Déco : quel habillage pour les murs intérieurs ?

45
Partager :

Les murs intérieurs de votre maison sont abîmés, tristes et fades ? Vous souhaitez leur redonner une seconde vie, sans faire de gros travaux de rénovation ? Ou vous rêvez de poser un revêtement mural de qualité pour changer l’ambiance de votre habitat ? Il existe sur le marché une multitude de solutions pour habiller élégamment ses surfaces. Alors, quel habillage choisir ?

La toile tendue murale

Certes les murs intérieurs sont moins exposés que les surfaces extérieures, mais ils subissent également des agressions. Les déplacements de meubles, les taches d’huile et de graisse, les trous laissés par les clous sont autant d’éléments qui salissent et endommagent ses supports. Pour donner une nouvelle dimension à votre intérieur, vous n’aurez pas besoin de tout casser et faire de gros travaux de rénovation qui risquent d’impacter grandement sur votre budget. Il suffit de faire installer une toile tendue que vous trouverez sur ce site afin de dissimuler les imperfections et décorer vos surfaces. Posé sur des profilés qui suivent le mur, ce revêtement s’intègre facilement dans toutes les pièces de votre maison.

A lire également : Peut-on vraiment relooker son intérieur sur le thème du ski ?

Avantages de la toile tendue

En plus d’être esthétique, ce revêtement décoratif est une toile de haute résistance qui présente de nombreux avantages :

  • il est personnalisable,
  • il améliore l’isolation d’une pièce,
  • il est économique,
  • il s’adapte à tout type de surface (plane ou incurvée),
  • il est pratique.

A découvrir également : De toutes les dimensions et dans différents matériaux, trouvez un chevet design!

Vous souhaitez embellir votre intérieur à votre image et le rendre unique ? Ce revêtement est personnalisable par impression. Vous pouvez donc choisir des photos ou des images comme bon vous semble ainsi que des formats sur mesure. Grâce à ses propriétés, cet accessoire résistant possède de bonnes performances phoniques et thermiques.

Il est même possible de rajouter un produit absorbant avant de poser la toile afin d’avoir une isolation plus performante. L’achat d’un équipement pareil vous permet de faire d’importantes économies, car cela évite de faire de gros travaux de rénovation pour réparer un support abîmé. La toile tendue est un produit polyvalent dans la mesure où elle s’adapte à tous les types de surface. Autrement, elle épouse la forme du support sur lequel elle est installée. Enfin, il s’agit d’un accessoire très pratique que l’on peut retirer sans contraintes. Si vous craignez de vous lasser des motifs. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de changer tout le dispositif. Il suffit de changer la toile sans retirer les profilés déjà en place.

Le papier peint

Pour donner un coup de frais à son intérieur, on peut également poser du papier peint. Tombé dans l’oubli pendant plusieurs années, ce revêtement mural revient en force depuis quelque temps. Aujourd’hui incontournable, le papier peint est non seulement facile à poser, mais il s’adapte également à toutes les pièces. Toutefois, avant de placer le rouleau de papier, il faut prendre le temps de débarrasser la surface de ses aspérités.

Ce revêtement mural présente également de nombreux avantages. Il peut facilement remplacer la peinture la plus coûteuse et permet de masquer les défauts ou imperfections des surfaces. C’est un accessoire idéal pour la décoration des vieilles bâtisses parce qu’il permet de gagner du temps et de l’argent. Enfin, pour se faciliter la vie, il est conseillé de choisir un produit qui est lavable. Cela vous permettra de l’entretenir et de le garder pendant de nombreuses années. Pour le nettoyage, il suffit d’une éponge et d’un chiffon humide. De plus, il existe différents types de papiers peints sur le marché : panoramique, vinyle, toile à peindre…

Les plaquettes de parement

Les deux produits mentionnés ci-dessus ne vous intéressent pas ? Optez alors pour les pierres de parement pour donner de la personnalité à vos murs. Élégant et original, ce revêtement est un produit tape-à-l’œil qui ne manquera pas d’impressionner vos proches. Les plaquettes de parement existent en matières naturelles comme la terre cuite, la pierre naturelle et le bois. On commercialise également des matériaux qui imitent à la perfection la pierre reconstituée, le béton et le plâtre.

Les panneaux muraux 3D

En plus d’embellir vos murs, vous pourrez également penser à leur donner du relief. Oui, c’est tout à fait possible avec les panneaux muraux 3D. C’est une solution originale pour donner un semblant de vie à votre intérieur. Composé de plaques décoratives, ce revêtement mural présente des motifs qui donnent l’illusion de profondeur, en créant une sorte de perspective. En plus d’être esthétiques et sublimes, les panneaux 3D offrent une bonne isolation phonique et thermique. Cet accessoire décoratif peut être repeint pour changer l’atmosphère d’une pièce. Toutefois, ce produit est coûteux. Avant de le poser, il faut refaire la surface du mir. Pour habiller ses murs, il existe d’autres solutions comme le bardage bois, le contreplaqué, le liège et le carrelage écaille.

Partager :