Pourquoi le laurier rose a des feuilles jaunes ?

134
Partager :
laurier rose

Le laurier rose est l’une des plantes les plus résistantes à la chaleur avec des fleurs attrayantes. Il ne nécessite pas beaucoup de soins pour se développer, mais peut se révéler très fragile au gel. Malgré ces qualités, les feuilles de cet oléandre peuvent présenter des signes de jaunissement. De nombreuses raisons peuvent expliquer ces problèmes.

Arrosage inadéquat

Le jaunissement des feuilles de votre laurier rose est probablement dû à un arrosage inadéquat. Généralement, cette plante demande un apport d’eau très juste. Lorsque ce dernier est trop abondant ou insuffisant, les arbustes de votre oléandre perdent progressivement leur couleur.

A lire en complément : Jardin : comment masquer ce que l’on ne veut pas voir ?

Notez qu’ils sont très intolérants à la sécheresse. Vous devez les arroser fréquemment pendant leur croissance active ou quand les pluies se font rares. Cependant, vous devez limiter la quantité d’eau afin qu’ils ne meurent pas. Attendez souvent que la terre se dessèche. Par contre, ne trempez pas trop le sol.

Vous pouvez espacer l’apport en eau si vous avez du mal à déterminer la quantité dont il a besoin. Si le problème persiste, d’autres situations peuvent en être à la base.

A découvrir également : Terrasse : comment choisir ses matériaux de revêtement ?

Mauvais drainage

Un mauvais ou un pauvre drainage peut être la cause du jaunissement des feuilles. Ce système est indispensable pour permettre à votre plante de s’épanouir et de fleurir convenablement. Le pot doit avoir des trous appropriés pour limiter la stagnation d’eau. Assurez-vous également que le mélange de terre soit poreux.

Cette plante accepte différents types de terre. Le plus important est que cette dernière arrive à retenir l’humidité nécessaire et drainer l’excès d’eau. De ce fait, évitez une association de terre trop sablonneuse. Cela ne favorise pas une bonne rétention d’eau pour nourrir les racines de votre oléandre.

Par contre, évitez les sols trop compacts. Ils conservent l’eau pendant longtemps. Dans ces conditions, les racines pourrissent facilement à cause d’un manque d’oxygène. Les plantes stressent et les feuilles commencent à perdre leur couleur.

Les maladies

laurier rose

Les lauriers roses ne demandent pas un entretien pointu. Vous devez être juste lors de l’arrosage et faire correctement le drainage. Malheureusement, ils peuvent être victimes de certaines maladies qui brûlent les feuilles. La plupart du temps, ils sont confrontés à :

  • une attaque de parasites ;
  • une cryptogamie ;
  • une colonisation d’escargots.

Les symptômes de ces pathologies sont parfois similaires. Par contre, certaines différences peuvent vous aider à connaître l’intrus. L’infestation des coccinelles et des pucerons génère une couleur presque noire. Le champignon Ascochita heteromopha entraîne le bruissement des feuilles.

Par ailleurs, la septoriose, le chancre et le champignon phyllosticta sont des pathologies qui s’en prennent à votre plante. La brûlure bactérienne des feuilles engendrée par de petits insectes suceurs de sève peut conduire au jaunissement de votre oléandre. Ces bestioles s’introduisent dans la tige pour se nourrir. Cela bloque le flux d’eau et de nutriments.

Pour faire le diagnostic, vous devez remarquer que les feuilles commencent à tomber après avoir brûlé. La propagation est rapide surtout des périodes de chaleur. Pour ce fait, vous devez retirer les parties touchées et les élaguer.

Manque de nutriments dans le sol

Le manque de nutriment dans le sol peut provoquer le jaunissement de votre laurier rose. L’endroit où vous les avez plantés ne possède pas assez d’azote. Alors, apportez de l’engrais à votre oléandre pour lui permettre de croître facilement. Optez surtout pour la substance à libération 10-10-10.

Le printemps

Comme toutes les plantes, les laurier roses se renouvellent souvent. Le processus se déroule au printemps. Le changement de température les stresse et provoque le jaunissement des feuilles. Lorsque la chaleur monte, ces dernières peuvent perdre leur couleur et tomber. Notez que rien de grave ne peut être signalé.

De nouvelles feuilles vertes réapparaissent au bout de quelques jours. Vous devez simplement faire l’arrosage convenablement par temps sec. Donnez de bons soins à votre plante avec un apport d’eau limité à deux fois par semaine. Ajoutez un peu d’engrais ou de compost pour l’alimenter.

En résumé, sachez que les lauriers verts sont résistants et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Le jaunissement des feuilles peut être dû à plusieurs facteurs, dont ceux énumérés ci-dessus.

Partager :