Comment choisir le meilleur isolant contre la chaleur

Si en hiver c’est du froid dont on se protège, en été ce sont les températures caniculaires qu’il faut à tout prix éviter. Pour cela, certains font le choix des isolants thermiques. Il en existe différents types sur le marché, chacun avec ses caractéristiques. Dans ce contexte, choisir son isolant contre la chaleur requiert un certain savoir-faire. C’est pourquoi nous allons dans cet article, vous présenter les différents isolants contre la chaleur et vous donner quelques critères permettant de choisir le meilleur d’entre eux.
Les principaux isolants contre la chaleur
Les isolants qu’on peut utiliser pour protéger sa maison de la chaleur se présentent généralement sous formes de plaques, de flocons, de mousses isolantes ou de rouleaux. On les classe en 4 principales familles. On a d’abord la famille des isolants synthétiques. Ils sont faits en polyuréthane, polystyrène et mousse phénolique. Ensuite on a les isolants d’origine végétale que sont la paille, l’ouate de cellulose, la laine de coton, de lin, de fibre de bois ou de chanvre. Puis il y a les isolants d’origine animale constitués de plumes d’oie ou de canard et de laine de mouton. Enfin, on a les isolants minéraux. Cette famille renferme la laine de verre ou de laitier et la laine de roche.
A découvrir également : 4 astuces pour bien aménager une salle de bain en extérieure
Les critères de sélection d’un isolant
Pour choisir le meilleur isolant contre la chaleur, il suffit de tenir compte de certains éléments. Parmi eux on a d’abord le prix de l’isolant, sa durée de vie et son impact environnemental. Ensuite on veillera sur la résistance thermique de l’isolant notée R. Lors du choix de l’isolant contre la chaleur qui pourra être un atout pour la déco de votre habitat, assurez-vous que sa résistance R est supérieure ou égale à 7 m².K/W. Enfin, le choix se fera en fonction de la partie à isoler. Pour la toiture par exemple on choisira des isolants minéraux quand les isolants végétaux sont indiqués pour les murs.
A voir aussi : Pourquoi installer un poêle à granulés dans votre maison ?