Est-ce que les panneaux solaires se posent sur les tuiles ?

34
Partager :

Pourquoi ne pas installer un panneau solaire sur le toit en tuiles de votre maison et vous lancer dans l’autoconsommation ? Bonne résolution ! Ensuite, vous devez décider de la meilleure méthode d’installation pour votre maison. Il se présente deux options : la surimposition ou l’intégration. Cette dernière, aussi connue sous le nom d’intégration au bâti ou IAB, est une alternative qui séduit bon nombre de Français par son design discret. L’installation de panneaux solaires IAB est-elle compatible avec les toits de tuiles ? Ce guide détaille tout ce que vous devez savoir sur cet équipement, les nouvelles énergies.

Description de l’intégration à une toiture en tuile

Tuile plate, tuile canal, tuile mécanique … Quel que soit le format sélectionné, les tuiles en terre cuite sont parfaites pour une IAB. Les tuiles en béton ondulées sont également compatibles avec ce dispositif d’installation solaire. Il faut toutefois noter que les tuiles plates en béton ne permettent pas l’installation de modules solaires intégrés en toiture.

A voir aussi : Pourquoi installer un poêle à granulés dans votre maison ?

Les fonctions

L’intégration en toiture comporte au remplacement d’une partie de votre toiture par des panneaux solaires. Ce matériel de nouvelles énergies remplit deux fonctions.

Production d’électricité pour l’autoconsommation : l’étanchéité de la toiture est assurée par les panneaux solaires, qui font directement office de couverture. 

A lire également : Les dernières tendances de décoration intérieure à adopter dès maintenant

Cette solution alloue aussi certains avantages esthétiques en l’intégrant discrètement à la toiture. Pour en savoir plus sur les nouvelles  énergies, n’hésitez pas à consulter ce site web.

Les étapes pour la pose de panneaux solaires sur les tuiles 

Pour la pose des panneaux solaires sur les tuiles, l’installateur doit d’abord définir l’emplacement exact et la taille du système solaire. Celui-ci sera défini au préalable avec vous selon vos besoins et vos limites (zones de sécurité, d’ombrage). Ensuite, retirez une partie de couverture existant pour l’adapter à l’espace que vos panneaux occuperont.

Pose de la sous-couverture

Cette phase doit être faite avec le plus grand soin pour garantir l’étanchéité et la bonne fixation des cellules solaires. L’installateur place d’abord des lattes de bois sur la surface d’installation, puis les recouvre d’isolant. Il fixe ensuite le cadre sur lequel le matériel de nouvelles énergies sera installé. Puis, il met en place des plaques de tôle ondulée ou des abergements pour assurer l’étanchéité entre le couvercle et le cadre. L’installateur visse ensuite les panneaux solaires à chaque cadre installé. Une fois cette dernière étape terminée, il peut enfin connecter votre système solaire à votre panneau électrique.

Avantages d’installer ce type de matériel de nouvelles énergies 

L’IAB présente deux avantages majeurs :

Une installation plus design et économique

Les principaux avantages des panneaux solaires intégrés au toit sont avant tout esthétiques. Les panneaux cachés dans les tuiles sont entièrement insérés dans la toiture, alliant élégance et durabilité.

Ce type de pose permet également d’épargner beaucoup d’argent lors de la pose des tuiles. C’est un point idéal non seulement si votre toiture est ancienne et a besoin d’être rénovée, mais aussi dans le cadre d’un projet de construction.

N’hésitez donc pas à demander conseil à un professionnel pour une totale tranquillité d’esprit. Ils peuvent vous fournir des informations détaillées sur les diverses techniques d’installation et vous aider à faire le bon choix pour votre matériel de nouvelles énergies.

Partager :