Quel bois choisir pour mon meuble de salle de bain ?

44
Partager :
Quel bois choisir pour mon meuble de salle de bain

Dans la conception des meubles de salle de bain, le bois est un matériau prisé du fait de ses nombreux avantages. Durable et résistant, il apporte un aspect chaleureux et naturel à la salle de bain.

Polyvalent, le bois se marie facilement avec d’autres matériaux comme le métal, le verre ou même le tissu. Pour bénéficier des avantages du bois dans sa salle de bain, il convient de bien choisir les essences de bois. Existants en différentes catégories, les bois ont divers niveaux de résistances.

A lire aussi : Comment choisir ses lampes à suspension ?

Zoom sur les éléments à considérer pour choisir son bois de meubles de salle de bain

Pour bien choisir le meuble de salle de bain en bois, il faut prendre en compte la résistance du bois et le style que vous recherchez. Il existe 5 catégories d’essences de bois, caractérisées par leur résistance à l’humidité. La catégorie 1 regroupe les bois secs et résistants à un taux d’humidité inférieur à 20 %. La catégorie 2 regroupe les bois secs et occasionnellement résistants à un taux d’humidité supérieur à 20 %.

La classe 3 rassemble les bois qui peuvent subir fréquemment un taux d’humidité supérieur à 20 %. La catégorie 4 et 5 regroupe respectivement les bois pouvant résister permanemment et constamment à un taux d’humidité supérieure à 20 %. Les trois dernières catégories de bois sont celles recommandées dans la construction des meubles de salle de bains en bois.

A voir aussi : Comment bien choisir son garde-corps ?

Le style est également à prendre en compte dans le choix du bois. Chaque bois a son style. Il en existe du style authentique, traditionnel, industriel, vintage ou encore bohème. En fonction de vos goûts et de la résistance, choisissez le bois idéal pour votre salle de bain.

Le bois massif, un matériau à privilégier pour une salle de bain esthétique

bois choisir pour mon meuble de salle de bain

Dans la construction de meuble de salle de bain bois, le bois massif est un incontournable. C’est un matériau prisé pour son esthétisme et son aspect authentique. Il apporte un aspect naturel et authentique à une salle de bain. Doté d’une très grande résistance, le bois massif résiste bien à l’usure, aux insectes et aux champignons grâce aux nombreux traitements.

Outre sa résistance, le bois massif peut être associé à d’autres matériaux comme le métal et le verre. Dans la conception des meubles de salle de bain en bois massif, le pin est très souvent utilisé. On distingue également le chêne, le noyer, le merisier ou encore le manguier.

Les bois exotiques, excellents pour ambiance nature dans sa salle de bain

Si vous désirez une ambiance nature dans votre salle de bain, vous devez vous tourner vers les bois exotiques comme le teck, le bambou ou l’ipé. Connus pour leurs très grandes résistances, ces bois sont parfaitement adaptés à la salle de bain. Ils offrent également des teintes variées pour la personnalisation de votre décoration. Si vous recherchez un style rustique, n’hésitez pas à opter pour les bois exotiques.

Les bois clairs, parfaits pour avoir plus de lumière

Les bois clairs comme le pin ou le bouleau apportent davantage de luminosité dans une salle de bain. Ils donnent un effet de modernité à la salle de bain. Les meubles de salle de bain en bois clair se marient parfaitement avec d’autres teintes et revêtements de sols ou muraux. Peu importe le style que vous recherchez pour votre salle de bain, les bois clairs offrent plusieurs possibilités. Vous pouvez notamment les combiner avec d’autres matériaux.

Les bois foncés, idéals pour un avoir un style authentique

Si vous êtes à la recherche d’un style authentique dans votre salle de bain, privilégiez les bois foncés comme l’olivier, l’acacia, le cerisier ou encore le noyer. Grâce à ces teintes nuancées de rouge et de brun, vous obtiendrez une salle de bain authentique et chaleureuse. Pour conserver la luminosité de votre salle de bain, optez pour des sols et murs clairs.

Partager :