Pourquoi privilégier la pompe à chaleur pour le chauffage de votre maison en bois ?

44
Partager :

Avoir le contrôle sur la température et l’humidité au sein de votre maison est indispensable pour votre confort. Cela passe nécessairement par la mise en place d’un système de chauffage.

Il en existe une diversité de modèles, les uns aussi performants que les autres. Vous avez une maison ossature bois, et vous vous demandez comment réchauffer votre intérieur ? Zoom sur la pompe à chaleur dans ce contenu.

Lire également : Le pare-feu : un outil parfait pour la prévention

Une solution économique

Opter pour une pompe a chaleur air eau monobloc est un choix bénéfique sur le plan économique. Vous devez, au prime abord, savoir que cet équipement est coûteux à l’achat et nécessite un effort financier non moindre.

Cependant, sur le long terme, c’est un investissement avantageux, surtout pour les maisons ossature bois. Vous réduirez d’au moins 55 % votre consommation en chauffage. Il s’agit, de fait, d’un dispositif avec un rendement très intéressant. Le rapport qualité/prix est juste et équitable.

A lire aussi : Tous les équipements indispensables pour une chambre confortable

Une alternative écologique

C’est sûrement dans une dynamique de réduction de l’impact sur l’environnement que vous aviez projeté avoir une maison ossature bois. Choisir la pompe à chaleur pour l’isolation et le chauffage vous permet de rester fidèle à votre objectif de départ.

C’est l’une des rares solutions de chauffage à se servir des énergies renouvelables pour son fonctionnement. C’est pourquoi chaque Constructeur maison bois la recommande. Elle utilise notamment l’eau et l’air. La pompe à chaleur collecte les courants d’air chaud et les convertit.

En optant pour cet appareil, vous posez une action bénéfique pour l’humanité. Ainsi, vous réduisez votre empreinte carbone et vous aidez l’environnement à se porter mieux.

En outre, notons que vous paierez moins pour le chauffage de votre maison en bois vu qu’il n’y a pas de combustible à acheter.

Adaptée pour toutes les saisons

Trouver un système de chauffage adéquat pour les maisons en bois est un véritable défi. En effet, aucun appareil n’arrive à assurer une parfaite isolation, excepté la pompe à eau. Elle présente une modulation optimale pour le chaud et pour le froid.

Elle doit cet avantage à sa structure compacte et à son mode de fonctionnement. Quelle que soit la saison en cours, qu’il s’agisse de l’hiver ou de l’été, vous bénéficierez d’un confort sans précédent dans votre habitation ossature bois.

Simple d’installation et d’entretien

La pompe à chaleur se distingue des autres appareils de chauffage et d’isolation par la facilité de sa mise en place. Il suffit de fixer les unités intérieures et extérieures et d’effectuer les différents raccordements. Fort de cela, son installation n’est pas particulièrement onéreuse.

En outre, elle ne requiert pas un entretien régulier. C’est à intervalle de deux années qu’elle part en maintenance pour nettoyage et inspection. Cette durée va jusqu’à cinq ans pour les modèles dont la puissance électrique excède les 70 kilowatts.

Un accès aux aides

Recourir à la pompe à eau dans votre maison en bois est considéré comme une rénovation énergétique. De fait, dès lors que vous faites installer cet appareil de chauffage, vous êtes éligible à des aides de l’État.

Ce sont notamment la prime Effy et une réduction de la Taxe sur Valeur Ajoutée à hauteur de 5,5 %. Aussi, pouvez-vous bénéficier d’un prêt écologique sans taux de remboursement pour financer votre construction.

Partager :