Le café peut-il faire prendre du poids ?

15
Partager :

En France, la consommation moyenne du café est de 5,4 kg par an et par habitant. Comme vous pouvez le remarquer, c’est la boisson préférée des Français. Beaucoup en ont besoin le matin pour se réveiller. Le café est aussi consommé allègrement après le repas. Au bureau, aussi, le café est consommé plusieurs fois dans la journée. La prise de café peut-elle faire prendre du poids ? Trouvez ici des réponses à votre préoccupation.

Le café a-t-il une influence sur votre poids ?

Le café est une boisson qui est majoritairement composée de caféine. Étudiez les effets de ce dernier sur l’organisme nous permettra de trouver des réponses à notre préoccupation. Lorsque vous consommez du café, l’organisme absorbe de la caféine. L’absorption de ce dernier produit dans le corps une hormone appelée cortisol. Ce qui augmente le taux de glycémie. Cependant le café ne fait pas grossir.

A voir aussi : Reconversion professionnelle : se former au métier de fleuriste

Avec une fréquence élevée de ce phénomène, les métabolismes de votre organisme conduisent à la conversion du glycogène en glucose. C’est-à-dire en sucre. Bien que ce sucre vous donne l’énergie nécessaire dont vous avez besoin, il est finalement acheminé dans le sang. Ce qui entraîne une transformation de ce dernier en graisse.

À cause de l’insuline présente dans le corps, l’organisme n’arrive pas à brûler correctement cette graisse. Par conséquent, vous prenez du poids. Par ailleurs, une modération du nombre de café par jour peut ralentir la prise de poids. Aussi, la limitation permet de prévenir plusieurs maladies.

A lire également : Comment enlever traces sur plaque vitroceramique ?

Combien de tasses de café est-il conseillé de boire par jour ?

Pour plusieurs experts, boire du café n’est pas mauvais pour la santé. C’est d’ailleurs une pratique qui est susceptible d’allonger l’espérance de vie. Mais il faudrait respecter une dose journalière. L’agence européenne de la sécurité des aliments (EFSA) conseille aux adultes de ne pas dépasser une consommation de 400 mg de caféine par jour. Cette dose est sensiblement équivalente à trois tasses de café. D’autres professionnels de la santé tolère jusqu’à 5 tasses de café par jour.

Au-delà de ces doses journalières, vous exposez votre organisme à plusieurs risques. D’abord, la surconsommation du café est une source d’insomnie. Ces derniers sont une source de surpoids, car l’organisme n’arrive pas à bien éliminer les déchets. En outre, vous êtes aussi exposé à de nombreux problèmes de santé comme l’hypertension, le triglycéride. Aussi, vous développez des maladies chroniques comme le diabète et l’AVC. Face à ces risques, n’est-il pas préférable de remplacer le café par une boisson tierce plus saine ?

Partager :