Quel bois pour un cadre de fenêtre ?

17
Partager :

Le bois est connu pour être l’un des meilleurs matériaux de prédilection destinés à la fabrication de différents équipements. Si ses atouts exceptionnels en font la solution idéale pour concevoir des meubles, une porte ou une fenêtre, c’est aussi la meilleure option pour la réalisation d’un cadre de fenêtre. En effet, le bois se différencie de la plupart des autres matériaux par sa résistance, mais aussi ses avantages en termes d’esthétique. Cependant, il existe différents types de bois possédant des caractéristiques variées. Selon votre budget et vos préférences, le choix du bois peut varier. Nous vous présentons ici les meilleurs types de bois pour un cadre de fenêtre.

Cadre de fenêtre en chêne

Particulièrement utilisé pour la menuiserie extérieure, le chêne représente l’un des matériaux par excellence pour concevoir un encadrement de fenêtre. Il possède en effet de nombreux atouts : il est aussi bien esthétique que résistant. Contrairement à des équipements en contre-plaqué, un cadre de fenêtre en chêne peut être utilisé sur plusieurs générations. Notez néanmoins qu’il faudra accorder une grande attention à son entretien. De plus, étant bien résistant aux chocs, il y a peu de risques que l’encadrement en chêne se déforme au fil du temps où se dégrade comme la plupart des autres matériaux, à l’image du PVC.

A lire également : Chambre zen : 5 idées déco

Par ailleurs, l’humidité représente l’un des facteurs qui menace la solidité d’un équipement en bois. Notez que le problème ne se pose pas avec le chêne qui affiche une étonnante résistance à l’humidité. Vous l’avez compris, le bois de type chêne est un matériau qui répond aux besoins de nombreux propriétaires à la recherche d’une solution durable, que ce soit pour les fenêtres, portes ou encadrements. Pour être sûr d’obtenir un cadre de fenêtre bien fait, pensez à vous adresser à un professionnel très compétent : par exemple, vous avez la possibilité de contacter un menuisier haut de gamme à Annecy si vous habitez cette ville où les régions voisines.

En outre, il convient de mettre également l’accent sur les atouts esthétique du matériau. Ce type de bois de grande qualité apporte à votre logement une touche de chaleur, de raffinement et d’élégance. Vous pouvez aisément l’accorder avec n’importe quel type de déco : zen, moderne, contemporaine ou classique.

A voir aussi : Comment faire du punch ?

Enfin, les encadrements de fenêtre conçus avec ce type de matériau noble peuvent être entretenus facilement. Un époussetage quotidien suffit largement. Cela dit, pour maintenir son état cadres matériaux durables

Les bois exotiques pour votre cadre de fenêtre

La fabrication d’un cadre de fenêtre peut également se faire avec des bois exotiques. Ces matériaux qui sont aussi très appréciés ont des avantages indéniables.

Le garapa

Le garapa est un type de bois reconnu pour sa couleur dorée. Selon l’aspect que vous souhaitez offrir à votre façade, ce choix peut s’avérer être la meilleure solution. Il s’agit d’une essence exotique de très bonne qualité qui vous permet d’obtenir un visuel unique. Il résiste énormément aux intempéries, mais requiert un entretien régulier impliquant l’usage de produits spécifiques. Nous vous recommandons de prendre le maximum d’informations sur le matériau avant de vous engager.

Le padouk

Le bois padouk est un bois très coloré d’Afrique et il souvent utilisé pour les constructions haut de gamme. C’est un matériau noble de couleur rouge rubis pouvant changer de couleur pour devenir gris argenté. Caractérisé par une grande densité et doté d’une résistance à toute épreuve, le padouk est idéal pour une pose extérieure. De ce fait, c’est un matériau approprié pour la création d’un cadre de fenêtre. En matière de résistance ou d’esthétique, vous ne serez pas déçu en misant sur ce bois exotique.

Le bois massaranduba

Bois de classe 5, le massaranduba est un matériau offrant une grande stabilité ainsi qu’une bonne durabilité. Capable de résister aux aléas climatiques, cette catégorie de bois trouve sa place en extérieur. Il s’agit par conséquent de l’une des meilleures options pour créer un cadre de fenêtre. Caractérisée par une couleur brun rosé, cette essence change à elle seule l’aspect de la déco extérieure.

L’itauba

Si ce matériau fait partie des plus utilisés en Belgique, de nombreux Français en font aussi usage pour concevoir un cadre de fenêtre. Sa résistance aux agressions extérieures est ce qui lui vaut sa grande popularité. De plus, cette forme de bois permet aussi d’avoir une belle finition.

comble velux cadre bois

L’ipé

Incontestablement, l’ipé est l’un des bois exotiques les plus stables que vous pourriez trouver sur le marché. C’est aussi un matériau reconnu et utilisé par la plupart des professionnels de la menuiserie. Durable et bien stable, le bois ipé varie en termes de couleurs offrant ainsi plusieurs possibilités aux propriétaires. C’est aussi le cas de l’essence de bois exotique Cumaru dont la variété de couleurs séduit de nombreux particuliers.

Il existe plusieurs autres types de bois exotiques vers lesquels vous avez la possibilité de vous tourner. Assurez-vous que le bois soit assez solide et convienne à votre style de déco.

Les bois résineux : faciles à travailler et esthétiques pour votre cadre de fenêtre

Issus de conifères, les bois résineux, comme l’indique leur nom, contiennent des matières résineuses en grande quantité. Ils doivent leur succès à leur teinte claire qui s’intègre à la plupart des décos ainsi qu’à leur maniabilité. En effet, les bois résineux sont très faciles à travailler, quel que soit le meuble que l’on souhaite réaliser. Il est donc simple d’en faire usage pour concevoir un cadre de fenêtre. Voici quelques bois de cette catégorie assez appréciés :

  • le Douglas,
  • le mélèze,
  • le sapin,
  • le pin,
  • l’épicéa,
  • le red cedar.

L’épicéa est particulièrement apprécié pour sa tendresse et sa facilité à être manié. C’est aussi le cas pour d’autre bois résineux comme le sapin, le red cedar et le Douglas. Le mélèze et le pin en revanche présentent une dureté plus élevée. Cela dit, ces deux types de matériaux restent tout de même des bois assez maniables.

En termes de prix, le mélèze est l’un des matériaux les plus coûteux de la catégorie. Le douglas est moins onéreux, comparativement au mélèze, bien que son prix reste plus élevé que celui des autres matériaux. Si vous recherchez un type de bois résineux moins cher, tournez-vous vers le pin. Matériau écologique et durable, le bois est quoi qu’il en soit la meilleure option pour vos travaux.

Partager :