Comment choisir sa perceuse ? découvrez les différents modèles

72
Partager :
perceuse visseuse

Tout bon bricoleur a à sa disposition, une perceuse qu’il emmène partout. Il faut dire que cet outil est ultra-polyvalent, pouvant se transformer en un rien de temps en perceuse-visseuse, ou en perforateur selon les missions. Pour qu’elle soit la plus efficace, il faut commencer par la choisir, et surtout bien la choisir…

Les différents modèles de perceuses

Quel que soit le type de perceuses qu’il y a, elles ont toutes, 4 éléments qui les composent. Il s’agit de la poignée, du bloc moteur, de la gâchette qui sert pour démarrage, et aussi du mandrin. On a :

A lire également : Comment étanchéifier votre toiture ?

Perceuse filaire

Elle dispose d’un fil qui se branche sur un secteur (230 V). Il s’agit de la forme évoluée de la perceuse manuelle, et on s’en sert lors des travaux courants comme le bricolage, la menuiserie ou encore la décoration.

A lire en complément : Sécuriser sa maison grâce à l’alarme connectée

Les avantages de la perceuse filaire sont assez nombreux. Vous pouvez vous en servir pour une utilisation intensive sans problème, et pour un temps de travail illimité. De même, elle est assez puissante pour faire des trous dans toute sorte de matériaux.

Quant aux inconvénients, la nécessité d’une prise électrique peut devenir contraignante, ce qui rend toute manipulation délicate, en raison du câble électrique. Aussi la perceuse filaire est plus lourde que la traditionnelle.

Perceuse sans fil
Celle-ci vous offre de l’autonomie, vous permettant de travailler aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. La perceuse sans fil possède une batterie, et vous pouvez vous en servir comme visseuse-dévisseuse.

Il faut souligner que cette perceuse est maniable et assez légère, malgré qu’elle soit compacte. L’absence de fil vous permet plus de liberté de mouvements, et son prix est plus abordable que la perceuse filaire.

Toutefois, la perceuse sans fil est quand même moins puissante que sa forme évoluée, et son mode percussion est plutôt faible. Quant à sa batterie, elle présente une autonomie limitée.

Perceuse à percussion
Il s’agit de perceuses qui sont dotées du mode percussion, et la quasi-totalité des perceuses filaires en possèdent. Il y en a également qui sont sans fil et qui disposent de ce mode, qui donne la possibilité de creuser dans des matériaux durs dans le genre du parpaing par exemple, la brique, la pierre, le carrelage, ou encore le béton léger. Si vous souhaitez acheter une perceuse à percussion découvrez ce classement des perceuses à percussion filaire ici.

Perceuse à colonne (ou perceuse verticale)
Celle-ci sert surtout pour la menuiserie en atelier. On l’utilise également pour percer de façon propre et précise les gros matériaux. La perceuse à colonne peut être encombrante, et la profondeur de ses trous dépend de sa puissance.

Au moment de vous décider, opter pour une perceuse verticale qui possède un variateur de vitesse. Cela permettra de faire le perçage en tenant compte du matériau à travailler. Notons que la hauteur de la perceuse verticale est à considérer.

Perceuse d’angle
Elle peut être avec ou sans fil, et offre la possibilité de faire des trous dans des endroits qui ne sont pas facile d’accès, à l’image des coins d’un local par exemple. La perceuse d’angle possède un mandrin excentré qui permet de visser ou de dévisser aisément des meubles aux endroits qui se présentent sous forme d’angle.

Perceuse pneumatique
C’est une perceuse filaire et elle se fait remarquer entre autre par sa légèreté, et son fonctionnement se fait avec de l’air comprimé. Celui-ci est fourni par un compresseur, et cette perceuse est parfaite pour faire de petits trous en série.

Les caractéristiques de la perceuse filaire

On distingue :

Puissance
Elle est comprise entre 500 et 1 300 watts, et plus elle est élevée, plus vous réaliserez des trous facilement.

Capacité de perçage
Cela dépend de la puissance de votre perceuse, mais également de sa vitesse maximale et du couple moteur.

Vitesse de percussion
Elle dépasse celui des perceuses sans fil, avec 50 000 coups/minute maximum.

Couple de serrage
On le calcule en newton par mètre, et il correspond à la force de serrage de la perceuse. Pour pouvoir percer sans effort, il faut que le couple soit élevé, et certains modèles vont jusqu’à 65 Nm. Le couple de serrage permet d’éviter que le support, les embouts de vissage, ou les têtes de vis, ne s’abîment.

Types de mandrins
Déjà, les tailles varient entre 10 et 13 mm, et d’elles dépendent le diamètre des mèches et forets qui serviront. Ainsi, il y a le mandrin classique que l’on sert grâce à une clé à mandrin ; ou le mandrin autoserrant ou autobloquant. Celui-ci permet de changer les embouts, mèches ou forets, de façon plus rapide. Pour finir, il y a le mandrin SDS, que l’on utilise pour les perceuses filaires haut de gamme.

Vitesse de rotation
Lorsqu’elle est élevée, elle permet de percer de façon plus rapide et plus précise. Elle varie entre 800 et 3 000 tours/minute.

Débrayage de sécurité
Il peut arriver que l’un des accessoires soit bloqué dans le matériau que vous travaillez. C’est le débrayage de sécurité qui permettra de séparer de façon automatique le mandrin de la perceuse.

Débrayage de percussion (ou stop frappe)
Il s’agit de la percussion qui démarre seulement au moment où le foret est en contact avec le matériau à percer.

Les caractéristiques de la perceuse sans fil ?

Concernant la capacité de perçage, elle est la même que pour les perceuses filaires. Cependant :

Vitesse de rotation et de percussion
Elle est de 1 425 tours/minute pour la rotation, et de 25 000 coups/minute pour la vitesse de percussion.

Puissance
Elle est en volts, et l’intensité de la batterie est en ampères/heure. La perceuse sans fil atteint et garde sa forte puissance lorsque ces 2 mesures sont très élevées.

Batteries
Veillez à ce qu’elles soient au lithium-ion (Li-ion), car ce sont celles qui durent le plus, tout en tenant mieux.

Couple de serrage
Il peut aller à 80 Nm/m pour les perceuses sans fil. On s’en sert visser et dévisser.

Les critères pour choisir une perceuse

Il y a la prise en main, car la perceuse doit offrir un certain confort d’usage. Elle doit donc être légère, équilibrée, et posséder une poignée antidérapante. Le choix dépend aussi de l’usage que vous comptez faire de la perceuse.

Dans le cadre d’une activité intensive, les perceuses filaires sont nécessaires, mais pour de petits travaux, il faut une perceuse sans fil. Par contre pour un matériau très dur, une perceuse à percussion est mieux.

Un autre paramètre important à considérer est votre budget. Il faut savoir qu’une très bonne perceuse haut de gamme est plus chère, mais sa durée de vie sera plus élevée, et sa qualité sera irréprochable.

Partager :