Construire une jardinière en bois : conseils de fabrication

158
Partager :
Construire une jardinière en bois conseils de fabrication

Pour faire une culture de plantes chez vous, plusieurs options sont exploitables. L’une des plus appréciées est l’utilisation de la jardinière. Ce dispositif existe sous plusieurs formes. Vous avez la possibilité d’utiliser une jardinière en béton ou encore celle en bois. Pour plusieurs professionnels, cette dernière est une solution plutôt efficace et pratique, avec quelques avantages.

Cependant, il n’est pas aussi aisé de l’avoir. Vous devez suivre une procédure définie afin d’obtenir le résultat espéré. Pour vous y aider, voici un billet qui vous détaille comment construire une jardinière en bois.

A voir aussi : La société Came : une marque à l’écoute de sa clientèle

Le matériel à apprêter pour construire une jardinière en bois

La fabrication d’un dispositif comme la jardinière en bois exige l’utilisation de certains équipements. Il va donc falloir les apprêter afin de fabriquer facilement la jardinière en bois.

À cet effet, vous devez disposer de quelques planches. Leurs dimensions dépendent du nombre de plantes que vous souhaitez mettre en culture. Vous devez aussi vous procurer des clous et des vis qui doivent vous permettre de faire les fixations entre les planches et les différents côtés de la jardinière. Une boîte de chaque suffirait. Vous devez également tenir compte de la mesure des clous pour mieux réussir la fabrication. Privilégiez entre 5 et 10 centimètres.

A lire en complément : Piscine hors-sol, nos recommandations pour faire le bon choix

Prenez ensuite deux petits tubes en plastique qui doivent être installés au niveau de la base de la jardinière en bois. À cela s’ajoute l’achat de terreau suffisant pour couvrir l’intérieur de la jardinière, et à une hauteur suffisante. Il y a aussi une bâche que vous devez réserver. À ce niveau, il est important de prendre en compte plusieurs détails qui doivent favoriser sa résistance et sa durabilité. Une fois que vous disposez de tous ces éléments, la procédure de fabrication peut commencer.

Les étapes à suivre pour la fabrication de la jardinière en bois

Bien avant de commencer le processus de fabrication de votre jardinière en bois, vous devez vous mettre dans les meilleures conditions afin de réaliser la manœuvre en toute sécurité. Pour cela, munissez-vous d’une boîte à outils. Elle doit comporter des gants, une visseuse efficace et un casque. Vous pouvez aussi vous munir de lunettes de protection si vous le souhaitez.

Une fois prêts, vous allez commencer par construire la base de la jardinière. Afin d’avoir une base solide, il est recommandé d’assembler des planches de petites dimensions pour avoir une surface rectangulaire et plane, avec de grandes dimensions. Après cela, vous allez monter la hauteur.

une jardinière en bois conseils de fabrication

Pour le faire, considérer la partie des longueurs de la base précédemment réalisée. Prenez une planche qui a la même longueur. Faites trois petits pieds avec de petites lames. Les trois pieds seront joints sur une première longueur de la base de la jardinière. Faites une autre hauteur avec les mêmes instructions qui seront jointes à la seconde longueur de la base. Vous devrez désormais fermer les espaces vides avec des planches d’une même longueur que celle de la base.

À ce niveau, la seule chose qui reste est la fermeture des deux autres côtés. Vous n’aurez donc qu’à le faire, toujours en tenant compte de la mesure de la largeur de la base. Ensuite, faites deux trous dans la base réalisées afin d’y mettre les deux petits tubes. Suite à cela, vous venez de construire le dispositif qui servira de jardinière en bois pour votre culture.

Afin de le considérer comme jardinière, vous allez y mettre votre bâche. Cette dernière sera installée avec des agrafes. Vous utiliserez également quatre petits rails qui vont vous permettre de mieux fixer la bâche. Elles seront fixées sur les deux surfaces latérales. Après cette étape, créez avec un ciseau, un espace dans chacun des tubes intégrés à la surface de base de la jardinière. Cela permet d’évacuer l’eau après chaque arrosage.

Vous pouvez ensuite mettre les différents éléments nécessaires à la plantation dans la jardinière. Il s’agit notamment du gravier, et du terreau fertile apprêté. Ce qui vous permet de faire votre culture.

La seconde alternative pour construire la jardinière en bois.

Certains jardiniers, lors de la construction de la jardinière en bois, priorisent l’utilisation du sol pour la culture. Cela aurait des avantages importants. Si vous souhaitez utiliser cette possibilité, voici comment procéder.

Avant toute chose, il faut préciser que cette option ne nécessite pas la fabrication d’une base de la jardinière en bois. Le sol constitue déjà cette partie du dispositif. Ce qui rend la procédure plus courte. Ainsi, ce que vous aurez à faire est d’apprêter l’emplacement où vous devez faire la jardinière. Ensuite, à partir de vos planches, réalisez les autres surfaces qui doivent constituer la jardinière en bois.

Fixez-les avec les clous et les rails. Ici, vous n’aurez pas à mettre les tubes. La mise en place de la bâche ne se fera pas non plus sur le sol de la jardinière. Vous allez juste la faire sur les autres surfaces intérieures en la fixant avec les clous et les petits rails. Suite à cela, vous pouvez mettre le terreau et faire votre culture.

Vous avez désormais les différents détails qu’il vous faut pour avoir la jardinière en bois. Vous pouvez donc vous en servir afin d’avoir le dispositif selon les dimensions qui vous conviennent.

Partager :