Explication du fonctionnement de la Caisse CIBTP à Marseille

791
Partager :

Dans le BTP, le mode de fonctionnement des congés payés se diffère du droit commun. Dans le domaine du bâtiment, la gestion des CP est en fait attribuée à la CIBTP. En réalité, les employeurs se chargent des déclaratifs. En revanche, seule la caisse des congés pourra suivre et payer les indemnités des congés payés aux salariés.

Les congés payés : quel est le fonctionnement de sa gestion ?

La plupart des employés jouissent des congés payés une fois que  ces derniers effectuent un travail effectif. Dans ce cas alors, la gestion des congés payés est laissée aux recruteurs. En d’autres termes, lorsqu’un employé part en congé, le chef de la société déduit sur le bulletin de paie une absence congés payés.

A lire en complément : À quoi reconnaît-on un accessoire de décoration scandinave ?

Non seulement ceci, ce dernier devra également compenser avec une indemnité cette absence pour les congés. En ce qui concerne les salariés, cela relève de la convention collective du BTP. Gardez en tête que la gestion des congés payés est soumise à la caisse des congés payés prénommée CIBTP.

Quelles sont les démarches que doivent mener les employeurs en cas d’absence des salariés pour congés payés ?

Dans le domaine des BTP (Bâtiment et des Travaux Publics), la caisse des congés payés CIBTP reçoit le droit de gérer une partie des congés. Dans ce cas de figure, quand les employés ne sont pas présents pour les congés payés, les employeurs doivent premièrement déclarer les dates de congés à la CIBTP. Deuxièmement, ces derniers doivent soustraire du bulletin de paie l’absence. N’oubliez surtout pas que la CIBTP doit impérativement verser une indemnité de congés payés aux salariés.

A lire aussi : Comment enlever traces sur plaque vitroceramique ?

Que fait réellement la CIBTP ?

Avant tout, il convient de rappeler que la CIBTP doit octroyer aux employés une indemnité de congés. Sur ce, il y a des missions qui lui reviennent.

En effet, la caisse des congés payés s’occupe de la collecte des cotisations dues. Comme c’est elle qui règle directement les salariés en ce qui concerne l’indemnité des congés payés, la CIBTP exige aux employeurs du domaine de faire une déclaration des salaires. Mis à part ceci, elle demande aux recruteurs de verser les cotisations.

Par la suite, elle doit encore suivre le droit à congés des salariés. Elle évalue l’obtention du nombre de congés et met en relief la provision de CP. Elle se charge de suivre les jours de congés de fractionnement.

Comment collecter les cotisations de congés payés ?

Depuis la création de la société, cette dernière devra s’affilier à la CIBTP de la région. Surtout quand celle-ci relève véritablement de la CCN BTP. Par la suite, pendant les embauches, les employés du domaine du bâtiment et des travaux publics seront déclarés à la caisse des congés payés.

Notez bien qu’il y a des explications à ce propos. Durant tous les trimestres, les chefs d’entreprises doivent faire la déclaration des revenus de leurs personnels à travers du papier ou un bordereau en ligne. Retenez bien que cette déclaration doit impérativement s’accompagner du paiement des cotisations. Une fois dans une année, les sociétés envoient une DNA qui réalise la récapitulation de tous les revenus.

Sachez que le suivi du droit aux congés payés veut simplement dire qu’il faut valoriser les congés (provision). Cela voudra aussi dire de connaître le nombre de jours obtenus tous les mois et être informé du nombre de jours pris.

Partager :