Nettoyage des toilettes à l’aide du bicarbonate de soude

56
Partager :

Bien qu’elles soient indispensables dans une maison, les toilettes sont de véritables nids de microbes et de tartre. Pour ce faire, il est important de les nettoyer avec des produits adaptés. Loin des compositions chimiques onéreuses, le bicarbonate de soude est une solution à la fois pratique, peu coûteuse et écologique. Comment peut-on alors s’en servir pour les toilettes ? Réponses dans cet article.

Les avantages de l’utilisation du bicarbonate de soude pour nettoyer les toilettes

Le bicarbonate de soude est une poudre blanche qui peut être dissoute dans l’eau. On lui reconnait ses propriétés nettoyantes, désinfectantes, détachantes, blanchissantes et antiacides. Fabriqué à l’aide de sel gemme et de calcaire, ce produit est une solution à la fois économique et biologique. En plus d’être biodégradable, il ne présente aucun risque pour la santé. Vous avez donc la possibilité de l’utiliser tant pour l’entretien de maison que pour les soins bucco-dentaires.

A lire aussi : Terrasse : comment choisir ses matériaux de revêtement ?

Si le bicarbonate de soude arrive à faire disparaître plusieurs taches, c’est parce qu’il agit tel qu’un véritable produit nettoyant abrasif. Il peut être alors utile dans la neutralisation des mauvaises odeurs et des dépôts de calcaire. En usage à la maison, vous avez la possibilité de l’utiliser seul ou de l’associer avec d’autres nettoyants tels que le vinaigre blanc.

Le nettoyage des toilettes avec du bicarbonate de soude

Le nettoyage des toilettes avec du bicarbonate de soude peut prendre en compte plusieurs éléments. Entre autres, on a l’abattant, la lunette, la chasse d’eau, l’extérieur de la cuvette des toilettes et le bouton. Ce sont autant de parties de la toilette qui subissent quotidiennement des salissures. De fait, elles ont besoin d’être soigneusement entretenues. Pour y parvenir, répandez le bicarbonate de soude sur une éponge bien mouillée. Frottez ensuite les surfaces que vous souhaitez nettoyer avec l’éponge. Imbibez une éponge d’eau propre et claire puis passez-là sur les zones nettoyées en guise de rinçage. Pour finir, vous n’aurez qu’à laisser sécher. Vos toilettes sont enfin propres  et saines !

A lire également : Quel permis pour moto 600 cm3 ?

Le détartrage de la cuvette des toilettes à partir du bicarbonate de soude

La cuvette de la toilette comporte en permanence de l’eau. Avec le temps, on assiste à une accumulation du tartre dans la zone et la présence des traces de calcaires qui se forment au fond. En plus d’être disgracieuses, ces taches sont difficiles à rayer. En lieu et place des produits chimiques nocifs proposés sur le marché, recourez tout simplement au bicarbonate de soude. Pour le faire, vous devez répandre le bicarbonate de soude sur la cuve. Si les toilettes ont suffisamment été marquées par du tartre, laissez le produit faire effet durant toute une nuit. Après cela, vous n’aurez qu’à frotter la surface et à tirer la chasse pour achever l’opération. Vous aurez alors le temps de constater que vos toilettes sont dorénavant luisantes.

Le débouchage des toilettes à l’aide du bicarbonate de soude

Le problème d’évacuation d’eau se fait très courant dans les toilettes. Pour éviter une obstruction totale, l’idéal serait de procéder très tôt à un débouchage. Et là encore, vous avez la possibilité d’utiliser du bicarbonate de soude, une solution pratique et efficace. N’hésitez pas à l’associer à du vinaigre blanc pour un résultat parfait.

Pour réussir alors le coup, versez à parts égales le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc dans la cuvette de la toilette. Vous assisterez à la formation d’une mousse due à l’effet de la réaction chimique entre les deux produits. De façon progressive, la mousse descendra dans les canalisations, ce qui sera à l’origine de la dissolution des résidus responsables du bouchon. Durant une demi-heure environ, laissez agir le mélange puis versez-y de l’eau chaude. Une nouvelle fois, laissez agir puis terminez en tirant la chasse.

L’utilisation du bicarbonate de soude associé à d’autres produits bio

Le bicarbonate de soude peut être associé à d’autres produits tels que le jus de citron. Il s’agit en effet d’une solution idéale pour détartrer et désodoriser les toilettes. Elle est alors bénéfique pour un assainissement complet. Pour la pratique, faites le mélange des deux produits de manière à obtenir une pâte. Prélevez ensuite une petite quantité de la pâte à l’aide d’une éponge humide. Servez-vous de l’éponge pour frotter les surfaces nettoyables telles que les toilettes, le siège des toilettes ou les murs à proximité. Laissez les produits agir durant une quinzaine de minutes puis essuyez avec du chiffon doux et humide. Séchez enfin les parties en utilisant un chiffon propre.

En dehors du jus de citron, vous avez la possibilité d’associer le bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc, comme indiqué plus haut. Cela vous aidera à faire un nettoyage en profondeur. Mais, si vous recherchez d’autres astuces naturelles pour nettoyer les toilettes, utilisez de l’acide citrique, une solution biodégradable et moins onéreuse.

Partager :