Chauffage au bois : quels granulés choisir ?

114
Partager :

Les granulés, également appelés pellets, sont des combustibles utilisés pour le chauffage. Ils sont appréciés par beaucoup pour leur performance écologique et leur rendement. Par conséquent, ils sont parvenus à se faire une place de choix dans les foyers français en l’espace de quelques années. On distingue une large variété de granulés au bois sur le marché, ce qui complique généralement le choix. Si vous vous demandez quels granulés choisir, nous vous apportons des éléments de réponse.

Quel conditionnement de granulés choisir pour votre chauffage ?

Le conditionnement de granulés au bois que vous avez choisi dépendra de votre type de chauffage, mais aussi de votre lieu de stockage.

A lire également : Comment réussir à se débarrasser des punaises de lit ?

Selon le spécialiste AFK ENERGIES, le conditionnement en sac s’avère pratique. Les pellets sont en général conditionnés en sacs de 15 kg disponibles au niveau des distributeurs locaux ou bien livrables par palette. Il est également possible de les conditionner en conteneurs consignés.

Vous pouvez aussi choisir le format en vrac. Les granulés sont distribués en vrac à l’aide d’un camion souffleur à pesée embarquée. La distance de transfert ne dépasse pas 25 mètres (entre le véhicule et le lieu de stockage). Il existe un autre format, appelé big-bag (une tonne), mais il s’adresse plus aux professionnels.

A lire en complément : Comment remplacer la vitre d’un insert de cheminée ?

granulés chauffage au bois

Des granulés adaptés à tous types de chauffage au bois

Les granulés peuvent être utilisés pour tous les types de chauffage au bois :

  • poêle à bois,
  • poêle à granulés/pellets,
  • chaudière à bois,
  • cheminée ouverte classique,
  • cheminée à insert et foyer fermé, etc.

Il convient par ailleurs de souligner que les granulés sont fabriqués avec des résidus de bois issus de différentes essences. Vous pouvez ainsi choisir par exemple les granulés de bois à base de résineux (pin, épicéa, sapin, cèdre), ou les granulés de bois à base de feuillus (hêtre, chêne…). Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous renseigner sur la provenance des pellets avant de finaliser votre achat. Dans la mesure du possible, préférez une origine locale afin de limiter l’impact carbone lié au transport.

Les autres critères pour choisir ses granulés à bois

Voici quelques critères à prendre en compte pour réussir le choix de vos granulés à bois. Tenez compte de la certification, avec les normes NF, DIN PLUS, EN Plus, etc. Les dimensions des granulés sont par ailleurs à considérer. Privilégiez de préférence les pellets de petite taille (6-8 mm de diamètre et 2-3 cm de longueur). Enfin, le taux d’humidité doit se trouver entre 8 et 10 % pour assurer un bon rendement.

S’ajoute aussi le pouvoir calorifique qui doit être puissant pour vous faire profiter de grandes performances de chauffe.

Il existe de nombreux magasins et boutiques en ligne qui proposent la livraison de granulés en différents formats. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour faire votre achat pour l’hiver. En faisant des recherches sur internet, vous trouverez facilement un fournisseur local, situé à proximité, qui pourra vous apporter la quantité de pellets nécessaire.

La consommation moyenne annuelle de granulés de bois est de près de 5 tonnes pour une chaudière et 2 tonnes pour une poêle. Selon vos habitudes et les caractéristiques de votre logement, vous pourrez vous baser sur ces données afin de réaliser une évaluation approximative de vos besoins pour l’hiver. Toutefois, même si vous avez sous-estimé le volume nécessaire, il sera toujours possible de racheter quelques sacs de pellets.

Partager :