987
Partager :

  L’évacuation de mon évier est lente ? Que faire ?

Parfois, vous terminez la vaisselle et vous remarquez que l’évacuation de votre évier est lente, vous avez sans doute un drain bouché. Ainsi, vous devriez commencer soit à chercher un plombier ou tester une solution de bricolage tels que les déboucheurs chimiques ou autres…etc. En effet, les spécialistes en débouchage recommandent des méthodes plus sûres et moins chères que les déboucheurs chimiques. Dans cet article, nous proposerons des solutions pour désengorger un évier de cuisine à vidange lente.

Les différentes causes d’un évier bouché

â—   Les résidus alimentaires

Après les repas ou après la cuisine, on a l’habitude de rincer les assiettes et les ustensiles avant de les laver. Par conséquent, la plupart des résidus éliminés pénètrent dans le siphon de l’évier ce qui peut réduire l’évacuation des eaux. Ces déchets provoquent ainsi un bouchon dans la tuyauterie ce qui rend l’écoulement quasi impossible.

A lire également : Les nombreux gestes d'un consommateur éco-responsable

â—   La graisse

Lorsqu’on verse un liquide gras dans l’évier, il se fige et se solidifie en se refroidissant. Ainsi, la graisse qui s’accumule réduit progressivement l’écoulement jusqu’à boucher les canalisations

â—   Les problèmes de jonction

Parfois, les tuyaux mal raccordés peuvent entraîner une mauvaise évacuation des eaux usées. En effet, la jonction entre deux tuyaux à 90° ou en T conduit à un mauvais écoulement. Aussi, lors de la présence de plusieurs coudes de raccordement car le moindre déchet déposé dans l’évier peut obstruer l’un des coudes.

A voir aussi : Reconversion professionnelle : se former au métier de fleuriste

En effet, le raccordement en Y est la solution idoine pour limiter que l’évier soit bouché. Ce dernier permet un écoulement plus fluide des eaux usées sans provoquer de bouchon au niveau de la jonction.

â—   Le Calcaire et le tartre

La présence de calcaire et de tartre dans vos canalisations contribue à la formation d’un dépôt sur les parois des tuyaux. Ces deux éléments conduisent parfois jusqu’à l’obstruction complète de la canalisation rendant l’évacuation très problématique.

Quelques astuces pour déboucher un évier

â—   Commencez par nettoyer le siphon

Premièrement, en cas d’évier ou de lavabo bouché il faut envisager d’aller regarder ce qui se passe dans le siphon. Ce dernier est un élément placé avant l’évacuation totale de l’eau dans tous les sanitaires tels que les éviers, lavabos, baignoires…etc. Après avoir enfilé une paire de gants ménagers, placez ensuite une bassine sous le siphon et dévissez-le. Cette action permet d’enlever tout ce qui peut obstruer les canalisations d’un évier et de régler rapidement le problème. Par ailleurs, vous pouvez profiter du démontage du siphon pour bien le nettoyer à l’eau et au savon.

â—   Le vinaigre : contre un évier à vidange lente

Dans le cas où votre évier se vidange un peu lentement ou si vous voulez éviter les obstructions, le vinaigre est le bon choix. En effet, ce dernier aide à décomposer la crasse et la graisse qui causent la lenteur d’évacuation de votre évier. C’est la meilleure solution pour vos tuyaux car les produits chimiques de débouchage ne rongent pas que les obstructions, mais également vos tuyaux. Il est moins cher car une bouteille de 2 litres coûte environ 2 Euros. Il est écologique car c’est un produit naturel qui est doux pour l’environnement. Il est plus sûr pour vous et pour votre famille car les déboucheurs chimiques sont nocifs en cas d’ingestion et produisent également des fumées toxiques.

â—   Débouchez votre évier avec de l’eau bouillante

Cette méthode ne demande ni outil, ni produit spécifique pour déboucher un évier qui n’évacue pas l’eau. Faites tout simplement bouillir 2 litres d’eau et ensuite la verser dans le sanitaire bouché. L’eau bouillante a le pouvoir de détruire les particules qui obstruent les tuyaux. Pour plus d’efficacité, vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois.

â—   Débouchez votre évier avec un furet

L’utilisation d’un furet pour déboucher un évier bouché ne nécessite l’usage d’aucun produit ni de faire appel à un plombier pour essayer cette solution. Les furets sont vendus dans les commerces à bas prix.

Ce dernier forme une longue tige métallique et est capable d’atteindre les bouchons dans les canalisations et de les déloger.

â—   Débouchez votre évier avec une ventouse

La ventouse reste le moyen le plus efficace pour déboucher un évier sans utiliser les produits chimiques. Son mode d’emploi est en plus très simple. En effet, une fois la ventouse placée sur l’évacuation bouchée, faites des va-et-vient de bas en haut pour que cette dernière joue son rôle d’aspiration et déloge le bouchon de saletés. Pour que la ventouse soit plus efficace, pensez à boucher les autres ouvertures de la canalisation.

Savoir qu’il est temps d’appeler un spécialiste

En effet, les produits chimiques et le vinaigre visent plus à prévenir les problèmes de tuyauterie qu’à les résoudre. Souvent, au moment où vous constatez un drain obstrué, il est parfois déjà trop tard pour le bricolage.

Appelez un expert de débouchage lorsque :

  • Vos éviers sont à vidange très lente ou alors sont obstrués car cela peut indiquer un problème plus profond dans le tuyau.
  • Vous faites face à tout problème de tuyauterie ou de canalisations que vous n’arrivez pas à résoudre avec les méthodes citées plus-haut.

Conseils pour empêcher le bouchage ou l’évacuation lente de votre évier

SD Débouchage, l’expert Belge de débouchage d’évier vous recommande d’éviter de verser les restes d’huile de cuisson ou de graisse dans l’évier. En effet, de petites quantités peuvent être essuyées avec une serviette en papier et jetées à la poubelle.

Les déchets ménagers dangereux et de quantités importantes doivent être amenés à un dépôt local. Vous pouvez utiliser des grilles pour empêcher les cheveux et les particules de nourriture de s’écouler dans vos drains. Aussi, une ou 2 fois par mois, versez du vinaigre de nettoyage dans votre canalisation d’évier.

Partager :