quitter votre assurance actuelle, elle se devra de vous rembourser le montant trop perçu. Le paiement annuel ne vous pénalise pas au cas où vous désireriez changer d’assurance durant l’année.

Installez des dispositifs de sécurité

L’une des meilleures façons de faire baisser les coûts de son assurance habitation est d’installer des dispositifs de sécurité. Mettre en place des dispositifs de sécurité dans votre logement permet de prévenir de nombreux sinistres et d’éviter les cambriolages. Cela représente une réduction considérable de risque pour votre compagnie d’assurance. De ce fait, celle-ci peut vous proposer un tarif d’assurance moins élevé. À cet effet, vous pouvez mettre en place des :

  • alarmes de sécurité ;
  • détecteurs de fumée ;
  • ou des caméras de surveillance.

Par la suite, il ne vous restera plus qu’à signaler l’ensemble de vos systèmes de protection. Vous pourrez dès lors bénéficier des rabais que propose votre assureur pour les logements possédant des dispositifs de sécurité.

Pour conclure, retenez que de nombreuses astuces permettent de faire des économies sur son assurance habitation. Toutefois, vous devez les utiliser avec analyse et réflexion afin de ne pas vous exposer à des situations désavantageuses. Vous pouvez également faire appel à un conseil indépendant pour bénéficier de son expérience dans le domaine.

Partager :