Quel mélange béton pour quel usage ?

56
Partager :

La façon dont le béton est mélangé dépend de son utilisation sur le chantier. Sur les chantiers de construction, il n’est pas utilisé un même mélange de béton pour tous les travaux. Le mélange de béton utilisé pour une fondation est différent du mélange de béton utilisé pour une terrasse, une dalle… Cet article vous présente les différents mélanges de béton en fonction de leur utilisation.

Quel mélange pour un béton de fondation ?

Le mélange pour un béton de fondation fait partie des mélanges standards soit 350 kg/m³. Couramment, les gens ont l’habitude d’utiliser un mélange béton tout prêt pour les fondations de bâtiment.  Cependant, cela n’exclut pas le fait qu’il est possible de le réaliser soi-même. Même les mélanges béton tout prêt sont dosés en fonction de l’usage.

A lire aussi : 4 astuces pour économiser du courant électrique au travail

Pour effectuer le dosage d’un béton de fondation pour 1 m³, il faudra tout d’abord, 350 kg de ciment. Il vous faudra également 800 kg de sable, 1100 kg de gravier ainsi que 175 litres d’eau. Cependant, d’autres préconisent, pour un béton de fondation, 300 kg de ciment, 780 kg, de sable, ainsi que 1180 kg de cailloux et 150 litres d’eau pour le mélanger tous les éléments.

Il ne faut surtout pas oublier que le dosage de chaque composant du béton dépendra de la superficie à couvrir.

A lire aussi : Comment investir 1000 € de la manière la plus rentable ?

Quel mélange de béton pour une dalle ?

Avec un béton de 350 kg/ m³, vous avez la possibilité de construire une dalle adaptée à une circulation de voitures. Pour ce qui est des composants du béton de votre dalle, il faudra du ciment, du sable, du gravier. Et il ne faut pas oublier de l’eau.

Le dosage pour une dalle en béton de 3 m³ sera différent du dosage pour un béton de fondation. Il faudra alors 1050 kg de ciment, cela équivaut à 30 sacs de 35 kg de ciment. Il faudra également 1,6 m³ de sable gros, soit 2300 kg de sable. Aussi 2 m³ de graviers 8/20, l’équivalent de 3500 kg de graviers. En pour mélanger le tout, il faudra 525 L d’eau.

Quel mélange pour un béton de terrasse ?

Quelle que soit l’application dont sera fait le béton, les ouvriers du BTP cherchent un béton plus ou moins résistant. En général, le béton utilisé pour les dalles de terrasse, est composé d’un rapport gravier/ciment de 4 : 1. Cela veut dire que le mélange nécessitera 12 parts de gravier, 3 parts de ciment ainsi que 1 part d’eau.

Pour chaque volume de ciment, il faut prévoir 2,5 volumes de sable, 3,5 volumes de graviers, et 0,5 volume d’eau. Il faut noter que pour les bétons de dalle de terrasse, il faut respecter le dosage à 350 kg/m3.

Quel mélange de béton pour une dalle piétonne ?

Pour une dalle piétonne, un dosage à 300 kg/m3 est le plus utilisé. Ici, il est possible de réduire la qualité de ciment dans le mélange du béton. Puis, vous ajoutez du sable et du gravier pour compenser. Cela permet d’obtenir un béton plus grossier, moins résistant, mais également moins cher.  Il faudra aussi ajuster la quantité d’eau pour la consistance.

Quel mélange pour une chape lissée ?

Le dosage standard pour le béton d’une chape lissée est de 150 kg de ciment pour 1 m³ de sable. Il faudra 10 à 15 L d’eau pour 35 kg de ciment et trois portions de graviers. Pour les chapes lissées en béton, il faut se référer au dosage à 400 kg/m3. Cela permet d’avoir un béton très résistant et très fin.

Mélange pour un béton de propreté

Sur les chantiers, le béton de propreté est utilisé en fond de fouilles afin de protéger les fondations. Il est faiblement dosé en ciment. Pour les bétons de propreté, on utilise un dosage à 250 kg/m³.

Le mélange du béton de propreté nécessite pour 1 m³ de béton ; 250 kg de ciment, 960 kg de sable.  Pour ce qui est du gravier, 1050 kg est requis et 125 L d’eau pour le tout.

En conclusion, vous devez retenir que le mélange du béton à utiliser dépend de l’utilisation que vous voulez en faire. Ainsi, le mélange de béton pour la dalle sera différent de celui pour la terrasse ou autre.

Partager :