Climatiseur : indispensable chez un senior !

87
Partager :

Nous ne sommes pas tous égaux face à la chaleur. Le risque d’hyperthermie est particulièrement élevé chez les personnes âgées lors des canicules. Pour cette raison, il est conseillé aux seniors d’installer un climatiseur traditionnel pour mieux vivre les fortes chaleurs. Pensez aussi au climatiseur réversible, qui pourra servir de chauffage en hiver.

La climatisation pour protéger les seniors de la chaleur

La climatisation est le meilleur moyen de protéger les seniors en période de fortes chaleurs. Pour refroidir votre maison, vous avez la possibilité de choisir un climatiseur monobloc, split ou solaire. Le climatiseur monobloc est composé d’un seul et même bloc. Néanmoins, il permet d’évacuer efficacement la chaleur vers l’extérieur. Il peut être facilement déplacé d’une pièce à une autre, car il est entièrement mobile. Côté entretien, ce climatiseur ne nécessite qu’un petit dépoussiérage annuel des filtres et des ventilateurs.

A voir aussi : Bien choisir en 2022 son rafraîchisseur d’air ?

Le climatiseur split est, quant à lui, constitué de 2 unités (intérieure et extérieure). Il offre un meilleur rendement que le modèle précédent. Vous pouvez demander à des entreprises spécialisées de vous installer une climatisation split, pour bénéficier d’un produit de qualité. Cet appareil ne produit aucune nuisance sonore. Il ne constitue alors pas un danger pour la santé auditive des personnes âgées. Il est d’ailleurs recommandé pour les grands espaces.

La climatisation solaire peut également vous aider à couvrir de grandes superficies, sans pour autant augmenter vos factures d’énergie. Ici, l’électricité provient d’une source d’énergie intarissable et inépuisable : le soleil. Si la climatisation solaire représente un investissement conséquent comparativement aux autres systèmes, elle vous fera économiser plus d’argent sur le long terme.

A lire également : Comment savoir comment est orienté ma maison ?

climatisation climatiseur

Senior ayant fait installer une climatisation à Saint-Jean-Cap-Ferrat, pour passer un meilleur été

Un climatiseur réversible pour chauffer en hiver

En plus de rafraîchir un logement en été, le climatiseur réversible permet de produire de la chaleur en hiver. Contrairement au chauffage, cet équipement ne consomme pas beaucoup d’énergie lorsqu’il est en marche. En mode rafraîchissement, l’unité extérieure de cet appareil rejette l’air chaud, afin de permettre à l’unité intérieure de souffler de l’air frais dans la pièce. En mode réchauffement en revanche, c’est l’unité intérieure qui apporte de la chaleur pendant que l’unité extérieure rejette de la fraîcheur. Tous ces changements sont possibles grâce à une vanne d’inversion contenue dans l’unité extérieure du climatiseur.

Il existe différents types de climatiseurs réversibles dans le commerce : le modèle monosplit et le modèle multisplit. Le système monosplit est composé d’une unité intérieure et extérieure. Il est parfait pour rafraîchir ou chauffer les petites pièces. À l’inverse, le système multisplit est plus adapté aux grands espaces. Il est constitué de différentes unités intérieures et d’une unité extérieure.

Les meilleures marques de climatiseurs réversibles

Les meilleures marques de climatiseurs réversibles sur le marché sont :

  • Toshiba,
  • Samsung,
  • Midea,
  • Mitsubishi,
  • Daikin,
  • Fujitsu.

Chez Toshiba par exemple, les climatiseurs sont dotés d’un mécanisme (inverter) qui leur permet de se réguler instantanément en fonction de la température de la pièce. Chez Mitsubishi en revanche, lors du processus de fabrication, toutes les unités du climatiseur sont soigneusement contrôlées, afin d’assurer une performance optimale.

Partager :