Quelle clôture choisir pour un jardin ?

59
Partager :

À travers la question de savoir quelle clôture choisir pour un jardin on se dit que la réponse est apparemment simple. Pourtant, la future structure est importante pour dure dans le temps, correspondre à vos besoins mais aussi à l’architecture de votre propriété.

Face aux multiples solutions actuellement offertes sur le marché, voici le détail de chaque solution à envisager pour clôturer votre jardin.

A lire aussi : Quelques idées pour la décoration de votre jardin

La clôture en bois

Les clotures en bois sont des fermetures de terrain très populaires et souvent utilisées. Par conséquent, les fabricants offrent une très large gamme d’options sur le marché.

Le pin ou l’épicéa sont à privilégier car ils ont des essences de bois relativement tendres, ce qui facilite considérablement l’embarquement de la clôture.

A lire en complément : Piscine hors-sol, nos recommandations pour faire le bon choix

Le bois dur (et en même temps plus durable) comme le chêne, le hêtre ainsi que l’acacia sont davantage utilisés pour les poteaux de clôture.

L’avantage d’une cloture en palette ou en lames de bois, c’est que vous préservez un contexte naturel dans votre jardin.

En revanche, elle nécessite une protection contre l’humidité solide et éprouvée pour durer dans le temps. Si vous ne souhaitez pas la peindre, d’excellents vernis fongicides permettent de conserver une bonne ossature bois.

La cloture en pierre

Par rapport au bois, la pierre se caractérise par un degré de durabilité beaucoup plus élevé. De ce fait, cela impacte directement son prix avec un cœur des matières premières et de main d’œuvre supérieur.

L’avantage est que les clôtures en pierre ne nécessitent pas de coûts supplémentaires liés à leur protection contre l’influence, par exemple, des conditions météorologiques. La dureté des pierres utilisées est importante dans le cadre de la durabilité d’une clôture.

Les artisans qui réalisent des clotures en pierres se ravitaillent généralement dans les minerais locaux pour la construction afin de trouver des basaltes, des granites, des quartzites ou des porphyres. Les calcaires et les grès moins durables conviennent également mais plutôt pour réaliser des finitions en pente.

La cloture en briques

Les clôtures en briques est une proposition pour les personnes qui apprécient la vie privée et veulent s’isoler de l’environnement qui les entourent.

L’avantage comme l’inconvénient de ce choix, est qu’une clôture en brique réchauffe rapidement une petite surface du jardin, et, en dégageant de la chaleur, elle contribue à une augmentation de la température dans une petite zone, même de quelques degrés. En revanche, leur robustesse est indiscutable par tout temps qu’il y est du gel, de la neige, de la pluie ou des orages.

La clôture de haie

Tout comme la clôture en bois, une fermeture de terrain avec des haies est un atout plus que naturel si vous voulez garder un environnement verdoyant.

Elle s’intègre parfaitement à votre jardin et en vieillissant, les branchages forment une barrière difficile à franchir pour les personnes non invitées, réduit la pollution, et diminue également le niveau de bruit de l’environnement extérieur.

De plus, de petits animaux peuvent s’y cacher. En revanche, si vous décidez de planter une haie, pensez à la tailler et à en prendre soin.

La clôture en grillage

Il s’agit de la variante la moins chère de clôture pour jardin mais cependant très efficace car le grillage est forgé dans des poteaux en béton coulés qui forment des travées solides.

L’avantage d’opter pour ce type de cloture c’est que vous pouvez commander des travées complètes, prêtes à l’emploi, en aluminium ou en acier, montées sur des poteaux de maçonnerie ou préfabriqués. Une autre option intéressante sont les panneaux de clôture, qui sont généralement constitués de fils d’acier.

Partager :