Humidité dans la maison : quels risques pour la santé ?

3
Partager :

L’humidité dans la maison est un problème récurrent de santé publique. Souvent, on pense que l’humidité est seulement responsable de moisissures et d’odeurs. L’humidité peut également être la cause de problèmes de santé. Il est important de déterminer le niveau d’humidité dans la maison et de prendre des mesures appropriées.

Les conséquences de l’humidité sur la santé

L’humidité peut être responsable de nombreuses maladies, dont certaines sont graves. Les problèmes d’humidité peuvent engendrer une multitude de problèmes de santé.

A voir aussi : Combien coûte un déménagement à Liège

Le premier de ceux-ci est l’allergie respiratoire à la poussière. Les allergènes présents dans la poussière sont volatiles et se dissolvent dans l’air. L’humidité accroît leur concentration dans l’air et leur toxicité. L’air qui passe dans les poumons peut alors provoquer l’inflammation des voies respiratoires et des allergies. D’autres problèmes de santé liés à l’humidité incluent les maladies respiratoires, comme le rhume ou la grippe, les bronchites chroniques, les rhinites et même la pneumonie.

L’humidité peut aussi être la cause de maladies dermatologiques, comme les dermatites ou les infections cutanées.

A découvrir également : Quels sont les avantages d’opter pour un plancher bois ?

Les solutions pour éviter l’humidité dans la maison

Si vous cliquez ici, vous trouverez plusieurs solutions adaptées pour éviter l’humidité dans votre maison. Vous pouvez par exemple avoir recours à un déshumidificateur d’air. Ce type de système permet d’éliminer la vapeur d’eau de votre environnement. Vous pouvez également utiliser un purificateur d’air pour obtenir un environnement pur et sain.

Il serait également judicieux d’éviter les endroits où l’humidité se concentre. En effet, il faut veiller à ne pas stocker dans les mêmes endroits les produits qui contiennent de l’eau et ceux qui ne le font pas.purificateur d'air humidité santé maison

Si vous trouvez que l’air de votre maison est trop sec, un humidificateur d’air peut être très utile. Ces appareils servent à humidifier l’air ambiant et ainsi à rejeter moins d’humidité dans votre maison.

Il est également possible de remédier à l’humidité dans son logement en effectuant des travaux d’isolation. Cela permettra par exemple de diminuer les infiltrations d’eau ou de mettre en place des systèmes de ventilation performants. Si vous ne savez pas comment procéder, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour l’installation de votre dispositif.

Comment réduire l’humidité dans la maison ?

L’humidité ayant un impact important sur votre santé, il est important de la réduire au maximum dans votre maison. Les solutions sont nombreuses et peuvent être faites à la fois pour réduire l’humidité dans la maison et vous permettre de mieux vous sentir chez vous.

Dans un premier temps, il est important de choisir les bons matériaux pour vos sols, murs ou plafonds. Le bois par exemple est très bon pour absorber l’humidité et l’évacuer vers l’extérieur.

Il est ensuite important de choisir le bon endroit pour votre chauffage ou climatiseur. En effet, il est important de le mettre de façon à ce qu’il puisse aspirer l’air humide et le condenser pour que vous n’ayez pas d’humidité dans la maison. Afin de déterminer la quantité d’humidité présente dans la maison, il existe des appareils pour l’évaluer.

Une autre solution, plus naturelle, est la ventilation mécanique contrôlée, aussi appelée VMC. En effet, cette VMC évacue l’humidité vers l’extérieur, et permet ainsi d’éviter les problèmes d’humidité. Elle favorise la circulation de l’air dans une maison et récupère les émissions de gaz nocifs et polluants.

La VMC reste tout de même moins efficace qu’un purificateur ou un déshumidificateur d’air afin d’éliminer l’humidité à votre domicile.

Partager :