En quoi consiste le démoussage de toiture ?

18
Partager :

La présence de mousse sur un toit représente un véritable danger sur le long terme. Ce végétal envahissant peut causer de graves dommages à la couverture de votre logement. C’est la raison pour laquelle il est important de faire régulièrement un traitement de démoussage de toiture.

Qu’est-ce que le démoussage des toits et à quoi sert-il ?

Le démoussage des toits est l’étape d’entretien de toit la plus complète. Cette opération permet de nettoyer et de débarrasser votre toiture de toutes les mousses, moisissures et lichens. Le démoussage de toiture sert à traiter la surface du toit pour la rendre plus esthétique et imperméable. De cette façon, vous pourrez éviter toute nouvelle prolifération de mousses et de champignons.

A découvrir également : Quel fournisseur d'électricité choisir en 2021 ?

Si vous habitez dans une région plutôt humide, vous pourriez avoir besoin d’un expert pour cette opération. Par exemple, la Savoie est un département montagneux qui est humide une très grande partie de l’année. La neige y est abondante ; c’est un aspect qui peut favoriser l’apparition de mousses. Si vous résidez dans une petite commune de cette zone, il faudra prêter une attention particulière à votre toiture. Par exemple, Protect’Toitures s’occupe de votre démoussage à Modane, en Savoie, et vous donne de précieux conseils concernant l’entretien de votre toit.

Comment savoir si votre toit a besoin d’un traitement de démoussage ?

Les traces noires dues à la suie, la présence de lichens, de mousse… sont des signes qui doivent vous alerter et vous préparer à un traitement de démoussage. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel certifié pour avoir son avis.

A voir aussi : Immobilier : ajouter de la personnalité à une maison neuve

Il est possible d’affirmer qu’il faut prévoir un traitement de démoussage lorsque votre toiture a plus de 10 ans. Des experts recommandent de nettoyer et de vérifier le toit tous les deux ans s’il a déjà plus de vingt ans. Pour les toits plus anciens encore, vous devez vous préparer à les entretenir chaque année.

toiture démoussage

Quels sont les avantages du traitement de démoussage des toits ?

La prolifération des mousses est capable d’altérer l’étanchéité de votre toit, car elle empêche l’écoulement des eaux pluviales. De cette manière, vous pouvez faire face à un problème d’infiltration qui peut entrainer des dommages importants. Vous pouvez donc assurer l’étanchéité de votre toit en procédant à un traitement de démoussage.

De plus, cette opération a l’avantage d’être préventive. En réalité, un traitement à base de produits antimousse peut être appliqué pour éviter l’apparition des lichens ou des mousses. Ainsi, vous pourrez préserver la couverture de votre toiture. Cependant, veillez à ne pas faire usage de produits trop corrosifs et pensez à respecter les normes écologiques.

Par la même occasion, votre toiture retrouvera son aspect esthétique d’antan grâce à ce type de traitement. N’oubliez pas que votre toit est le premier élément visible de votre maison pour une personne qui l’observe de loin et qu’il doit donc avoir un bel aspect. Laisser les mousses envahir votre toit revient à altérer l’élégance de votre habitation. On pourrait penser que votre habitation est abandonnée.

Combien coute le démoussage d’un toit et combien de temps dure-t-il ?

En général, le prix d’un démoussage de toiture dépend de la pente du toit, de l’état général de votre toiture et du matériau de couverture. Plus les traces végétales et la présence de mousse sont sévères, plus il va falloir passer du temps à nettoyer, démousser et traiter la toiture. Pour un traitement de démoussage de toiture réalisé par un expert sur une toiture en bon état, sans besoin de réparation ou de rénovation, le tarif est d’environ 30 à 45 euros par m². Ce tarif inclut tout le matériel, la sécurisation du chantier en hauteur et les produits à utiliser.

Par exemple, pour le démoussage d’une toiture en tuiles en terre cuite, vous devez prévoir entre 20 et 30 euros par m². Par contre, ce tarif est beaucoup plus élevé si vous avez opté pour de l’ardoise naturelle (entre 30 et 50 euros).

Il n’est pas aisé de déterminer précisément le temps qu’il faut pour un démoussage de toiture. Cela dépend de l’ampleur des salissures à enlever, mais aussi de la technique utilisée. Toutefois, avec l’intervention d’un expert, cette opération peut durer environ deux jours.

Partager :