Les punaises de lit, un fléau urbain : comment vous en débarrasser ?

887
Partager :

L’infestation des maisons par des punaises de lit est devenue un véritable fléau, notamment dans les grandes villes. Ces insectes parasites sont un cauchemar pour les citadins. Comment savoir si vous êtes infesté par ces nuisibles et comment vous en débarrasser ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les punaises de lit et leur éradication.

Que sont les punaises de lit et d’où viennent-elles ?

Disparues dans les années 40, les punaises de lit sont réapparues au début des années 1990. Ce sont de petits insectes piqueurs qui se nourrissent généralement de sang humain. Ils s’installent alors dans les endroits les plus peuplés. C’est pour cela que les grandes villes sont devenues leurs meilleures cibles de ces nuisibles. De nombreux facteurs peuvent justifier la présence des punaises de lit chez vous. Elles peuvent s’infiltrer à votre domicile par l’intermédiaire de vos invités par exemple. Les déménagements sont également un facteur qui favorise l’infestation.

A lire aussi : Comment fonctionne une porte de garage sectionnelle ?

Comme le précise France Dératisation, spécialiste de la désinsectisation, ces nuisibles s’infiltrent aussi chez vous lors de l’achat de meubles et vêtements d’occasion. Les locations de courtes durées peuvent par ailleurs être à l’origine d’une infestation. Les punaises de lit séjournent souvent dans les lieux très fréquentés, notamment les hôtels ou les auberges de jeunesse. Si vous avez l’habitude de vous rendre dans ces endroits, vous courrez plus de risques d’être infesté par ces insectes.

Leur présence dans une maison n’est pas toujours liée à l’hygiène de vie des occupants du foyer. Par ailleurs, l’interdiction de certains insecticides (comme le DDT) jugés dangereux pour la santé humaine a grandement facilité la recrudescence des punaises de lit. Après la Seconde Guerre mondiale, ces produits avaient servi à faire disparaître ces insectes piqueurs. Depuis leur interdiction dans les années 70, l’invasion des punaises de lit est à nouveau devenu une grande préoccupation en France.

A lire en complément : Pourquoi choisir un chalet en bois en kit ?

Les symptômes d’une infestation : avez-vous des punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes minuscules qui se cachent de la lumière. Il n’est donc pas facile de les repérer dans la journée. Toutefois, certains facteurs peuvent vous permettre de savoir qu’elles sont présentes chez vous. Elles vivent en général dans la chambre à coucher. Elles sont attirées par le gaz carbonique et la chaleur que nous dégageons en dormant. La présence de petits points noirs dans votre chambre (sur le sommier, les coutures de matelas, le bois du lit, etc.) peut témoigner d’une infestation de punaises.

En dormant la nuit, il peut également vous arriver d’écraser ces insectes. Vous noterez alors des traces de sang sur votre matelas ou vos draps. Si vous avez des démangeaisons au réveil avec des traces de piqûres sur votre peau, cela peut être un signe de la présence des punaises de lit chez vous. Par ailleurs, ces insectes minuscules peuvent se cacher dans les tapis, les moquettes, les sièges rembourrés et les canapés. Ils nichent aussi à l’intérieur des appareils électroniques et peuvent s’accrocher aux rideaux.

punaises lit désinsectisation fléau urbain

Comment vous débarrasser des punaises de lit ?

Pour vous débarrasser des punaises de lit, vous pouvez tout d’abord utiliser un aspirateur pour aspirer les insectes qui sont visibles. Vous devez équiper l’aspirateur d’un sac que vous allez jeter immédiatement dans un plastique bien fermé. Ensuite, utilisez un nettoyeur à vapeur pour brûler les puces qui sont cachées. Après cela, vous devez faire une désinfection. Commencez par traiter tous vos linges. Lavez-les à une température de 60 °C ou congelez-les à -20 °C pendant 72 heures environ.

Les punaises de lit sont résistantes et peuvent réapparaître malgré tous vos efforts. Certains désinfectants vendus sur le marché peuvent par ailleurs montrer des limites face à la ténacité de ces insectes. Pour cela, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’extermination des nuisibles. Les professionnels feront un diagnostic pour vérifier le niveau de l’infestation. Ils utiliseront ensuite des produits conformes aux normes pour vous débarrasser des punaises.

Conseils pour tenir à distance ces nuisibles après une éradication

Il existe des mesures pour prévenir une invasion des punaises de lit. Pendant vos voyages, inspectez scrupuleusement votre lit d’hôtel pour détecter une quelconque présence de ces insectes nuisibles. Évitez de déposer vos affaires sur le lit dans les hôtels. De plus, évitez au maximum les meubles d’occasion et les matelas usagés. Si vous devez ramener de tels articles chez vous, prenez le soin de bien les nettoyer avant de les installer.

Pour vos oreillers et matelas, nous vous conseillons également d’utiliser des housses étanches qui serviront de barrière contre ces insectes piqueurs. Au retour d’un voyage, passez vos affaires au peigne fin pour vous assurer qu’il n’y a pas de punaises de lit. De plus, il est important de laver vos vêtements et les articles en tissu avant de les ranger. Pour ceux qui ne sont pas lavables, chauffez-les à une température très élevée pendant au moins 30 minutes. Enfin, passez l’aspirateur dans vos sacs de voyage.

Partager :