Connect with us
Travaux

Comment choisir sa caméra d’inspection professionnelle ?

Pour un professionnel, la caméra d’inspection est un outil indispensable. Elle sert à inspecter les canalisations, les conduits ou encore les espaces claustrés qui sont généralement inaccessibles à l’œil. Cet outil permet également de réaliser efficacement les divers travaux de maintenance. Cependant, le choix de ce type de caméra peut être un véritable casse-tête. Il existe de nombreuses marques sur le marché et celles-ci se déclinent en différents modèles. Pour trouver l’outil adéquat à vos besoins, vous devez vous fonder sur des critères de choix précis.

A lire aussi : Quels sont les différents types de verrières ?

Quels sont les différents types de caméras d’inspections existant sur le marché ?

Sur le marché, il existe principalement trois types de caméras d’inspection. Il s’agit des endoscopes industriels, des caméras d’inspection verticale et des caméras d’inspection de canalisations.

Lire également : Comment créer une décoration scandinave dans sa maison ?

Les endoscopes industriels

Pour visualiser les espaces confinés ou les conduits, ces types de caméras sont les plus adaptés. Ce type de caméra d’inspection sert principalement aux professionnels. Ces derniers peuvent le combiner avec une caméra d’inspection de canalisation pour obtenir des résultats plus précis et fiables. C’est une caméra que vous pouvez découvrir sur Prokam.

Les caméras d’inspection verticale

Ce type de caméra est parfait pour les professionnels qui évoluent dans le domaine de l’hydrologie et de l’hydrogéologie. Cette caméra sert en effet à l’inspection des puits de forage dans la plupart des cas. Mais on peut également l’utiliser dans l’inspection d’une cheminée ou d’une colonne sèche.

Les caméras d’inspection de canalisation

Ces types de caméras d’inspection permettent de détecter et de localiser les anomalies présentes dans une canalisation. Ils servent à inspecter les réseaux d’un lotissement ou d’une habitation.

Les critères de choix de votre caméra d’inspection professionnelle

Le bon choix d’une caméra d’inspection va dépendre de plusieurs paramètres de choix.

Les diamètres à inspecter

Les diamètres sur lesquels vous comptez intervenir le plus souvent définiront le choix de votre caméra pour l’inspection. Les fabricants indiquent le plus souvent un seuil minimum et un seuil maximum. Il faudra également veiller à la puissance d’éclairage et au passage de coude.

Le choix du jonc

Le choix du jonc est important, car cet élément définira la facilité avec laquelle vous pousserez votre caméra dans la canalisation. Son choix va dépendre des types de diamètres que vous comptez inspecter généralement. Pour travailler sur des diamètres de 40 à 150 mm, le choix doit avoir une épaisseur comprise entre 4.8 et 5.5 mm. Entre 150 et 400 mm, le jonc doit offrir une épaisseur de 8.5 à 9.5 mm.

La tête de la caméra

Il est nécessaire de choisir une tête de caméra de bonne qualité pour profiter d’un rendu d’image optimal. Vous devez privilégier une caméra avec une excellente puissance d’éclairage. Votre caméra doit avoir un angle de vision de 90°, ainsi qu’une résolution de 640 x 480 pixels, au moins pour vous offrir des images nettes et précises.

Il est également important que la caméra d’inspection de votre choix dispose d’une bonne batterie pouvant lui permettre de fonctionner pendant 3 à 4 heures. Elle doit avoir un port pour carte SD ou pour clé USB, cela vous permet de faire des photos ou des vidéos et de les enregistrer.

Continue Reading
Les Copeaux sur Facebook
Ne ratez pas

ad

Articles Populaires
Articles récents
Abonnez-vous à newsletter

Haut
Show Buttons
Hide Buttons