Quel plan de maison choisir ?

43
Partager :
Quel plan de maison choisir ?

Pour votre projet de construction, vous rêvez comme tout le monde d’un logement entièrement personnalisé qui reflètera vos goûts et répondra à vos besoins spécifiques. Vous devrez pour cela faire des choix assez déterminants comme celui du plan dont vous serez le plus satisfait. Il s’agit cependant d’une décision complexe qui ne se prend pas à la légère. Elle implique en effet de prendre en compte certains éléments que nous vous présenterons dans cet article.

Choisir son plan en fonction des spécificités du terrain

Le choix du plan de maison parfait repose sur 3 éléments essentiels que sont la spécificité du terrain, le budget du maitre d’ouvrage et ses exigences. Avant de passer à la réalisation, l’on a généralement déjà une idée assez claire du type de construction qu’on souhaite bâtir. Mais il faut savoir qu’en réalité les spécificités de votre terrain pourront fortement modifier vos espérances. Ainsi, un terrain étroit serait par exemple plus approprié pour une maison à étage de forme carrée ou rectangulaire tandis qu’un espace plus vaste accueillera facilement un plain-pied. De même, si votre terrain est en pente, il y a des chances que l’on vous recommande une maison avec sous-sol. Au besoin, visitez les modèles de maisons Demeures Caladoises.

A lire également : Découvrez tous nos conseils pour entretenir votre parquet

Le budget alloué et les besoins du maitre d’ouvrage

Le second élément qui déterminera le plan de votre future maison est bien sûr le budget dont vous disposez pour le projet. Vous devrez donc soustraire du budget global le prix d’achat du terrain, les coûts des travaux de terrassement, des démarches administratives et frais de notaire. La somme restante vous aidera alors à déterminer le type de construction que vous pourrez vous permettre selon les conseils de votre maitre d’œuvre. Dans tous les cas, votre maison devra tout de même répondre à vos besoins en termes de style, d’espace, nombre de pièces et performances énergétiques. Vous pourrez enfin compenser vos attentes avec une bonne déco et de meilleurs équipements.

A lire en complément : 4 astuces pour bien aménager une salle de bain en extérieure

Partager :