Connect with us
isolation en laine de verre
Travaux

Tout savoir sur l’isolation avec la laine de verre

La laine de verre est en réalité un matériau isolant classé dans la catégorie des isolants minéraux. La laine de verre est perçue comme étant l’isolant le plus utilisé sur le territoire français pour la réalisation des travaux liés à l’isolation. Elle possède de ce fait plusieurs atouts ainsi que plusieurs inconvénients que nous détaillerons dans la suite.

A lire en complément : Comment remplacer un cylindre de serrure ?

Quelles sont les forces et les faiblesses de l’isolation en laine de verre ?

Il existe plusieurs types de laine à l’instar de la laine de verre et la laine de roche. Cependant, pour choisir entre la laine de verre ou la laine de roche, il faudra tenir compte de vos attentes.

La laine de verre est le matériau isolant le plus utilisé en France en raison des avantages qu’elle présente. En effet, la laine de verre est un matériau facile d’accès avec un prix relativement bas. Ce matériau est également incombustible et dispose d’un grand pouvoir isolant qui varie pour la plupart du temps entre 0,032 et 0,046 W/m.K.

A découvrir également : Quel panneau de bois choisir

La laine de verre convient par la même occasion aux divers travaux d’isolation de combles perdus, de toitures, de rampants, de murs ou de cloisons intérieures et extérieures.

Cependant, ce matériau isolant montre aussi certaines faiblesses en dépit de ses nombreux avantages. En réalité, l’isolation en laine de verre n’est pas aussi efficace en matière de confort estival et d’isolation phonique. Elle peut aussi se compresser avec le temps et faire ainsi preuve d’inefficacité dans les espaces humides.

En plus de tout cela, la laine de verre n’affiche pas un bilan environnemental positif puisque ses matières premières ne sont pas renouvelables.

Que savoir de la pose d’une isolation en laine de verre ?

La mise en place d’une isolation en laine de verre est une aptitude que possède la majeure partie des artisans spécialisés dans les travaux d’isolation. Lorsque vous confiez les travaux d’isolation à un expert du domaine, vous êtes sûr de la qualité du travail et dans certaines configurations, vous avez la possibilité de bénéficier d’aides financières.

Combien vaut l’installation d’une isolation en laine de verre ?

La mise en place d’une isolation en laine de verre à l’intérieur est moins coûteuse que celle à l’extérieur. Ainsi, une isolation intérieure peut vous coûter entre 10 et 15 euros le m². S’il s’agit d’une isolation intérieure des combles, le prix sera plus élevé dans une proportion de 2 ou 3 euros.

Si vous vous retrouvez dans une situation d’isolation de mur par l’extérieur, le prix varie entre 17 et 22 euros le mètre carré. Il existe de nombreuses aides financières telles que le prêt Boost iso, le crédit d’impôt, la prime éco-énergie, l’éco-prêt à taux zéro et encore pleins d’autres permettant de réduire un tant soit peu la facture. Faites recours à un artisan RGE pour l’installation d’une isolation en laine de verre.

Quelles sont les performances de la laine de verre ?

Pour commencer, il faut savoir que la résistance thermique des laines de verre est comprise entre 0,030 W/m.K et 0,040W/m.K. De cette façon, deux laines de verre en monocouche de la même épaisseur peuvent avoir des résistances thermiques distinctes.

Notons que ce n’est pas seulement en France que la laine de verre est le plus utilisé pour les travaux d’isolation. Elle est le matériau d’isolation le plus utilisé à travers le monde entier.

À l’aide de leur bonne performance thermique, la laine de verre vous permet de faire de manière efficace l’isolation de vos murs, vos cloisons, vos sols et vos toitures.

Elle permet non seulement de lutter contre la chaleur pendant l’été et la fraîcheur en hiver, mais vous permet aussi de bénéficier d’un confort thermique.

La laine de verre a aussi des performances de réaction au feu. Comme nous l’avons dit précédemment, la laine de verre est incombustible et cela est dû à ses composants.

Comment réagit la laine de verre face à l’humidité de l’air ?

Grâce à ses composants, la laine de verre n’absorbe pas l’humidité. Cependant, s’il arrivait que celle-ci soit mouillée de manière accidentelle à cause des conditions climatiques, vous n’avez pas nécessairement besoin de faire une intervention. Il vous suffit de la laisser sécher au soleil. Après cela, la laine gardera intactes ses caractéristiques d’isolant thermique.

Quel est le comportement mécanique de la laine de verre ?

Si vous désirez faire l’isolation des murs, des combles, du sol sur une structure en bois ou métallique, la laine de verre est primordiale. En matière de comportement mécanique, il est recommandé de choisir une laine de verre qui convient à l’utilisation que vous voulez en faire.

Si vous désirez par exemple appliquer la laine entre des chevrons ou sur un mur, il faut une excellente tenue mécanique de laine. Vous devrez donc opter pour une laine de verre semi-rigide afin de prévenir la compression au fil du temps. Notons que la rigidité est évaluée par la certification Acermi.

Lorsqu’il s’agit de l’isolation des combles, vous pouvez orienter votre choix vers une laine beaucoup plus légère.

Quelles sont les caractéristiques de la laine de verre ?

Une laine de verre est composée de sable, de calcin ou de verre recyclé. Ce sont des matières premières qu’on pèse et qu’on mélange. C’est donc ce mélange qui forme la composition du verre. S’ensuivent la transformation au four et le fibrage grâce auquel l’enchevêtrement des fibres est possible.

Les matelas de laine de verre sont emballés sous forme de panneaux, de flocons et de rouleaux. Le choix de l’emballage se fait en fonction de l’utilisation qui va être faite, des objectifs de performances d’isolation et des conditions d’isolation.

Grâce à sa configuration, la laine en verre est perçue comme étant un parfait absorbeur de bruits.

Pour ce qui est de sa durée de vie, elle est fonction pour la plupart du temps des conditions extérieures et non des fibres qui composent la laine. Lorsque vous choisissez convenablement la laine selon l’utilisation que vous voulez en faire, elle pourra conserver son épaisseur pour vous offrir de très bonnes performances d’isolation. La durée de vie peut ainsi être évaluée à plusieurs décennies.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Continue Reading
Les Copeaux sur Facebook
Ne ratez pas

ad

Articles Populaires
Articles récents
Abonnez-vous à newsletter

Haut
Show Buttons
Hide Buttons