La lessive bio, un produit de lavage écologique

102
Partager :

L’utilisation de la lessive biologique vous permet de soutenir les entreprises engagées dans des pratiques de production durable et éthique. En optant pour les produits provenant de l’agriculture biologique, vous participez à la croissance d’une économie valorisant la santé environnementale et sociale. Les lessives bio certifiées biologiques sont stockées dans des emballages respectant les normes environnementales. 

L’intérêt de l’utilisation de la lessive bio

Bien qu’il existe une multiplicité de produits de lessive dans les supermarchés, la lessive biologique reste la meilleure option pour un lavage respectueuse de l’environnement et de la santé de la peau. Certes, beaucoup de marques proposent des produits de lessive en jouant sur leurs aspects, simplement pour vendre. Pourtant, ces produits contiennent souvent des substances allergisantes et d’agents toxiques. Tel est le cas de la majorité des lessives conventionnelles.

A voir aussi : Nettoyage des toilettes à l'aide du bicarbonate de soude

Nombreux sont les risques encourus par l’organisme à travers l’utilisation des lessives classiques. Ces derniers contiennent généralement des agents blanchissants, des phosphates conservateurs, des activateurs, des parfums de synthèse, du polycarboxylate, des basaltes, des azurants optiques, etc. Cependant, ce sont tous des agents chimiques ayant potentiellement des conséquences sur l’organisme. En outre, les phosphates peuvent augmenter la concentration d’azote et de phosphore dans les milieux aquatiques (rivière, mer, lac, …). Ce qui peut finir par déséquilibrer l’environnement des mollusques et des poissons. 

Par contre, les lessives écologiques contiennent généralement du bicarbonate de soude fabriqué à partir de matières quasi inépuisables et du savon 100 % naturel conçu à partir d’huiles essentielles, notamment les huiles d’amande douce, les huiles d’olive, etc.

A lire aussi : Comment nettoyer un canapé en cuir blanc très sale ?

Bien utiliser la lessive biologique pour profiter de ses avantages

La lessive biologique peut être utilisée pour le lavage :

  • Des draps
  • Des vêtements
  • Des serviettes 
  • Des linges de bébé
  • Etc. 

Comme ce type de produits est adapté aux peaux sensibles, vous pouvez les utiliser que ce soit pour le lavage en machine ou le lavage à la main. En effet, la lessive naturelle ne risque pas de contenir d’allergènes, de conservateurs, de glycérine, de détergents, de colorants, ni de perturbateurs endocriniens. 

Il vous est possible d’utiliser la lessive biologique de différentes manières. En fonction du modèle, vous pouvez ajouter une pression de flacon pompe pour chaque kilo de linges sales. N’hésitez pas à ajouter trois pressions pour enlever les taches tenaces sur les linges. Pour le lavage à la main, mettez trois pressions de lessive dans 5 l d’eau. Si vous préférez diluer la lessive dans de l’eau, mettez un bouchon de 40 ml dans le bac à lessive ou dans le tambour de votre machine pour 4 à 5 kg de linge. 

Aussi, il est important de choisir le type de savon biologique adapté à vos besoins. Parmi les modèles disponibles, il y a la lessive bio au savon de Marseille, la lessive bio à la cendre de bois, la lessive bio au lierre, etc. 

Pour préparer une lessive bio, vous aurez besoin d’une grosse poignée de savon de Marseille en copeaux, d’une cuillère à soupe de cristaux de soude et de 2 l d’eau. Pour la recette de lessive à la cendre de bois, il suffit d’ajouter 300 g de cendres de bois dans 2 l d’eau bouillante et de les mélanger.

Partager :