Comment avoir une cuisine au design épuré ?

59
Partager :

D’après les résultats de plusieurs études faites auprès des ménages, la pièce la plus privilégiée d’une maison et dans laquelle les gens investissent le plus est la cuisine. Le style épuré, quant à lui, s’est peu à peu invité dans la décoration des cuisines. Cependant, pour ce style de décoration, on n’est jamais à l’abri d’une faute de goût. Vous voulez décorer votre cuisine dans un style épuré ? Des matériaux nobles aux pieds de plan de travail, découvrez toutes les astuces pour aménager votre cuisine avec le plus grand goût.

Utilisez des matériaux nobles pour l’aménagement de votre cuisine

Pour une cuisine des plus élégantes, il faudra disposer des matériaux empreints de style tels que le marbre, le bois, le granit ou encore l’acier. Ensuite, préférez la résine pour un aspect lisse et très chic.

A lire également : Trouver de belles chaises pour la maison

Pour un bon travail de finition, aucun des matériaux cités plus haut n’est à négliger, d’autant que chacun d’eux apporte une touche particulière au design intérieur de la cuisine. L’usage du marbre associé à un îlot en béton ciré apportera une touche de fantaisie. L’acier inoxydable pourra, quant à lui, être apporté par touches, notamment avec des appareils ménagers ou sur le plan de travail.

Choisissez un pied de plan de travail design

Les pieds pour plan de travail ou « pieds de péninsule » vous permettront de prolonger ou de raccourcir à votre convenance un plan de travail ou un îlot central de cuisine. Faites le choix d’un pied plan de travail design pour une cuisine épurée.

A voir aussi : Le style arty chic pour votre salon

Un pied de plan de travail apportera à votre cuisine une touche d’originalité tout en restant dans la sobriété nécessaire au style épuré. Pour décorer votre espace, trouvez vos pieds de plan de travail pour cuisine parmi un large choix : pieds en fer en forme de croix, pieds plats, pieds industriels. Il y aura forcément un modèle pour vous !

Misez sur de l’électroménager haut de gamme

L’objectif étant d’obtenir une pièce haut de gamme, nous vous conseillons d’opter pour de l’électroménager high-tech qui sera intégré dans une ambiance sophistiquée tout en restant fonctionnel.

À cet effet, vous pouvez miser par exemple sur le piano de cuisson qui fait visiblement son grand retour dans les cuisines modernes. Il allie à la perfection une apparence contemporaine à des fonctions très utiles pour vous aider à cuisiner comme un chef.

Devenus de vrais assistants culinaires, les fours de dernière génération sont conçus de sorte à mémoriser les paramètres de cuisson pour faciliter la tâche. Les modèles les plus avancés sont d’ailleurs équipés d’une caméra qui vous permettra d’observer tout le processus de rôtissage en cours.

Par ailleurs, vous pouvez songer à installer un lave-vaisselle à vapeur pour assurer un nettoyage en douceur. Les hottes intelligentes intégrées sont également très intéressantes. De nombreuses options s’offrent à vous.

Cuisine design

Installez de l’électroménager encastré ou caché

Dans un style épuré et donc minimaliste, l’électroménager se doit d’être très discret. S’il ne peut pas être caché, il devra s’intégrer parfaitement dans la cuisine grâce à un système d’encastrement. Votre réfrigérateur, votre lave-vaisselle ainsi que votre hotte doivent être cachés ou se fondre dans le design discret requis afin de ne pas détonner et créer une rupture visuelle avec le reste de votre cuisine.

Toutefois, vous n’êtes pas obligés de cacher tout votre électroménager, les petites machines ou ustensiles peuvent parfaitement s’intégrer au style épuré.

Les possibilités d’agencement de cuisine ne manquent pas !

Pour votre cuisine au design épuré, vous n’êtes pas limité à un seul agencement. Vous avez plusieurs possibilités qui dépendent avant tout de la taille de la pièce. Le style épuré convient néanmoins à toutes les cuisines, des plus grandes aux plus petites.

Dans le même esprit que les cuisines loft, la cuisine en L ou cuisine linéaire a pour but de faciliter la circulation et d’optimiser au maximum l’utilisation de l’espace. L’ambiance sera alors contemporaine. Les meubles, qu’ils soient hauts ou bas, devront être placés sur un seul pan de mur.

Si vous êtes certain du caractère harmonieux de vos meubles, vous pouvez aussi concevoir une cuisine en couloir. Vous devrez alors jouer sur les profondeurs et les dégradés de couleurs. Cela donnera un charme certain à votre cuisine.

Nous vous conseillons aussi la cuisine en U pour un design épuré. En effet, cette forme permet un agencement qui privilégie le côté fonctionnel de la cuisine. Vous devrez rassembler tous vos objets dans un périmètre restreint. Les meubles devront être placés sur deux murs parallèles, ce qui dégagera de l’espace tout en vous permettant d’avoir tout à portée de main.

Si vous cherchez à faire preuve d’originalité, la cuisine en T est parfaite. Elle se délimite en deux zones distinctes. Vous pourriez ainsi réserver un côté à la préparation des repas pendant que l’autre servirait de salle à manger. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de l’espace dans votre cuisine.

Partager :